VLS : « Développer un cercle vertueux en mettant des vélos dans l’espace public » (A. Haberah, Fifteen)
« Les pistes cyclables ne sont pas forcément nécessaires pour lancer un service de VLS
vélos en libre-service
. Des voies cyclables, la réduction de la vitesse automobile en ville ou le contre-sens vélo suffisent pour démocratiser l’usage du vélo. Le principe est de développer un cercle vertueux en mettant des vélos dans l’espace public, soit par le biais des infrastructures, soit par les services proposés », déclare Amira Haberah
Cofondatrice @ Fifteen
, cofondatrice & CRO
Chief Revenue Officer
de Fifteen
• Société commerciale (SAS)• Activité : conception, fabrication et services publics de location de vélo• Création : 2021 (fusion de Smoove et Zoov) • Villes équipées : Paris, Marseille, Nice…
, le 11/06/2024, avant les Journées AGIR
Association pour la gestion indépendante des réseaux de transport public
2024 organisées du 18/06 au 20/06/2024 à Montpellier.
En Europe, les deux prochaines ouvertures de Fifteen sont programmées en 2024 à Augsbourg (Allemagne) et à Bollate (Italie). « C’est notre première implantation en Italie. Les vélos seront à disposition en sortie de gare pour des locations d’un jour en liaison avec la FNM
Ferrovie Nord Milano
(Ferrovie Nord Milano) en Lombardie », indique Amira Haberah.
En France, Fifteen répond à une quinzaine d’appels d’offres de marchés publics par an (pour des contrats entre quatre et dix ans) et, référencée par la CATP
Centrale d’achat du transport public
, passe des marchés de gré à gré pour la fourniture de matériels et leur exploitation. « Les services techniques des communes ont de plus en plus de personnels, souvent eux-mêmes cyclistes, avec une expertise sur les mobilités douces qui transforment profondément les territoires », dit-elle. Les vélo sont fabriqués en France par Fifteen et F2J Industry dans les Hauts-de-France. La capacité de production est de 10 000 unités par an, écoulée au fur et à mesure de la demande.
Le dernier contrat en date est la reconduction du contrat sur huit ans, en mai 2024, avec la communauté d’agglomération du Grand Avignon. 300 vélos 100 % électriques en libre service et 29 stations de recharge sont déployés dans trois communes à Avignon, Villeneuve-lès-Avignon et Le Pontet sous la bannière Vélopop’. « Par sa taille et son ambition, le contrat avec le Grand Avignon est intéressant car il y a un fort potentiel de croissance. Le vélo 100 % électrique est de plus en plus prisé. Il fédère le plus grand nombre et permet de mieux répartir la charge », selon Amira Haberah.
Contrats de location longue durée à Auxerre
Depuis mai 2023, la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois (Yonne) propose un service de vélos électriques en libre-service. Particularité : le service permet aux usagers d’emprunter un vélo pour quelques minutes en usage partagé ou pour plusieurs mois en usage privé. Une première en France, selon Fifteen. « Ces locations de longue durée font aussi partie de notre offre », indique Amira Haberah.
320 vélos électriques ont été ouverts à la location en libre-service sur 43 stations dans l’ensemble du territoire auxerrois. Équipé des technologies de la société française Fifteen, le service de location de vélo est conçu sur le modèle du Réseau Vélo Augmenté (RVA Réseau Vélo Augmenté ) développé par le délégataire. Il permet la location en courte ou en longue durée, en libre-service, avec la même flotte de vélos électriques.
Parcours
Cofondatrice
Directrice commercial
Conseillère municipale
Fiche n° 51755, créée le 11/06/2024 à 13:02 - MàJ le 11/06/2024 à 13:18
Fifteen
• Société commerciale (SAS)
• Activité : conception, fabrication et services publics de location de vélo
• Création : 2021 (fusion de Smoove et Zoov)
• Villes équipées : Paris, Marseille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Saint-Étienne, Carcassonne, Landerneau, Vannes, Saint-Brieuc, Épinal, Helsinki (Finlande), Moscou (Russie), Lima (Pérou), Vancouver (Canada)
• Siège social : Vanves (Hauts-de-Seine)
• Nombre de VLS en circulation dans le monde : flotte de près de 60 000 vélos en France et dans le monde
• Chiffre d’affaires (2021) : 24,7 M€
• Effectif (2021) : 140 personnes
• Président : Romain Sartorius (Mobivia)
• Directeur général : Benoit Yameundjeu
• Directrice marketing et commercial : Amira Haberah
Catégorie : Location - autopartage
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 13165, créée le 07/03/2022 à 11:17 - MàJ le 06/06/2024 à 17:37
© News Tank Mobilités - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »