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Hydrogène : 34 lignes ferroviaires potentielles « pertinentes » par rapport à l’électrification (étude)

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°207350 - Publié le 04/02/2021 à 13:00
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Autorail léger Coradia iLint d’Alstom - ©  CC0 - Domaine public

34 lignes ferroviaires pourraient passer à l’hydrogène de façon « pertinente » par rapport à l’option de l'électrification sur 52 lignes ferroviaires identifiées comme « prioritaires au verdissement », selon une étude de l’Ademe • Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur… sur les perspectives du train à hydrogène en France, publiée fin janvier 2021.

Elles représentent un potentiel de 200 à 250 trains à hydrogène et un investissement nécessaire de 3,4 Md€ pour le matériel roulant, les stations de distribution et les ateliers de maintenance.

L’hydrogène peut être pertinent sur des lignes régionales à faible trafic dans la mesure où l'électrification des voies représente un investissement conséquent. L'électrification reste cependant plus pertinente s’il reste de courtes portions à électrifier avec un trafic dense. Le coût énergétique est aussi plus élevé, « le prix de l’hydrogène étant plus cher que l’électricité de traction ». Il peut circuler « sur la majorité des lignes ferroviaires contrairement au train électrique qui ne peut que circuler sur des voies électrifiées ». L'étude conclut « à une complémentarité entre ces deux solutions pour décarboner les lignes ferroviaires ».

La SNCF prévoit les premiers essais de TER à hydrogène en 2023, dans le cadre du projet TER H2 Hydrogène lancé en 2018. « Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie ont confirmé leur intérêt à ce projet avec une intention de passer commande de 14 rames Régiolis H2 auprès du constructeur Alstom », indique la SNCF. La mise en circulation commerciale est prévue à partir de 2025. « Le projet TER H2 visera à valider les performances du train hydrogène français, permettant d’ouvrir la voie pour un déploiement plus massif à l’échelle nationale à l’horizon 2030-2035 », conclut l'étude.


3,4 Md€ d’investissement nécessaires

• 34 lignes ferroviaires pertinentes pour une exploitation avec des trains hydrogène exploités en navette (flotte de trains dédiée à une ligne ferroviaire)

• 200 à 250 trains à hydrogène

• 3,4 Md€ d’investissement nécessaires (matériel roulant, stations de distribution et ateliers de maintenance) 

• 110 000 tonnes de CO2 évitées chaque année

• 21 000 d’emplois directs potentiellement générés et/ou consolidés

52 lignes ferroviaires identifiées comme prioritaires au verdissement par les Régions ayant contribué à l’étude

52 lignes ferroviaires identifiées comme prioritaires au verdissement par les Régions ayant contribué à l’étude - ©  Ademe

3 critères pour évaluer la pertinence de l’hydrogène

La pertinence économique du train à hydrogène s'évalue au regard de 3 critères selon l'étude :

  • la longueur de la ligne ferroviaire ;
    • l'électrification est plus ou moins compétitive selon la distance à électrifier et la densité du trafic ;
  • le taux d’électrification initial des voies ;
    • l'électrification est plus pertinente s’il ne reste sur une ligne que de courtes portions à électrifier ;
    • mais l’impact paysager de l'électrification peut constituer un frein dans certaines portions ;
  • la fréquence de passage (densité de trafic) ;
    • l’électrification des voies permet de multiplier le nombre de trains sans frais d’infrastructure supplémentaire.

7 recommandations de l’Ademe et de la SNCF pour développer le train à hydrogène

Sur le volet technique
  • Concevoir une chaine logistique hydrogène innovante pour réduire les coûts environnementaux et financiers de transport et optimiser la mutualisation des unités de production
    • Les contraintes de compression de l’hydrogène rendent le transport du combustible complexe et peu efficace
  • Développer des solutions technologiques pour augmenter la performance du train hydrogène
    • Le développement de solutions d’extension d’autonomie permettrait d’augmenter leur cas d’usage et de se rapprocher au plus près des performances du train diesel actuel
Sur le volet règlementaire
  • Définir un cadre règlementaire pour l’intégration des équipements hydrogène à bord des trains et ainsi faciliter le développement de nouvelles gammes de trains H2
    • Du fait de l’émergence de la technologie hydrogène dans le secteur ferroviaire, il n’existe pas ou peu de règlementation sur les équipements H2 embarqués, ce qui complexifie le déploiement des trains hydrogène
  • Adapter la règlementation pour mieux encadrer le déploiement des infrastructures H2 en lien avec l’usage ferroviaire
    • La règlementation sur l’hydrogène a principalement été construite à partir des applications routières et industrielles. Une évolution est nécessaire pour inclure les spécificités ferroviaires
Sur le volet économique
  • Réduire l’investissement pour le développement et le déploiement des trains H2
    • Du fait du degré d’innovation, les coûts fixes de développement restent élevés et doivent être répartis sur un déploiement plus massif en France et au-delà
    • De plus, le ferroviaire reste une application de niche à faible volume. La mutualisation des composants H2 notamment avec la mobilité routière poids-lourds est bénéfique pour profiter des baisses des coûts et des évolutions technologiques grâce à une plus forte industrialisation
  • Réduire le prix du combustible hydrogène dans l’objectif de tendre vers une parité avec le gazole ferroviaire
    • Pour atteindre une parité avec le tarif actuel du gazole ferroviaire, le prix d’hydrogène doit viser les 4-5 €/kg à la pompe
  • Monter des projets innovants pour partager les risques financiers sur les coûts du projet, tant sur le matériel roulant que sur les infrastructures
    • La participation des services de l’État est primordiale pour accompagner l’émergence des projets hydrogène ferroviaire tant sur les aspects financiers que règlementaires

Ademe

• Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
• Création : 1991
- Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), renommée Agence de la transition écologique en 2020
• Mission : participer à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l'énergie et du développement durable
• Actions dans la mobilité : soutien à l’innovation sur les offres de mobilité partagée ; suivi du développement de la mobilité électrique ; animation des acteurs du numérique pour développer les solutions de type Maas ; accompagnement des territoires
• Implantations : trois services centraux à Angers, Montrouge et Valbonne, 27 implantations dans 17 directions régionales en métropole et en outre-mer, trois représentations dans les territoires d’outre-mer
• Budget 2024 : 4,2 Md€
• Effectif : 1 220 collaborateurs dont 498 en région (2023)
Président : Sylvain Waserman (juillet 2023)
• Contact : Caroline Marek, directrice de cabinet du président
• Tél. : 01 47 65 20 00


Catégorie : Agence publique


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Fiche n° 10266, créée le 29/09/2020 à 10:17 - MàJ le 18/04/2024 à 16:46

SNCF SA

• Entreprise ferroviaire publique française
• Création :
1937
• La nouvelle SNCF, entreprise publique née le 01/01/2020, est devenue une société mère (SACP) qui compte cinq filiales :
- SNCF Réseau (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) et sa filiale SNCF Gares & Connexions (gestion et développement des gares)
- SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV INOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec SNCF Connect)
- Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises)
- Keolis (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde)
- Geodis (solutions logistiques et transport de marchandises)
• Chiffre d’affaires  :
- 2023 : 42 Md€
- 2022 : 41,4 Md€
- 2021 : 34,8 Md€
- 2020 : 30 Md€
- 2019 : 35,1 Md€
• Effectifs : 215 000 salariés (fin juin 2023)
• Président-directeur général : Jean-Pierre Farandou (depuis le 01/01/2020)
Directrice du cabinet : Magali Patay (depuis mars 2023)
• Contact : Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque (depuis janvier 2020)
• Tél. : 01 85 07 89 89
Plateforme opendata


Catégorie : Opérateur ferroviaire
Entité(s) affiliée(s) :
- Keolis
- SNCF Réseau
- SNCF Voyageurs


Adresse du siège

2 Place aux Étoiles
93210 La plaine saint denis France


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Fiche n° 10187, créée le 23/09/2020 à 15:51 - MàJ le 23/04/2024 à 09:40


© News Tank Mobilités - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

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