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Covoiturage : « Nous testons une solution de détection sur le périphérique et sur l’A14 » (Fareco)

News Tank Mobilités - Paris - Initiative n°239853 - Publié le 20/01/2022 à 11:00
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Daniel Collard - ©  D.R.

« La solution Covoitus dédiée à la détection du covoiturage et du nombre d’occupants dans les véhicules est expérimentée depuis 2020 et jusqu'à l'été 2022 sur le périphérique parisien et sur l’A14 à la gare de péage de Montesson (Yvelines), dans le cadre d’un accord de déploiement avec Sanef • Société concessionnaire d’autoroutes • Réseau : 1 807 km de réseaux en France (Normandie, nord et est de la France) • Principales filiales : Sapn et Bip&Go • Création : 1963• Chiffre… et d’un appel d’offres avec la ville de Paris », indique Daniel Collard, directeur recherche et innovation chez Fareco • Filiale de Fayat Énergie Services, division du groupe Fayat• Création : 1998 (anciennement société Garbarini)• Siège social : Gennevilliers (atelier de production)• Quatre domaines d’activité : … , à News Tank lors du congrès ATEC ITS le 19/01/2022.

« Nous répondrons aussi à un AO appel d’offres lancé par la Ville de Paris pour les JO Jeux Olympiques 2024 : les dossiers retenus seront envoyés aux entreprises début février 2022 et l’attributaire annoncé d’ici l'été 2022 ». 

Les caractéristiques de la solution de détection Covoitus sont : 
• solution fonctionnant avec deux prises de vue et basée sur l’intelligence artificielle ;
• algorithme de comptage d’individus basé sur la reconnaissance de postures et non de personnes ;
• brique technologique d’optique dans le domaine du covoiturage.


Principe de Covoitus

« Le véhicule passe devant deux prises de vue. La première caméra, qui se situe à l’avant, compte les personnes à l’intérieur du véhicule. La deuxième prend des prises de vues latérales. Nous récupérons ces rafales de photos et les envoyons dans un traitement de vue qui recréée l’habitacle avec les personnes se situant à l’intérieur. Lorsque cette étape est réalisée, nous envoyons les informations dans un logiciel d’IA qui se charge de compter le nombre de personnes à bord. » 

Des informations anonymisées

« Les voies dédiées au covoiturage ou voies ouvertes sont réservées aux véhicules avec au moins deux personnes à bord et aux véhicules Crit’Air 0. Pour le moment, nous récupérons uniquement les données pour améliorer notre logiciel d'IA Intelligence artificielle . Nous donnons à la Ville de Paris des informations entièrement anonymisées. Nous floutons les plaques et les visages. Si le ministère de l’Intérieur décide d’automatiser le contrôle des voies réservées, alors nous fabriquerons des fichiers d’information comme il le demande. La plaque sera donc lisible ainsi que les personnes. Cela dépend du cahier des charges du ministère. »

Un service au fluvial

« Nous offrons également un service sur le bac de Quevilly qui traverse la Seine. Nous comptons les cyclistes, piétons et passagers dans les véhicules empruntant la navette. La solution permet à la compagnie de connaître le nombre exact de personnes sur le bateau. »

Appel d’offres de la Ville de Paris pour les JO 2024

« Le cahier des charges des équipements des JO doit être pérennisé après l'évènement. Avec notre système, nous compterons les plaques circulant sur une voie réservée au convoi lors des JO. Après l'évènement, nous transformerons l’application pour qu’elle puisse compter le covoiturage. Un autre cas d’usage se profile dans le domaine des véhicules autonomes. Avec notre système, nous pouvons enrichir la vision de l’appareil en dehors du lidar et des caméras. Nous sommes en partenariat avec Navya • Concepteur et constructeur français de véhicules autonomes destinés au transport de personnes et de biens sur site propre • Création : 2014 (Navya a lancé en octobre 2015 son 1er véhicule de… , EasyMile • Concepteur et développeur de logiciels et technologies pour les véhicules autonomes • Création : 2014 • Mission : intégrer sa technologie dans des plateformes manufacturées par des constructeurs… ainsi que des opérateurs de transport en commun tels que Keolis • Opérateur de transport public, filiale de SNCF, dans le secteur des transports de voyageurs par bus, métros et tramways• Filiale : Hove, spécialisée dans la conception et le déploiement d’outils… , Transdev • Opérateur de transport de personnes, filiale de la Caisse des Dépôts (66 %) et de Rethmann (34 %) - présent dans 19 pays- près de 12 millions de voyages par jour dans le monde • Chiffre… . Nous les aidons à la perception augmentée des bus. Nous utilisons les mêmes briques d’analyse et de déplacement. »

Fareco

• Filiale de Fayat Énergie Services, division du groupe Fayat
Création  : 1998 (anciennement société Garbarini)
Siège social : Gennevilliers (atelier de production)
Quatre domaines d’activité :
- Solutions de mobilité intelligente urbaine,
- Solutions de mobilité routière,
- Systèmes de péage,
-
Sécurité routière.
Spécialités : études de trafic carrefours à feux, de système de péage et contrôle d’accès, de fonctionnement de système complexe de priorité bus, BHNS et tramway, programmation et mise en service.
• Chiffre d’affaires : 44,5 M€ (2021, dernier communiqué)
• Président : Daniel Duminy
• Directeur général  : François Leblanc
Directeur du développement : Daniel Collard
• Contact : Frédéric Filmont, responsable commercial
Tél : 01 55 66 22 36 / Mob : 06 08 53 41 29



Catégorie : IT


Adresse du siège

141 Avenue Laurent Cély
CS 90119
92635 Gennevilliers Cedex France


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Fiche n° 13014, créée le 19/01/2022 à 10:24 - MàJ le 21/11/2023 à 13:03


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