Baromètre des mobilités : 10,5 millions de trajets en septembre 2020
10,5 millions de trajets comptabilisés au mois de septembre 2020, c’est le chiffre annoncé par Fluctuo
• Start-up spécialisée dans la collecte, le traitement et l’analyse de données provenant de services de mobilité partagée (vélos, trottinettes, scooters, voitures)
• Création : 2019
• Mission …
, qui présente son baromètre des mobilités le 20/10/2020. Au mois de juin 2020, 8,3 millions de trajets étaient enregistrés.
70 000 véhicules partagés sont disponibles sur le marché français en septembre 2020, contre 66 000 au mois de juin 2020. « Il y a un gros potentiel de croissance », déclare Julien Chamussy
Co-founder & CEO @ Fluctuo
, CEO de Fluctuo.
Les vélos occupent la première place des mobilités partagées avec un total de 39 000 vélos en stations dans les 40 grandes agglomérations françaises, soit 56 % des véhicules présents sur le territoire. Au nombre de 18 000, les trottinettes, apparues en juin 2018, représentent 26 % des mobilités partagées en septembre 2020.
Fluctuo, qui envisage de publier son baromètre des mobilités tous les mois, présentera en janvier 2021 un bilan pour l’année 2020.
Les mobilités partagées en France
Des mobilités concentrées sur les villes de plus de 100 000 habitants
L’étude recense les 40 premières villes françaises. Parmi elles, 85 % des villes de plus de 100 000 habitants possèdent au moins un service de mobilité partagée.
Les grandes villes représentent la plus grosse part de marché du secteur : 100 % des plus de 200 000 habitants offrent un service de vélos et 40 % un service de trottinettes contre seulement 60 et 10 % des villes de moins de 200 000 habitants.
Paris recense à elle seule 20 000 vélos en stations, soit la moitié du parc national.
Les vélos présents aux heures de pointe
Un quart des trajets en vélo s’effectue aux heures de pointe, entre 8 et 10h et entre 17 et 20h. Des pics qui disparaissent les samedi et dimanche. « On peut en déduire que le vélo sert davantage aux trajets effectués à titre professionnel, entre le domicile et le travail », déclare Julien Chamussy.
De même, les scooters présentent une courbe similaire à celle des vélos, impliquant le même motif d’utilisation.
À l’inverse, les trottinettes sont destinées aux déplacements de loisirs. « Les courbes représentant les taux d’utilisation de la trottinette sont similaires entre la semaine et le week-end, avec un pic d’utilisation en soirée, à partir de 20h. Nous pouvons donc penser qu’elles servent essentiellement aux déplacements pour les sorties personnelles, au restaurant, pour aller voir des amis… », déclare Julien Chamussy.
Les scooters et les voitures minoritaires
Seules 13 % des 40 villes étudiées possèdent un service de scooters partagés. Un chiffre que Julien Chamussy justifie par « le coût des véhicules et les difficultés de stationnement ».
Les voitures sont quant à elles présentes dans 25 % des grandes villes françaises et concentrées sur les villes de plus de 200 000 habitants, dont 50 % possèdent ce service.
Parcours
Co-founder & CEO
Shared Mobility Expert
Chief Marketing & Communications Officer
Co-founder & VP Marketing & Sales
VP Marketing & Customer Acquisition
Country Manager
General Manager
Project Manager
Product Manager
Établissement & diplôme
MBA Marketing
Fiche n° 41256, créée le 15/10/2020 à 16:55 - MàJ le 15/10/2020 à 17:05
Fluctuo
• Création : 2019
• Mission : agréger les données de plus de 250 services et les rendre disponibles à ses clients via une API en temps réel et un outil de business intelligence permettant de connaître précisément l’offre et l’usage des services de mobilité partagée dans plus de 110 villes européennes
• Président cofondateur : Julien Chamussy
• Directeur général cofondateur : Pierrick Paul
• Contact : Julien Chamussy
• Tél. : 06 20 16 76 54
Catégorie : IT
Adresse du siège
51 rue des Vinaigriers75010 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 10682, créée le 15/10/2020 à 04:42 - MàJ le 24/03/2023 à 18:54
© News Tank Mobilités - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »