Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

ExclusifCovoiturage courte distance : « L’incitatif financier, garantie de récurrence » (A. Tahon, BlaBlaCar)

News Tank Mobilités - Paris - Analyse n°317559 - Publié le 07/03/2024 à 17:40
- +
©  Davide LEGGIO/Visit-In
Adrien Tahon, directeur de BlaBlaCar Daily - ©  Davide LEGGIO/Visit-In

« Les incitatifs financiers sont une garantie de récurrence et de création d’un réflexe covoiturage pour les anciens autosolistes. Pour les collectivités, les incitatifs permettent de créer de nouveaux réseaux de mobilité organisés dans des territoires où le maillage par le transport en commun n’est pas possible », déclare Adrien Tahon Directeur général de BlaBlaCar Daily @ BlaBlaCar
, directeur de BlaBlaCar • Plateforme communautaire payante de covoiturage développée par la SA Comuto- applis BlaBlaCar pour le covoiturage longue distance et l’autocar- BlaBlaCar Daily pour le covoiturage courte… Daily, dans une tribune transmise en exclusivité à News Tank, publiée le 07/03/2024.

« On observe grâce aux incitatifs que ces politiques de soutien créent rapidement et efficacement une habitude pérenne de covoiturage chez les automobilistes. Sur les territoires ayant mis en place un incitatif financier, deux tiers des conducteurs qui se sont lancés dans le covoiturage courte distance en janvier 2023 avaient déjà réalisé 50 trajets ou plus en juillet 2023. Près de 4 conducteurs sur 10 avaient déjà franchi le cap des 100 trajets à cette même période, ce qui représente une fréquence de l’ordre de 4,7 trajets par semaine. »

« Il y a fort à parier que si les usagers du métro, du tram et du bus devaient payer le coût total du déplacement en transport en commun, la part modale de ce dernier serait malheureusement beaucoup plus faible. À ce titre, l’incitatif financier au covoiturage est, comme la subvention des transports en commun, un outil pour rendre le covoiturage attractif et piloter son développement là où c’est nécessaire, en complémentarité du reste du réseau collectif. »


« Seul un vrai avantage financier permet de convaincre un autosoliste de devenir passager » (Adrien Tahon, BlaBlaCar)

« Nous l’observons au quotidien : pour les déplacements domicile-travail, la voiture individuelle prédomine largement. En moyenne, 74 % des Français se rendent en voiture au travail et cette proportion monte jusqu’à 90 % dans les zones péri-urbaines et peu denses . Chez BlaBlaCar Daily, nous avons la conviction que le covoiturage courte distance est aujourd’hui la clef de voûte de la mobilité quotidienne hors des zones urbaines denses. En parallèle des enjeux de décarbonation, le partage de la voiture grâce au covoiturage contribue à atteindre des objectifs d’équilibre territoriaux et sociétaux. Pour les collectivités, organiser le covoiturage sur leur territoire, c’est compléter son réseau de transport et faire en sorte que les inégalités territoriales ne s’accroissent pas dans les zones non desservies par les autres transports en commun. 

La LOM a institutionnalisé l’outil »

Grâce à la LOM Loi d’orientation des mobilités et la prise de compétence des collectivités, le covoiturage devient un nouveau maillon des transports publics pour desservir le territoire, complémentaire aux lignes de transports en commun, et assurant une meilleure granularité du réseau en dehors des axes à très haute fréquence. Cela représente un vrai changement de paradigme dans les politiques de mobilité des collectivités. En organisant le développement du covoiturage, les élus disposent du chaînon qui leur manquait pour opérer le transfert modal de la voiture individuelle vers un système multimodal plus partagé et plus écologique. C’est également une politique mobilité qui crée directement du pouvoir d’achat local, tant auprès des conducteurs que des passagers.

En l’espace de quelques années, l’incitation financière au covoiturage est devenue l’outil principal des collectivités pour faire des autosolistes de véritables covoitureurs, créant une offre de mobilité durable en proposant leurs sièges vides sur les plateformes de covoiturage.

Une expérimentation généralisée par la LOM

Île-de-France Mobilités • Autorité organisatrice des mobilités (AOM) de la Région Île-de-France • Création : 1959 (Syndicat des transports parisiens) - 1991 : la compétence du STP s’étend à toute l’Île-de-France … a été la première AOM Autorité organisatrice de la mobilité à innover en la matière en expérimentant dès 2017 un premier budget d’incitatifs financiers sur son territoire. Ce fut une révolution dans le secteur et pour la première fois, les opérateurs de covoiturage courte distance ont vu les volumes de trajets progresser significativement. Peu à peu, la Région Île-de-France a intégré l’offre de covoiturage incitée financièrement à son bouquet de mobilité, en l’intégrant notamment au passe Navigo. La LOM a institutionnalisé cet outil et de nombreuses autres AOM se sont dotées des incitations financières pour structurer leur politique covoiturage à l’échelle de leur territoire, comme la Métropole de Rouen Normandie, Montpellier Méditerranée Métropole • Métropole (EPCI) située dans le département de l’Hérault (34) en région Occitanie • Création : 01/01/2015 - 01/08/2001 : communauté d’agglomération - 1965 : district • 31 communes :- 499 761… ou l’agglomération du Beauvaisis.  

