Aptitude sécurité : “L’ouverture à la concurrence a nécessité d’harmoniser les pratiques" (M. Josso, CFA)

News Tank Mobilités - Paris - Entretien n°437838 - Publié le
©  D.R.
Marie Josso, vice-présidente de la Commission ferroviaire d’aptitudes - ©  D.R.

Les centres ferroviaires d’aptitude sécurité réalisent chaque année plusieurs dizaines de milliers de visites médicales et psychologiques. Un volume massif, au sein duquel la Commission ferroviaire d’aptitudes n’intervient qu’à la marge, lorsqu’une décision d’inaptitude est contestée. « Nous avons un volume d’activité qui peut paraître significatif, avec environ 200 dossiers par an sur le volet médical et une centaine sur le volet psychologique. Mais il faut le relativiser au regard de ces volumes globaux qui transitent chaque année dans les centres d’aptitude », déclare Marie Josso, vice-présidente de la CFA et dirigeante du cabinet de conseil et d’expertise en ressources humaines Ad POTENTIEL, à News Tank le 20/04/2026.

Avec l’ouverture à la concurrence, les missions de la CFA ont…

©  D.R.
Marie Josso, vice-présidente de la Commission ferroviaire d’aptitudes - ©  D.R.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants