Centre-Val de Loire : 514 M€ pour les transports dans le CPER 2023-2027 ; signature en décembre 2023
514 M€ seront investis pour renforcer l’offre de transport et décarboner les infrastructures en Région Centre-Val de Loire dans le cadre du volet mobilités du CPER
Contrat de plan État-Région
2023-2027, selon le protocole d’accord signé par Clément Beaune
Député de la 7e circonscription de Paris @ Assemblée nationale
, ministre chargé des Transports, et François Bonneau
Président de la commission Éducation, orientation, formation et emploi. @ Régions de France • Président @ Région Centre-Val de Loire (Conseil régional du Centre-Val de Loire)
, président de la Région Centre-Val de Loire, le 20/11/2023.
La signature du volet mobilités du CPER 2023-2027 est prévue dans le courant du mois de décembre 2023.
373 M€ sont consacrés au ferroviaire (72 % du montant total), « priorité de ce contrat ».
Parmi les investissements :
• 44 M€ pour améliorer l’accessibilité des métropoles d’Orléans et de Tours depuis les zones périurbaines et rurales ;
• 91 M€ pour la régénération des petites lignes, notamment Tours-Loches et Dourdan-La Membrolle ;
• 92 M€ pour développer le fret ferroviaire avec la création d’un chantier de transport combiné à Fleury-les-Aubrais et le lancement d’un AMI
Appel à manifestation d’intérêt
pour développer les installations terminales embranchées (Loiret) ;
• 96 M€ pour améliorer l’accessibilité de 16 gares ferroviaires ;
• 50 M€ pour améliorer les axes ferroviaires structurants, notamment les lignes Paris-Chartres-Le Mans ou Orléans-Tours.
96 M€ seront consacrés au développement des véloroutes (19 % du montant total).
Enfin, 30 M€ sont dédiés à la route (6 %) et 15 M€ au fluvial (3 %).
En complément du contrat, 135 M€ seront consacrés par l’État à l’amélioration de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sur la période 2023-2027.
« Pour accompagner la Région Centre-Val de Loire dans sa croissance et renforcer son attractivité, nous lui devons des infrastructures de transport à la pointe de la modernité. La part de l’État représente un investissement historique, en hausse de 80 % par rapport à la génération précédente de CPER », déclare Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, le 20/11/2023.
« En combinant avec les investissements sur le renouvellement et le verdissement des matériels roulants et sur l’exigence de service au travers de sa convention TER Transport express régional , c’est l’ensemble du réseau Rémi Réseau de mobilité interurbaine qui progresse », indique François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire.