Hydrogène : 34 lignes ferroviaires potentielles « pertinentes » par rapport à l’électrification (étude)
34 lignes ferroviaires pourraient passer à l’hydrogène de façon « pertinente » par rapport à l’option de l’électrification sur 52 lignes ferroviaires identifiées comme « prioritaires au verdissement », selon une étude de l’Ademe
• Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur…
sur les perspectives du train à hydrogène en France, publiée fin janvier 2021.
Elles représentent un potentiel de 200 à 250 trains à hydrogène et un investissement nécessaire de 3,4 Md€ pour le matériel roulant, les stations de distribution et les ateliers de maintenance.
L’hydrogène peut être pertinent sur des lignes régionales à faible trafic dans la mesure où l’électrification des voies représente un investissement conséquent. L’électrification reste cependant plus pertinente s’il reste de courtes portions à électrifier avec un trafic dense. Le coût énergétique est aussi plus élevé, « le prix de l’hydrogène étant plus cher que l’électricité de traction ». Il peut circuler « sur la majorité des lignes ferroviaires contrairement au train électrique qui ne peut que circuler sur des voies électrifiées ». L’étude conclut « à une complémentarité entre ces deux solutions pour décarboner les lignes ferroviaires ».
La SNCF prévoit les premiers essais de TER à hydrogène en 2023, dans le cadre du projet TER H2
Hydrogène
lancé en 2018. « Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie ont confirmé leur intérêt à ce projet avec une intention de passer commande de 14 rames Régiolis H2 auprès du constructeur Alstom », indique la SNCF. La mise en circulation commerciale est prévue à partir de 2025. « Le projet TER H2 visera à valider les performances du train hydrogène français, permettant d’ouvrir la voie pour un déploiement plus massif à l’échelle nationale à l’horizon 2030-2035 », conclut l’étude.
3,4 Md€ d’investissement nécessaires
• 34 lignes ferroviaires pertinentes pour une exploitation avec des trains hydrogène exploités en navette (flotte de trains dédiée à une ligne ferroviaire)
• 200 à 250 trains à hydrogène
• 3,4 Md€ d’investissement nécessaires (matériel roulant, stations de distribution et ateliers de maintenance)
• 110 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
• 21 000 d’emplois directs potentiellement générés et/ou consolidés
52 lignes ferroviaires identifiées comme prioritaires au verdissement par les Régions ayant contribué à l’étude
3 critères pour évaluer la pertinence de l’hydrogène
La pertinence économique du train à hydrogène s’évalue au regard de 3 critères selon l’étude :
- la longueur de la ligne ferroviaire ;
- l’électrification est plus ou moins compétitive selon la distance à électrifier et la densité du trafic ;
- le taux d’électrification initial des voies ;
- l’électrification est plus pertinente s’il ne reste sur une ligne que de courtes portions à électrifier ;
- mais l’impact paysager de l’électrification peut constituer un frein dans certaines portions ;
- la fréquence de passage (densité de trafic) ;
- l’électrification des voies permet de multiplier le nombre de trains sans frais d’infrastructure supplémentaire.
7 recommandations de l’Ademe et de la SNCF pour développer le train à hydrogène
Ademe
• Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
• Création : 1991
- Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), renommée Agence de la transition écologique en 2020
• Mission : participer à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable
• Actions dans la mobilité : soutien à l’innovation sur les offres de mobilité partagée ; suivi du développement de la mobilité électrique ; animation des acteurs du numérique pour développer les solutions de type Maas ; accompagnement des territoires
• Implantations : trois services centraux à Angers, Montrouge et Valbonne, 27 implantations dans 17 directions régionales en métropole et en outre-mer, trois représentations dans les territoires d’outre-mer
• Budget 2024 : 4,2 Md€
• Effectif : 1 220 collaborateurs dont 498 en région (2023)
• Président : Sylvain Waserman (juillet 2023)
• Contact : Caroline Marek, directrice de cabinet du président
• Tél. : 01 47 65 20 00
Catégorie : Agence publique
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 10266, créée le 29/09/2020 à 10:17 - MàJ le 04/11/2024 à 15:10
SNCF
• Entreprise ferroviaire publique française
• Création : 1937
• La nouvelle SNCF, entreprise publique créée le 01/01/2020, est devenue une société mère (SACP). Elle compte cinq filiales :
- SNCF Réseau (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) et sa filiale SNCF Gares & Connexions (gestion et développement des gares)
- SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV INOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec SNCF Connect)
- Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises)
- Keolis (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde)
- Geodis (solutions logistiques et transport de marchandises)
• Chiffre d’affaires :
- 2023 : 42 Md€
- 2022 : 41,4 Md€
- 2021 : 34,8 Md€
- 2020 : 30 Md€
- 2019 : 35,1 Md€
• Effectifs : 215 000 salariés (fin juin 2023)
• Président-directeur général : Jean-Pierre Farandou (depuis le 01/01/2020)
• Directrice du cabinet : Magali Patay (depuis mars 2023)
• Contact : Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque (depuis janvier 2020)
• Tél. : 01 85 07 89 89
• Plateforme opendata
Catégorie : Opérateur ferroviaire
Entité(s) affiliée(s) :
- Keolis
- SNCF Réseau
- SNCF Voyageurs
- Rail Logistics Europe
Adresse du siège
2 Place aux Étoiles93210 La plaine saint denis France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 10187, créée le 23/09/2020 à 15:51 - MàJ le 21/11/2024 à 17:31