#ThinkMobilités2024. Investissements, coordination, compétences : trois piliers de la décarbonation
Accompagner le « choc de l’offre » ferroviaire, électrifier les mobilités routières, faire émerger une filière du rétrofit automobile ou tenir les promesses du plan vélo, autant d’enjeux qui répondent à une même urgence, celle de poursuivre la transition écologique. Les transports représentent près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et c’est l’un des seuls secteurs où la tendance n’est pas à la baisse.
Thématique
Si les solutions sont connues, il reste à les mettre en œuvre et les amplifier. La décarbonation des mobilités cherche de nouveaux relais politiques et économiques, des engagements et financements renouvelés de la part de l’État, des entreprises et des collectivités.
- Quatre ans après la LOM (Loi d’organisation des mobilités, du 24/12/2019), la trajectoire d’investissement est-elle suffisamment ambitieuse ?
- Alors que les mobilités actives et le covoiturage se développent, quelles voies tracer et quelle place pour la sobriété d’usage, que France Stratégie et l’IGEDD (Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable) appellent désormais de leurs vœux ?
- Et quels nouveaux besoins de coordination et de montée en compétences ?
- Ces défis obligent les entreprises et les AOM (Autorités organisatrices de la mobilité) à ajuster leurs priorités.
Tels sont les sujets qui seront traités avec vous, abonnés à News Tank Mobilités, nos intervenants et partenaires, le 19/03/2024 lors de la première édition de Think Mobilités, à Sorbonne Université, pour « partager les innovations, débattre des enjeux et actualiser son réseau ».
Contact :
- Philippe Leclerc , directeur général associé