Stratégie de Moventis en France : « Opérer à terme dans une dizaine de collectivités » (G. Carmona, DG)
« L’ambition de Moventis en France est d’être une alternative et un challenger aux trois principaux acteurs du marché du transport public. L’objectif à moyen terme est d’apporter nos services à une dizaine de collectivités. En se concentrant pour le moment sur les bus, le TAD
Transport à la demande
, les tramways et éventuellement les petits TER
Transport express régional
régionaux », déclare Grégory Carmona
Directeur général @ Moventis France • Manager, consultant @ Solturas soluciones
, directeur de Moventis Pays de Montbéliard, à News Tank le 14/06/2024.
« Nous portons un intérêt particulier à l’axe allant des frontières suisses, allemande à la Région Île-de-France
• Assemblée délibérante de la Région Île-de-France
• Départements : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et…
, un grand tiers Nord-Est, ainsi qu’à l’arc méditerranéen. Cette stratégie territoriale constitue une vision cohérente, mais nous restons ouverts à d’autres opportunités. Notre croissance sera progressive. Chaque fois que nous remportons une DSP
Délégation de service public
, nous incarnons le choix de la différence pour les élus qui souhaitent se démarquer. Le Pays de Montbéliard a beaucoup fait parler de lui en nous choisissant, et il n’a pas regretté sa décision. »
« Au cours de notre développement, nous avons été interrogatifs concernant Optile
Organisation professionnelle des transports d’Île-de-France
, car certains contrats ont été remportés à des tarifs trop bas entraînant des dysfonctionnements opérationnels. Ce qui a remis en question leur viabilité. La qualité a un prix ! Un contrat déséquilibré ne peut fonctionner correctement ; des conditions économiques raisonnables sont essentielles pour assurer le succès d’un réseau de mobilité, des relations sociales saines et une bonne relation de partenariat AOM/opérateur. Les élus doivent définir leurs objectifs et les moyens réels nécessaires pour les atteindre. »
Grégory Carmona répond aux questions de News Tank.
« Des AOM parfois conditionnées par les pratiques des grands groupes » (G. Carmona, Moventia • Groupement d’entreprises espagnol développant deux services : - Moventis : dédiée au transport de voyageurs par autobus, autocar, tramwayet autres moyens comme l’autopartage et la location… )
Quelle est l’ambition Moventis sur le marché français ?
Les AOM sont parfois conditionnées par les pratiques des grands groupes dénigrant les entreprises d’actionnariat privé concurrentes, contribuant ainsi à verrouiller le marché en leur faveur. Nous faisons le choix de ne pas suivre les mêmes codes opérationnels que le trio dominant. C’est une richesse qui permet de nous démarquer.
Notre ambition est d’être une alternative et un challenger aux trois principaux acteurs du marché. Notre objectif est d’apporter nos services auprès d’une dizaine de collectivités, à moyen terme. Pour le moment, nous nous concentrons sur les bus, les TAD, les tramways, et éventuellement les petits TER régionaux. Nous privilégions de mettre à profit notre expertise dans nos domaines de compétences.
Au cours de notre développement, nous avons été interrogatif concernant Optile, car certains contrats ont été remportés à des tarifs trop bas entrainant de nombreux dysfonctionnements opérationnels. Ceci a remis en question leur viabilité. La qualité a un prix ! Un contrat déséquilibré ne peut pas fonctionner correctement ; des conditions économiques raisonnables sont essentielles pour assurer le succès d’un réseau de mobilité, des relations sociales saines et une bonne relation de partenariat AOM/opérateur. Les élus doivent définir leurs objectifs et les moyens réels nécessaires pour les atteindre.
Ciblez-vous plus particulièrement certains territoires ?
Nous portons un intérêt particulier à l’axe allant des frontières suisses, allemande à la Région Île-de-France, un grand tiers Nord-Est, ainsi qu’à l’arc méditerranéen. Cette stratégie territoriale constitue une vision cohérente, mais nous restons ouverts à d’autres opportunités. Notre croissance sera progressive.
Tirer profit de nos spécificités plutôt que de se fier à des stéréotypes »En 2017, vous remportiez à Montbéliard (Doubs) un premier appel d’offres pour une DSP de TC Transports en commun sur le marché français. Comment s’est déroulée cette arrivée ?
En tant qu’entreprise originaire d’Espagne, donc une société européenne, nous avons remporté un appel d’offres sur le marché français en 2017. Malgré cela, nous avons été perçus comme une entreprise étrangère alors que les groupes français s’implantent un peu partout en Europe.
Les marchés publics sont ouverts à la concurrence, il est donc important d’abandonner les préjugés et d’avoir le « fairplay » de l’ouverture européenne. Nous prenons des engagements avant chaque réponse à un appel d’offres, comme le ferait n’importe quelle autre entreprise et nous les tenons. En France toutes nos équipes sont locales, françaises et bien que le transport public soit différent sur certains points en Espagne, cela nous apporte une valeur ajoutée et le fonctionnement reste très proche de celui de la France.
