Centre-Val de Loire : 514 M€ pour les transports dans le CPER 2023-2027 ; signature en décembre 2023
514 M€ seront investis pour renforcer l’offre de transport et décarboner les infrastructures en Région Centre-Val de Loire dans le cadre du volet mobilités du CPER
Contrat de plan État-Région
2023-2027, selon le protocole d’accord signé par Clément Beaune
Député de la 7e circonscription de Paris @ Assemblée nationale
, ministre chargé des Transports, et François Bonneau
Président de la commission Éducation, orientation, formation et emploi. @ Régions de France • Président @ Région Centre-Val de Loire (Conseil régional du Centre-Val de Loire)
, président de la Région Centre-Val de Loire, le 20/11/2023.
La signature du volet mobilités du CPER 2023-2027 est prévue dans le courant du mois de décembre 2023.
373 M€ sont consacrés au ferroviaire (72 % du montant total), « priorité de ce contrat ».
Parmi les investissements :
• 44 M€ pour améliorer l’accessibilité des métropoles d’Orléans et de Tours depuis les zones périurbaines et rurales ;
• 91 M€ pour la régénération des petites lignes, notamment Tours-Loches et Dourdan-La Membrolle ;
• 92 M€ pour développer le fret ferroviaire avec la création d’un chantier de transport combiné à Fleury-les-Aubrais et le lancement d’un AMI
Appel à manifestation d’intérêt
pour développer les installations terminales embranchées (Loiret) ;
• 96 M€ pour améliorer l’accessibilité de 16 gares ferroviaires ;
• 50 M€ pour améliorer les axes ferroviaires structurants, notamment les lignes Paris-Chartres-Le Mans ou Orléans-Tours.
96 M€ seront consacrés au développement des véloroutes (19 % du montant total).
Enfin, 30 M€ sont dédiés à la route (6 %) et 15 M€ au fluvial (3 %).
En complément du contrat, 135 M€ seront consacrés par l’État à l’amélioration de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sur la période 2023-2027.
« Pour accompagner la Région Centre-Val de Loire dans sa croissance et renforcer son attractivité, nous lui devons des infrastructures de transport à la pointe de la modernité. La part de l’État représente un investissement historique, en hausse de 80 % par rapport à la génération précédente de CPER », déclare Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, le 20/11/2023.
« En combinant avec les investissements sur le renouvellement et le verdissement des matériels roulants et sur l’exigence de service au travers de sa convention TER Transport express régional , c’est l’ensemble du réseau Rémi Réseau de mobilité interurbaine qui progresse », indique François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire.
Répartition des investissements du volet mobilités du CPER 2023-2027
Répartition des investissements du volet mobilités du CPER 2023-2027 de la Région Centre-Val de Loire
Répartition des 373 M€ consacrés au ferroviaire dans le volet mobilités du CPER 2023-2027 de la Région Centre-Val de Loire
© News Tank Mobilités - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »