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EuMo Expo 2024 : « Un système de financement des TP à bout de souffle » (C.-E. Lemaignen, GIE OTP)

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°339386 - Publié le 01/10/2024 à 17:31
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©  EuMo Expo 2024
Table ronde : « Mandature européenne 2024-2029 comment favoriser une mobilité européenne plus durable » - ©  EuMo Expo 2024

« Le système de financement des transports publics en France est à bout de souffle. Il est urgent d’investir davantage et l’expérience des pays européens en la matière est particulièrement instructive. À ce propos, la délégation viennoise, présente au salon, est là pour échanger et valoriser les bonnes pratiques », déclare Charles-Éric Lemaignen Président @ GIE Objectif Transport Public • 19e adjoint au Maire (Serge Grouard) en charge de la politique de circulation et du stationnement @ Mairie d’Orléans • 17e vice-président grands… , président du GIE Objectif transport public • GIE créé par le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) et l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTPF)• Création : 2005• Missions : - faire la promotion du transport… , lors de la conférence inaugurale « Mandature européenne 2024-2029, comment favoriser une mobilité européenne plus durable ? » dans le cadre de l’European Mobilty Expo à Strasbourg (Bas-Rhin) le 01/10/2024.

« Pour la première fois, le salon European Mobility Expo se délocalise hors de Paris. L’édition 2024 se déroule à Strasbourg, ville européenne par essence, exemplaire en matière de mobilité. Ainsi, le salon européen des mobilités n’a jamais été aussi tourné vers l’Europe. Il est important pour nous de ne pas rester enfermés dans une perspective franco-française afin de prendre du recul et de prendre exemple sur les initiatives européennes », indique Charles-Éric Lemaignen.

Cette conférence inaugurale a débuté par une première table ronde sur le réseau de transport en commun strasbourgeois, le transport transfrontalier ou le REME Réseau express métropolitain européen en présence de :
• Jeanne Barseghian Maire @ Strasbourg
maire de Strasbourg ;
• Pia Imbs Membre du CA @ AFIT France • Présidente @ Eurométropole de Strasbourg • Maire @ Mairie de Holtzheim • Responsable de la Chaire RSE et du Master Ressources Humaines @ EM Strasbourg, Université de… , présidente de l’Eurométropole de Strasbourg ;
• Franck Leroy Président @ AFIT France • Président @ Région Grand Est (Conseil régional du Grand Est)
, président de la Région Grand Est • Assemblée délibérante de la Région Grand Est • Création : 01/01/2016 (fusion de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne) • Budget (2024) : 4 ,5 Md€ (dont 2 Md€ pour les… .

Retrouvez le compte-rendu de la table ronde.


Focus sur le réseau de transports en commun de Strasbourg

  • « L’investissement massif dans les transports a permis d’apporter des solutions pour modifier les comportements. Cela se traduit par une amélioration de la qualité de l’air et une baisse des immatriculations de voitures individuelles sur le territoire », déclare Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

Pia Imbs - ©  Eurométropole Strasbourg

  • « 500 M€ ont été investis par l’Eurométropole de Strabsourg dans les mobilités, ce qui permet de proposer une offre de TAD Transport à la demande sans égale en France et l’instauration de la gratuité pour les moins de 18 ans. Les habitants sont heureux de compter davantage de fréquence pour les trains avec le REME, et demain, ils bénéficieront en complément d’un réseau important de cars express.
  • Toutes les alternatives de mobilité active et de transports publics fonctionnent, car on compte 7 000 immatriculations de VP Véhicule particulier en moins sur le territoire de la métropole », déclare Pia Imbs présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

  • « À Strasbourg, toutes les sensibilités politiques municipales se sont mobilisées pour construire une offre de transports publics. En 2024, nous célébrons les 30 ans du tramway, et sa réussite.
  • Chaque jour, la Région Grand Est fait circuler 1 600 trains, soit l’équivalent des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine réunies. Avec la ville de Strasbourg, nous portons un objectif commun : améliorer la qualité de vie », déclare Franck Leroy président de la Région Grand Est.

Sur l’équité territoriale

Jeanne Barseghian - ©  Barseghian Jeanne

  • « À l’Eurométropole, nous travaillons sur un bassin de vie et le REME est devenu une véritable étoile ferroviaire desservant l’ensemble des habitants du Bas-Rhin. Grâce à cela, la métropole devient plus attractive économiquement. D’ailleurs, le Paris-Berlin fera une halte à Strasbourg », déclare Pia Imbs.
  • « Nous travaillons à l’extension de deux lignes de tramway afin de permettre à des dizaines de milliers de personnes d’être reliées au réseau. Demain, grâce au tramway du réseau CTS Compagnie des transports strasbourgeois , ces habitants auront un accès plus confortable au travail et aux loisirs. L’équité territoriale, c’est garantir l’accès aux transports en commun pour tous », déclare Jeanne Barseghian.

Sur le transport transfrontalier

  • « Il s’agit du chantier le plus complexe à mener pour la Région Grand Est qui gère 760 km de frontières. C’est un véritable défi quantitatif. Nous sommes obligés de nous équiper de nouveaux trains pour les liaisons transfrontalières, afin de connecter la France et l’Allemagne. Et ce avec des conducteurs bilingues qui respectent à la fois la signalisation française et allemande.
  • 120 000 frontaliers font quotidiennement le trajet de Metz au Luxembourg. Pour répondre à cette demande, nous lancerons bientôt un TER Transport express régional toutes les sept minutes », déclare Franck Leroy.

  • « À Strasbourg, nous vivons l’Europe au quotidien. C’est pourquoi nous n’avons pas apprécié lorsque l’Allemagne a renforcé ses contrôles à la frontière. Heureusement, ces contrôles étaient stricts lors des premiers jours de communication, mais ils se sont assouplis aujourd’hui. On ne doit jamais oublier que l’espace Schengen incarne l’esprit européen : des transports efficaces et fluides.
  • La ligne D du tramway reliant Strasbourg à Kehl en Allemagne rencontre un succès phénoménal. Pour garantir un service performant, nous faisons face à un double enjeu : renforcer l’accessibilité multimodale pour les transfrontaliers et garantir la dimension européenne des transports du quotidien. Enfin, nous devons harmoniser les tarifs », déclare Jeanne Barseghian.

Sur le REME

Franck Leroy - ©  D.R.

  • « Le REME, devenu SERM Service Express Régional Métropolitain , offre 20 % de trains supplémentaires en semaine et 80 % le week-end. L’offre de transport est multimodale, avec des trains, des cars express et des mobilités actives. Cela crée une forte densité de service incitant à abandonner la voiture au profit du train. Les résultats en termes de qualité de l’air sont déjà visibles, mais il reste des marges de progression.
  • Le service est encore améliorable et, lors d’un voyage à Anvers, j’ai pu constater que le taux de pénétration du vélo y atteint 35 à 40 %. C’est pourquoi nous lançons une offre unique de location de vélos dans les gares dans la Région Grand Est », déclare Franck Leroy.

GIE Objectif Transport Public

• GIE créé par le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) et l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTPF)
• Création : 2005
• Missions :
-
faire la promotion du transport collectif
- sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public aux enjeux de la mobilité durable
• Organisateur de :
- l’European Mobility Expo
- d
es Rencontres nationales du transport public
- et de la Rentrée du transport public
• Effectifs : équipe permanente de sept personnes / 12 membres au conseil d’administration
• Président : Charles-Éric Lemaignen (Orléans Métropole)
• 1er vice-président : Marc Delayer (AGIR Transport)
• 2e vice-présidente :
Françoise Rossignol (CU Arras)
• 3e vice-présidente : Bénédicte Neumager (Transdev)
• Contact :
Stéphanie Comère, directrice
• Tél. : 01 48 74 04 82


Catégorie : Association de collectivités


Adresse du siège

38, rue des Bourdonnais
75001 Paris France


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Fiche n° 10285, créée le 29/09/2020 à 11:28 - MàJ le 02/10/2024 à 12:04

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