ExclusifCEE covoiturage : « L’arrêt impose aux opérateurs de réévaluer leur modèle » (Adrien Tahon, BlaBlaCar Daily)
« L’interruption brutale du dispositif des CEE
Certificat d’économie d’énergie - Mécanisme qui vise à obliger ou encourager des acteurs à réaliser des économies d’énergie via la délivrance d’un certificat
pour le covoiturage courte distance, intervenue sans communication officielle, met un terme à un modèle qui avait fait ses preuves. En supprimant du jour au lendemain les financements mutualisés, elle laisse les collectivités face à un vide, et cette nouvelle situation impose aux opérateurs de réévaluer leur modèle et d’assumer leur part dans la continuité du service », déclare Adrien Tahon
Directeur du développement @ BlaBlaCar • Directeur général de BlaBlaCar Daily @ BlaBlaCar
, directeur de BlaBlaCar
• Plateforme communautaire payante de covoiturage développée par la SA Comuto- applis BlaBlaCar pour le covoiturage longue distance et l’autocar- BlaBlaCar Daily pour le covoiturage courte distance…
Daily, dans une tribune transmise en exclusivité à News Tank, le 26/06/2025.
L’arrêté du 28/12/2024 a supprimé la fiche relative au financement du covoiturage de courte distance via le dispositif des CEE au 31/01/2025. Mise en place en décembre 2022, dans le cadre du plan national pour le covoiturage du quotidien, elle permettait de financer les trajets du conducteur via des CEE. La fiche définissait le covoiturage courte distance comme un trajet dont la distance réalisée en France est strictement supérieure à 2 km et inférieure ou égale à 80 km.
« Face à la nouvelle donne budgétaire, les opérateurs doivent repenser leur modèle pour rester au service de l’intérêt général. Il ne suffit plus de proposer une plateforme : il faut démontrer l’impact, accompagner les territoires dans leurs choix, et assumer une obligation de résultat. Nous sommes convaincus que l’avenir du secteur passe par un modèle hybride, qui combine incitation à l’usage et accompagnement stratégique », indique Adrien Tahon.
Découvrez la tribune complète ci-dessous.
« Le plan national covoiturage a inscrit le covoiturage courte distance parmi les politiques publiques structurantes pour la mobilité des collectivités territoriales. Ce changement de statut appelle des exigences nouvelles : les collectivités ont besoin de partenaires solides, capables de délivrer à grande échelle. Cela suppose non seulement une présence locale durable, mais aussi une base d’usagers existante et un savoir-faire d’intégration dans l’offre multimodale. C’est sur ces trois leviers que BlaBlaCar Daily construit son engagement.
Du succès du Plan national covoiturage à la nécessité d’un nouveau cadre
Lancé en janvier 2023, le Plan national covoiturage du quotidien a profondément transformé les mobilités partagées en France. Grâce à une adoption massive, avec 800 000 nouveaux conducteurs et une multiplication par huit du nombre de trajets annuels (de 1,6 million en 2021 à près de 13 millions en 2024), le covoiturage domicile-travail s’impose désormais comme un levier structurant des politiques locales de mobilité.
Plus de 250 AOM ont intégré le covoiturage »Plus de 250 Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM Autorité organisatrice de la mobilité ) ont intégré le covoiturage dans leurs politiques locales, reconnaissant son rôle essentiel, notamment dans les zones peu desservies par les transports en commun. Leur engagement, soutenu par des campagnes de communication et des incitations financières, a levé les freins à l’adoption et dynamisé la création de nouvelles communautés de covoitureurs.
Le dispositif de certificat d’économies d’énergie, qui s’est arrêté en janvier 2025, a été un levier clé pour accompagner cette dynamique. Il a permis de financer :
- Des campagnes de sensibilisation d’envergure nationale ;
- La prime covoiturage de 100 € pour les primo conducteurs ainsi que des incitations financières locales là où les collectivités n’étaient pas encore engagées ;
- Le développement de plateformes numériques adaptables aux besoins des territoires, incluant des outils de pilotage et de suivi mis à disposition des collectivités.
Ce cadre de financement a permis à de nombreux territoires, souvent peu denses et faiblement dotés en transports collectifs, de se munir d’une solution concrète, économique et capable d’assurer un maillage fin du territoire.
Cette interruption brutale, intervenue sans communication officielle, met un terme à un modèle qui avait fait ses preuves. En supprimant du jour au lendemain les financements mutualisés, elle laisse les collectivités face à un vide. Il ne peut être question de leur faire porter seules la responsabilité financière d’un dispositif national. Cela suppose un effort significatif de notre part, mais aussi un dialogue renouvelé avec les collectivités pour construire des partenariats justes, soutenables, et alignés avec la réalité des coûts.
L’arrêt du dispositif impose aux opérateurs de réévaluer leur modèle et d’assumer leur part dans la continuité du service. La mobilisation de ce qui fait la force d’un opérateur de covoiturage historique - sa communauté, sa technologie, son ancrage local - au service des territoires, est un levier de réussite pour les projets de report modal (lignes de covoiturage, ligne de car express, etc.) et une opportunité de maîtrise budgétaire pour les collectivités.
