Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Déplacements : « Définir une relance axée sur les nouvelles mobilités » (Julien Honnart, Klaxit)

News Tank Mobilités - Paris - Interview n°201437 - Publié le 03/12/2020 à 11:00
- +
©  D.R.
Julien Honnart - ©  D.R.

« L’Alliance des Mobilités • Syndicat professionnel qui dépend de Mobilians (ex-CNPA) et qui vise à représenter et à faire se rencontrer acteurs de l’écosystème des mobilités et start-up• Deux verticales :- Nouvelles… propose à l’État d’abonder à 50 %, dans le cadre du plan de relance, tous les nouveaux projets de soutien aux nouvelles mobilités. L’idée est de donner des moyens supplémentaires aux AOM Autorité organisatrice de la mobilité tout en leur laissant la main sur les politiques à mener. N’oublions pas qu’avant le plan de relance, il y a eu un soutien massif aux secteurs automobile, aérien et ferroviaire », déclare Julien Honnart Directeur de la stratégie et des partenariats @ BlaBlaCar Daily
, co-président de l’Alliance des Mobilités, à News Tank le 03/12/2020.

« En juin 2020, Klaxit avait déjà retrouvé les volumes de novembre 2019, soit avant les grèves des transports. C’est une bonne nouvelle, même si nous n’avons pas atteint les volumes attendus avant la crise, alors que nous étions dans une tendance haussière continue », ajoute celui qui est par ailleurs fondateur de Klaxit.

Julien Honnart détaille sa vision du rôle du covoiturage et des nouvelles mobilités dans l’offre de déplacements à News Tank.


« Une reprise en V après le premier confinement »

La crise sanitaire bouscule le modèle économique du transport public. Comment les nouvelles mobilités peuvent-elles contribuer à renouveler l’offre ?

Définir une série de projets « territorialisables » »

L’Alliance des Mobilités milite en faveur d’un grand plan de relance en faveur des AOM Autorité organisatrice de la mobilité . Nous soutenons leurs demandes concernant la compensation des pertes de recettes commerciales et du VM Versement mobilité . Et nous proposons également à l’État d’abonder à 50 %, dans le cadre du plan de relance, tous les nouveaux projets de soutien aux nouvelles mobilités. L’idée est de donner des moyens supplémentaires aux AOM tout en leur laissant la main sur les politiques à mener. N’oublions pas qu’avant le plan de relance, il y a eu un soutien massif aux secteurs automobile, aérien et ferroviaire. Au lieu de refaire le monde d’avant, il faut penser au monde d’après.

Le Conseil national des professions de l’automobile • Organisation patronale - 160 000 entreprises représentées - 500 000 salariés - 63 000 jeunes formés • Création : 1902 (CNPA), janvier 2022 (Mobilians) • Missions : - Défendre les intérêts… (CNPA) mène ce travail pour définir une série de projets « territorialisables », avec des grands principes de cofinancement, de calendrier, des mesures d’impact. Nous voulons aller plus loin qu’une simple liste de propositions, avec des mesures clés en main qui permettront d’intégrer les services dans le plan de relance.

Comment s’est traduit ce deuxième confinement pour les plateformes de covoiturage ?

Une meilleure prise en charge du chômage partiel »

Les déplacements étant réduits en ce deuxième confinement, toutes les plateformes ont vu leur activité chuter de manière très importante, comme pour bon nombre d’acteurs des nouvelles mobilités. Mais, chose étonnante, les plateformes de covoiturage ne sont pas intégrées à la liste S1 des secteurs qui ont beaucoup souffert du confinement et bénéficient d’une meilleure prise en charge du chômage partiel, à 70 % du salaire brut au lieu de 60 %. Du fait de leur code NAF, elles sont assimilées à des plateformes informatiques, alors que les activités comme l’autopartage ou les véhicules en free-floating sont le plus souvent assimilés à de la location de véhicules.

Le covoiturage se retrouve donc dans la même catégorie d’entreprises que les plateformes de visioconférence, qui ont effectivement bénéficié du confinement. Le taux de prise en charge de l’activité partielle baissera encore à partir du 1/01/2021, avec un différentiel qui va s’accroître entre la liste S1 et le reste des activités. Nous avons donc demandé au Gouvernement de revenir sur ces dispositions pour le covoiturage.

Quel a été le rythme de reprise à la sortie du premier confinement ?

Nous avons observé une reprise en V des nouvelles mobilités après le premier confinement. Les modes individuels, type trottinette, scooter et autres, ont même dépassé leurs niveaux de préconfinement assez rapidement. La reprise a été un peu plus lente sur les autres modes partagés, comme l’autopartage et le covoiturage.

En juin 2020, Klaxit avait déjà retrouvé les volumes de novembre 2019, soit avant les grèves des transports. C’est une bonne nouvelle, même si nous n’avons pas atteint les volumes attendus avant la crise, alors que nous étions dans une tendance haussière continue.

Ne craignez-vous pas une défiance liée à l’épidémie, ou au développement du télétravail ?

Un potentiel de 2x18 millions de trajets chaque jour »

Notre marché global s’est probablement réduit, du fait des craintes que peuvent avoir certaines personnes par rapport au risque sanitaire, et aussi du fait de l’adoption du télétravail. Mais il reste quand même 18 millions d’actifs qui se rendent à leur travail en voiture ou en transports en commun, et qui effectuent le même trajet tous les jours. Le potentiel du covoiturage est donc de 2x18 millions de trajets chaque jour. 

La mise en place du Forfait mobilité durable Publié le 08/10/2020 à 18:14
• Exonération des véhicules hybrides hydrogène de la taxe CO2 sur les véhicules des sociétés avancée à 2021 au lieu de 2022, afin « d’encourager le développement des véhicules à hydrogène » …
contribue-t-elle au développement des nouvelles mobilités ?

Le Forfait mobilité durable (FMD) commence à être connu des entreprises, mais reste largement ignoré des citoyens. Il reste facultatif, et très peu d’entreprises l’adoptent. L’Alliance des Mobilités défend un FMD véritablement multimodal, avec un cumul sans plafond qui permettrait d’y inclure les transports publics. Nous proposons que l’État abonde le FMD dans les entreprises qui le mettent en place, par exemple pendant les trois premières années. L’autre solution est de le rendre obligatoire, avec un seuil d’effectif à 250 salariés par exemple.

Sur un marché très concurrentiel, l’Alliance des Mobilités réussit-elle à créer la cohésion ?

L’enjeu est de déployer massivement les nouvelles mobilités »

Plutôt que de pousser son mode chacun de son côté, nous voulons définir une relance axée sur les nouvelles mobilités, plus pertinente pour le législateur. C’est tout l’intérêt de l’Alliance des Mobilités, qui fédère l’ensemble des opérateurs ayant vocation à s’intégrer dans le MaaS. Notre marché est encore en devenir, et ne demande qu’à grandir, notamment grâce à la LOM Loi d’orientation des mobilités . L’enjeu est de déployer massivement les nouvelles mobilités sur les territoires, pour en faire des modes d’avenir.

Quel est le bilan 2020 de Klaxit alors que Montpellier a décidé de lancer une expérimentation le 23/11/2020 ?

Klaxit a obtenu des contrats dans 10 nouvelles villes, dont Rouen, Angers, Metz et Monaco. Certains projets ont été signés pendant le confinement, et nous n’avons pas encore pu lancer tous les services sur les deux mois de rentrée avant le second confinement. Mais nous avons obtenu de très bons résultats à Rouen, par exemple, où nous avons enregistré 2500 trajets les quatre premières semaines de lancement. Grâce à notre expertise, nous savons créer rapidement une dynamique de réseau. C’est très encourageant, cela montre que le covoiturage fonctionne en période post-Covid.

Et quelles sont les annonces à venir pour les prochains mois ?

Nous lancerons notre offre dans plusieurs agglomérations de plus de 300 000 habitants, en complémentarité des réseaux urbains, pour desservir les pôles d’activité en zones peu denses.

Le covoiturage est-il devenu un mode comme un autre pour les collectivités locales ?

En 2013, quand je proposais à des collectivités d’abonder des trajets de covoiturage, je me heurtais à l’incompréhension : pourquoi subventionner des trajets, alors que les gens partagent déjà les frais ? Les expérimentations menées notamment avec Île-de-France Mobilités • Autorité organisatrice des mobilités (AOM) de la Région Île-de-France • Création : 1959 (Syndicat des transports parisiens) - 1991 : la compétence du STP s’étend à toute l’Île-de-France … ont permis de démontrer l’efficacité de ces mécanismes. Aujourd’hui, ce principe est inclus dans la LOM, et les collectivités se saisissent massivement de cet outil. Le subventionnement des trajets en covoiturage par les collectivités devient la norme. L’offre Klaxit Mobilités plaît aux collectivités, avec sa logique de création de réseau avec les entreprises du territoire, de communication grand public au-delà des entreprises, et de subvention des trajets. 

Parcours

BlaBlaCar Daily
Directeur de la stratégie et des partenariats
Alliance des Mobilités
Président de la verticale Nouvelles Mobilités
Klaxit
Président et fondateur
Mobilians
Président de l’Alliance des Mobilités
eCairn Inc
Software Engineer, Silicon Valley

Établissement & diplôme

HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales de Paris)
Mastère Spécialisé Entrepreneurs
Insa Lyon (Institut national des sciences appliquées de Lyon)
Télécommunications, Services & Usages
Nanyang Technological University
Electrical & Electronic Engineering, Singapore
Karlsruher Institut für Technologie (KIT)
Vordiplom Informatik, Germany

Fiche n° 41337, créée le 20/10/2020 à 15:39 - MàJ le 08/01/2024 à 12:16

Alliance des Mobilités

• Syndicat professionnel qui dépend de Mobilians (ex-CNPA) et qui vise à représenter et à faire se rencontrer acteurs de l’écosystème des mobilités et start-up
• Deux verticales :
- Nouvelles mobilités
- Services de l’automobile
• Création : mai 2019
• Rassemble près de 150 entreprises de l’automobile et de la mobilité
• Missions :
-
contribuer à la décarbonation de la mobilité et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et aider les professionnels de la mobilité à développer leur activité
- optimiser la mobilité pour diminuer son coût économique et la rendre accessible à tous
Co-président « Nouvelles Mobilités » : Denis Saada (juillet 2023)
Co-président « Services de l’Automobile »  : Aurélien de Meaux (avril 2024)
Contact : Marie-Valentine d’Hoop, directrice du pôle solutions de mobilités à Mobilians
• Tél. : 01 40 99 55 35


Catégorie : Groupement professionnel
Maison mère : Mobilians


Adresse du siège

50, rue Rouget de Lisle
92158 Suresnes Cedex France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 11249, créée le 03/12/2020 à 09:51 - MàJ le 23/09/2024 à 13:34

©  D.R.
Julien Honnart - ©  D.R.