Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

ExclusifÉlections professionnelles à la SNCF : réactions de l’UNSA-Ferroviaire, de Sud-Rail et de la CFDT

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°271907 - Publié le 25/11/2022 à 16:20
- +
Locaux de la SNCF à Montparnasse à Paris -

« Notre fédération va engager un vaste travail d’optimisation de son organisation actuelle pour servir les intérêts des salariés de toute la branche ferroviaire. Factuellement, nous baissons d'1,86 % par rapport à 2018 ce qui était mathématiquement prévisible avec la bascule des conducteurs de trains dans le collège Maîtrise, favorisant par conséquent Sud-Rail • Fédération des Syndicats de travailleurs du Rail• Membre de l’Union Syndicale Solidaires• Création : 1995• Mission : défendre les intérêts matériels et moraux des salariés du secteur… et par effet d’aubaine la CFDT Confédération française démocratique du travail et son pôle FGAAC Fédération générale autonome des agents de conduite  », déclare Olivier Armand Secrétaire fédéral @ UNSA Ferroviaire
, secrétaire fédéral en charge de la stratégie et de la prospective à l’UNSA-Ferroviaire • Syndicat français de personnels de la SNCF, membre de l’Union nationale des syndicats autonomes• Mission : défense des personnels des entreprises ferroviaires, notamment à la SNCF et dans ses… , à News Tank le 24/11/2022.

« Nous avons obtenu 18,67 % au global alors que nous ne sommes pas un syndicat de cadres. Dans un contexte où la SNCF perd entre 2 500 et 3 000 cheminots à l’exécution et à la maîtrise par an, progresser de la sorte est un exploit. Le poids de la signature SUD-Rail est renforcé pour les négociations futures », indique Erik Meyer Secrétaire général @ SUD-Rail
, secrétaire général de SUD-Rail. 

« En obtenant 15,94 % des voix à cette élection, la CFDT améliore son score de 1,64 % par rapport au scrutin de 2018. Nous sommes opposés à l’ouverture à la concurrence, mais notre responsabilité est d’aller chercher des garanties sociales pour les salariés et la signature d’un accord est indispensable », déclare Thomas Cavel Secrétaire général @ CFDT Cheminots
, secrétaire général de la CFDT Cheminots • Confédération française démocratique du travail• Les cheminots CFDT travaillent au sein de la section des chemins de fer de la Fédération européenne des transports (ETF)• Siège : Saint-Denis…

À l’occasion des élections professionnelles à la SNCF qui se sont tenues du 17/11 au 24/11/2022, News Tank recueille les réactions des principales OS Organisation syndicale présentes dans l’entreprise le 25/11/2022. Contacté par News Tank, Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Confédération générale du travail Cheminots n’a pas répondu à nos sollicitations à l’heure de publication de cet article.


« Nous sommes toujours leaders du bloc réformiste » (Olivier Armand, UNSA-Ferroviaire)

Olivier Armand -

  • « Factuellement, nous baissons d'1,86 % par rapport à 2018 ce qui était mathématiquement prévisible avec la bascule des conducteurs de trains dans le collège Maîtrise, favorisant par conséquent Sud Rail et par effet d’aubaine la CFDT et son pôle FGAAC. Néanmoins, nous sommes très heureux et fiers du résultat car nous confirmons solidement notre deuxième place et avons la représentativité dans 32 CSE Comité social et économique . Nous gagnons un CSE très important : celui du siège de SNCF RESEAU. De plus, nous sommes toujours les leaders du bloc réformiste dans le Groupe Public. Nous pourrons donc porter, cette voix dans les futures négociations en affirmant toujours plus nos valeurs et notre méthode. » 
  • « Nous avons entendu le message des urnes et les inquiétudes légitimes de nos collègues du terrain, nous serons obligés de nous transformer de l’intérieur pour toujours mieux configurer l’avenir. Notre fédération va ainsi engager un vaste travail d’optimisation de son organisation actuelle pour servir les intérêts des salariés de toute la branche ferroviaire. »
  • « Concernant l’abstention, nous nous attendions à un taux en progression. Les élections mobilisent de moins en moins et il y a un effet notable de la réforme de 2018. Lorsque vous intégriez la SNCF avec son statut, vous entriez dans un véritable « corps social » constitué avec une culture d’appartenance forte. Mais l’entreprise formait elle aussi ses nouveaux embauchés et surtout ses managers au dialogue social. Ce que ne font plus aujourd’hui les sociétés anonymes. Plus aucun livret d’accueil ne mentionne les sujets propres au CSE ou aux utilités des délégués du personnel par exemple. La performance économique prime sur le social dès l’entrée.
  • « Le jeune embauché a ainsi moins d’appétence pour comprendre l’utilité de son vote avec les énormes CSE qui ne sont plus du tout adaptés au réalités de son quotidien. Les OS Organisation syndicale sont qui plus est depuis longtemps décriées dans leur ensemble en France. Tout cela n’arrange pas le système de la démocratie sociale en entreprise. Il faut que la SNCF en tire elle aussi des enseignements ! Fort heureusement, le vote électronique a montré son efficacité, particulièrement dans les deux derniers jours du vote. » 

« Le poids de notre signature est renforcé pour les négociations futures » (Erik Meyer, SUD-Rail)

Erik Meyer - ©     SUD-Rail

  • « Le résultat de cette élection est une victoire. Nous avons obtenu 18,67 % au global alors que nous ne sommes pas un syndicat de cadres. Dans un contexte où la SNCF perd entre 2 500 et 3 000 cheminots à l’exécution et à la maîtrise par an, progresser de la sorte est un exploit. Nous sommes la première organisation syndicale dans six CSE et nous dépassons l’UNSA. »
  • « Les cheminots nous font confiance pour la suite des événements du rail que cela soit pour les appels d’offres ou les transferts de personnels. Le poids de la signature SUD-Rail est renforcé pour les négociations futures. » 
  • « Aujourd’hui l’UNSA et la CFDT représentent moins de 50 % des voix. Avec notre score, nous pourrons ouvrir plus de portes dans la négociation car nous sommes moins faciles à convaincre qu’ils peuvent l'être. » 
  • « Les cheminots comme le reste de la population subissent l’inflation de plein fouet pendant que l’entreprise annonce des bénéfices records pour 2022. Ces résultats montrent à la direction qu’elle doit sérieusement penser à redistribuer cet argent sous peine de connaître des perturbations sur le réseau TGV où nous sommes bien implantés. »

« Notre responsabilité est d’aller chercher des garanties sociales pour les salariés » (Thomas Cavel, CFDT Cheminots) 

Thomas Cavel - © D.R

  • « En obtenant 15,94 % des voix à cette élection, la CFDT améliore son score de 1,64 % par rapport au scrutin de 2018. Arrivée en quatrième position, la CFDT est l’organisation syndicale qui affiche la plus forte augmentation parmi les quatre OS. » 
  • « Ce résultat confirme la vision portée par la CFDT, à la SNCF mais également dans la branche ferroviaire. La signature de l’accord concernant les classifications et les rémunérations a permis de vraies avancées sociales. » 
  • « Nous sommes opposés à l’ouverture à la concurrence, mais notre responsabilité est d’aller chercher des garanties sociales pour les salariés et la signature d’un accord est indispensable. Les salariés attendent des OS qu’elles rapportent des garanties et non des promesses qui n’arrivent jamais. »

CFDT Cheminots

Confédération française démocratique du travail
• Les cheminots CFDT travaillent au sein de la section des chemins de fer de la Fédération européenne des transports (ETF)
Siège : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Contact : Thomas Cavel, secrétaire général
Tél. : 01 76 58 12 21


Catégorie : Syndicat et CSE


Adresse du siège

5 Rue Pleyel
93200 Saint-Denis France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 10723, créée le 21/10/2020 à 11:18 - MàJ le 25/11/2022 à 15:53

UNSA-Ferroviaire

Syndicat français de personnels de la SNCF, membre de l’Union nationale des syndicats autonomes
Mission : défense des personnels des entreprises ferroviaires, notamment à la SNCF et dans ses filiales
Création : 1998
• Siège  : 56 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9e
Secrétaire général : Didier Mathis
Secrétaire général adjoint : Fabrice Charrière
Secrétaire générale des services : Delphine Rott
Trésorier : Jean-Carl Millet
Huit secrétaires fédéraux
Quatre secrétaires fédéraux de zone
Tél. siège : 01 53 21 81 80


Catégorie : Syndicat et CSE
Maison mère : Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 14023, créée le 27/09/2022 à 14:56 - MàJ le 19/01/2023 à 17:11

SUD-Rail

• Fédération des Syndicats de travailleurs du Rail
• Membre de l’Union Syndicale Solidaires
• Création : 1995
• Mission : défendre les intérêts matériels et moraux des salariés du secteur ferroviaire
• Membres : 12 000 adhérents
• Contact : Erik Meyer, secrétaire fédéral
Tél. : 01 42 43 35 75


Catégorie : Syndicat et CSE


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 13892, créée le 23/08/2022 à 14:51 - MàJ le 28/10/2022 à 17:09

Locaux de la SNCF à Montparnasse à Paris -