Un usage qui résiste grâce à l’engagement des collectivités
En partenariat étroit avec les collectivités, BlaBlaCar Daily a investi massivement depuis cinq ans pour ancrer le covoiturage dans les politiques locales de mobilité.
Le volume de trajets connaît une légère diminution »Les enseignements de ces cinq années confirment la solidité de ce modèle. Aujourd’hui, 90 % des trajets réalisés via BlaBlaCar Daily le sont dans des zones partenaires, où un dispositif complet est en place. Dans ces territoires, nous observons que :
- 95 % des covoitureurs trouvent au moins une offre correspondant à leur demande,
- Au bout de deux ans, toutes les communes du territoire sont desservies par une offre de covoiturage.
Cela prouve que le covoiturage, loin d’être un simple effet d’aubaine lié à la prime, s’installe durablement dans les habitudes dès lors que les collectivités l’accompagnent.
Alors que le volume de trajets enregistrés par le Registre de Preuve du Covoiturage connaît une légère diminution depuis la fin des aides nationales, l’activité sur les réseaux déployés par BlaBlaCar Daily avec nos collectivités partenaires poursuit sa croissance. Cette dynamique atteste de la résilience et de l’efficacité de notre collaboration territoriale.
Ces résultats montrent la voie : en poursuivant et en étendant ces partenariats, nous pouvons consolider durablement le covoiturage comme composante clé de la mobilité locale.
Inventer un nouveau modèle de partenariat
Face à la nouvelle donne budgétaire, les opérateurs doivent repenser leur modèle pour rester au service de l’intérêt général. Il ne suffit plus de proposer une plateforme : il faut démontrer l’impact, accompagner les territoires dans leurs choix, et assumer une obligation de résultat.
Le succès du covoiturage repose d’abord sur l’usage réel, durable et mesurable. C’est cet usage - nombre de trajets réalisés, couverture territoriale effective, création de nouveaux couples de covoitureurs, adoption dans la durée - qui permet de répondre aux objectifs des politiques publiques de mobilité. Ces dernières années, ce sont les collectivités qui ont permis à ce modèle de s’ancrer localement et de démontrer tout son potentiel.
Trois piliers complémentaires »Mais pour aller plus loin, le modèle doit évoluer. Il ne peut plus reposer uniquement sur la fourniture de services numériques ou de prestations de conseil déconnectées de l’impact réel. À l’inverse, il ne peut s’appuyer exclusivement sur une logique de rémunération à la performance, sans offrir aux collectivités les outils nécessaires au pilotage et à l’intégration de ces services.
Nous sommes convaincus que l’avenir du secteur passe par un modèle hybride, qui combine incitation à l’usage et accompagnement stratégique. Cette proposition permet à l’opérateur d’agir en partenaire engagé : responsable du développement de l’usage en phase avec les objectifs recherchés par les collectivités et garant de report modal depuis la voiture individuelle, mais aussi force de proposition auprès des collectivités, grâce à des outils adaptés, des données utiles et une personnalisation au service de l’intérêt général.
C’est dans cet esprit que nous avons structuré notre approche autour de trois piliers complémentaires, au service des territoires et de leurs ambitions :
- Une solution à l’image des territoires : pour renforcer l’appropriation locale et l’ancrage du service, nous proposons des dispositifs de covoiturage qui valorisent l’identité et les marques de mobilité des collectivités, tout en s’appuyant sur les savoir-faire technologiques et opérationnels de BlaBlaCar. Cette logique de coconstruction permet de bâtir des services sur mesure, efficaces et visibles. À Rennes Métropole par exemple, nous opérons le service « covoit’STAR Service des transports en commun de l’agglomération rennaise », pleinement intégré dans l’écosystème local de mobilité.
- Une intégration renforcée dans les politiques locales de transport : le covoiturage devient d’autant plus pertinent lorsqu’il est pensé comme un maillon du réseau de mobilité existant. Il doit venir en soutien des transports collectifs, compléter les offres là où elles sont plus rares, ou encore répondre à des besoins ciblés (quartiers périphériques, zones d’activité, horaires spécifiques).
- De nouveaux outils pour piloter et évaluer l’action publique : grâce à des tableaux de bord dynamiques, nous permettons à tous nos partenaires de suivre en temps réel l’impact de leur politique de covoiturage, d’en évaluer les retombées et d’orienter leurs actions en fonction de données concrètes et partagées.
Dans ce nouveau paysage budgétaire, continuer à faire grandir le covoiturage ne pourra reposer que sur des partenariats solides, exigeants et résolument tournés vers l’impact."
Adrien Tahon
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Chef de projet croissance
Analyste données et affaires
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Établissement & diplôme
Business International
Formation au leadership exécutif, Management
Fiche n° 41951, créée le 24/11/2020 à 11:54 - MàJ le 26/06/2025 à 15:58