Les futurs territoires avec lesquels nous pourrons travailler doivent tirer profit de nos spécificités plutôt que de se fier à des stéréotypes. Par exemple, en Espagne, nous travaillons davantage sur des supports numériques, tandis qu’en France, l’usage du papier est plus répandu, bien entendu, nous nous adaptons à chaque marché. Il est important de souligner que les Espagnols sont de plus des gestionnaires rigoureux.
Chaque fois que nous remportons une DSP, nous incarnons le choix de la différence pour les élus qui souhaitent se démarquer. Le Pays de Montbéliard a beaucoup fait parler de lui en nous choisissant, et il n’a pas regretté sa décision.
En France, nous voulons être une véritable alternative pour les AOM »En mai 2024, le groupe espagnol Moventia exploite deux réseaux de transports en commun dans l’Hexagone, celui de la CA Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard ainsi que celui de la CA du Pays de Grasse. Que représente la France pour le groupe Moventia ?
Pour Moventia, la France est historiquement le deuxième marché sur lequel le groupe s’est implanté pour ses activités de transport public. En France, nous voulons être une véritable alternative pour les AOM, car elles sont souvent confrontées à trois propositions d’entreprise détenues par le même actionnaire majoritaire, l’État. Alors que Moventia est un groupe familial de mobilité qui lui confère une autonomie d’action. Une proposition qui n’existe plus en France depuis les années 1990.
Le groupe est dirigé par la troisième génération de la famille Marti »Pourquoi l’aspect familial vous semble-t-il être un élément essentiel du caractère du groupe Moventia ?
La famille Marti, propriétaire et fondatrice de Moventia, incarne des valeurs d’engagement et de rigueur. Ils ne sont pas des actionnaires flambeurs ; leur ambition est le réinvestissement permanent dans l’entreprise, pour développer l’innovation et assurer la qualité de nos services. L’histoire du groupe remonte à sa fondation en 1923 et a fait face aux défis de la politique espagnole, avant de s’ouvrir progressivement aux marchés internationaux à partir des années 2000.
Le groupe est dirigé par la troisième génération de la famille Marti, ce qui souligne l’importance d’un actionnariat personnel plutôt que d’entités impersonnelles telles que des fonds de pension ou des caisses de dépôt. Cette continuité historique permet aux collaborateurs de développer un attachement à l’entreprise comme à leurs dirigeants. Par exemple, après le gain du réseau de Grasse, M. Marti était présent le 31/12/2022 auprès les équipes pour les soutenir lors du réveillon du jour de l’an, le PDG travaillait loin de sa famille pour assurer le fonctionnement du réseau au 01/01/2023. Ce sont de tels gestes symboliques comme qui donnent une touche d’humanité unique à notre entreprise.
Mon rôle a consisté à adapter le modèle du groupe pour l’implémenter en France »Le format du groupe familial est-il classique en Espagne pour les entreprises de transport ?
Nous sommes un exemple de groupe familial dans le secteur des entreprises de transport espagnol. D’autres groupes au profil familiale existent, mais sont plutôt de moindre taille. Par rapport a nos confrères, nous nous sommes très tôt positionnés comme un opérateur de mobilité et non un « simple » exploitant d’autobus. Moventis fait aujourd’hui partie des trois principaux groupes privés de mobilités en Espagne, l’entreprise demeure familial et tient à le rester, réalisant un chiffre d’affaires de près de 900 M€ par an.
Quelle est votre place au sein du groupe ?
J’ai rejoint l’entreprise en tant que consultant en 2016 afin de travailler sur l’appel d’offres du Pays de Montbéliard. Les actionnaires ont apprécié mon travail et m’ont accordé leur confiance pour continuer ensemble dans la gestion de l’entreprise. Mon rôle a consisté à adapter le modèle du groupe pour l’implémenter en France. Après la candidature pour l’exploitation du réseau de transports en commun de Montbéliard, j’ai ensuite organisé la création de l’entreprise Moventis Pays de Montbéliard en 2017, qui constitue la première entité du groupe en France. Mon engagement dans l’entreprise perdure car nous partageons nos valeurs et notre vision de la gestion d´une entreprise de mobilité.
Dans un monde dominé par un capitalisme mondial impersonnel, une entreprise familiale apporte une dimension humaine et de proximité qui représente une énorme valeur ajoutée.
Grégory Carmona
Directeur général @ Moventis France
Manager, consultant @ Solturas soluciones
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Parcours
Directeur général
Manager, consultant
General manager de Moventis Pays de Montbeliard
Strategy and business development manager
Enseignant du master mobilité urbaine
Manager
Junior area manager
Établissement & diplôme
Transport
Master en transport et planning urbain
Bachelor operational passenger transport management
Fiche n° 51403, créée le 19/04/2024 à 15:16 - MàJ le 06/11/2024 à 09:39
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