Faire entrer le covoiturage dans le bouquet de service de transport public

Il est établi depuis des décennies que, pour rendre les transports en commun plus attractifs que la voiture individuelle, les collectivités les subventionnent. Cette subvention permet par exemple à Île-de-France Mobilités de proposer aux Franciliens un Passe Navigo à 86,40€ au lieu de son coût réel de 263,28 € par mois. 

L’incitatif financier au covoiturage comme la subvention des TC »

Il y a fort à parier que si les usagers du métro, du tram et du bus devaient payer le coût total du déplacement en transport en commun, la part modale de ce dernier serait malheureusement beaucoup plus faible. À ce titre, l’incitatif financier au covoiturage est, comme la subvention des transports en commun, un outil pour rendre le covoiturage attractif et piloter son développement là où c’est nécessaire, en complémentarité du reste du réseau collectif.

Plus la distance est faible, plus l’incitatif est nécessaire

L’incitation financière accompagne le changement de mobilité des automobilistes quand le partage de frais seul ne crée pas un signal prix suffisant. 

Avec plus de 15 ans d’expérience sur le covoiturage, BlaBlaCar a observé l’impact du prix du trajet sur le développement de l’usage. Pour les trajets de distance élevée, typiquement au-dessus de 80km, le coût ressenti suffit à ce que des conducteurs soient prêts à devenir passager et à partager les frais avec un autre conducteur.

BlaBlaCar a observé l’impact du prix du trajet »

En revanche, plus la distance diminue, plus le coût ressenti par un autosoliste est faible, et dans ces situations, seul un vrai avantage financier permet de convaincre un autosoliste de devenir passager et de renoncer à sa voiture individuelle. Ainsi, plus la distance est faible, plus l’incitatif financier est important et plus la distance est importante, plus le partage de frais entre covoitureurs suffit au développement du covoiturage.

Les incitatifs financiers, un dispositif efficace à la main des collectivités pour convertir durablement les automobilistes au covoiturage 

On observe grâce aux incitatifs que ces politiques de soutien créent rapidement et efficacement une habitude pérenne de covoiturage chez les automobilistes. En effet, les conducteurs peuvent rapidement économiser plus d’une centaine d’euros par mois et les passagers économiser tout autant sur leurs dépenses de mobilité. 

Le dispositif de prime mise en place par le plan covoiturage du gouvernement a par ailleurs créé une dynamique exponentielle sur l’usage.

Dans le prolongement du dynamisme initié par le dispositif de la Prime covoiturage (100€ alloué pour les 10 premiers covoiturages réalisés en tant que conducteurs en trois mois), sur les territoires ayant mis en place un incitatif financier, deux tiers des conducteurs qui se sont lancés dans le covoiturage courte distance en janvier 2023 avaient déjà réalisé 50 trajets ou plus en juillet 2023. Près de 4 conducteurs sur 10 avaient déjà franchi le cap des 100 trajets à cette même période, ce qui représente une fréquence de l’ordre de 4,7 trajets par semaine. 

Créer de nouveaux réseaux de mobilité »

Les incitatifs financiers sont donc une garantie de récurrence et de création d’un réflexe covoiturage pour les anciens autosolistes dans nos collectivités partenaires.

Pour les collectivités, les incitatifs permettent de créer de nouveaux réseaux de mobilité organisés dans des territoires où le maillage par le transport en commun n’est pas possible.

Cette politique de soutien a en outre l’avantage de ne financer que l’usage réel et réellement effectué, et c’est un budget qui peut se piloter en fonction des objectifs propres à chaque territoire. Les incitations financières au covoiturage à la main des collectivités représentent donc le pilier du développement de cette mobilité partagée, pour que celle-ci puisse contribuer à la décarbonation de la route tout en développant un réseau de transport complémentaire aux réseaux de transports en commun déjà existants. »

Adrien Tahon


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

BlaBlaCar
Directeur général de BlaBlaCar Daily
BlaBlaCar
Directeur Europe de l’Ouest
BlaBlaCar
Vice-président chargé de l’expansion des affaires
BlaBlaCar
Directeur général de BlaBlaCar Daily
BlaBlaCar
Vice-président du développement du business
BlaBlaCar
Chef de lignes
BlaBlaCar
Chef de Projet BI (Business Intelligence)
BlaBlaCar
Chef de projet croissance
BlaBlaCar
Analyste données et affaires
Alstom
Analyste contrôleur de gestion du groupe Alstom

Établissement & diplôme

HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales de Paris)
Business International
Insead (Institut européen d’administration des affaires de Fontainebleau)
Formation au leadership exécutif, Management

Fiche n° 41951, créée le 24/11/2020 à 11:54 - MàJ le 08/11/2023 à 14:44

©  Davide LEGGIO/Visit-In
Adrien Tahon, directeur de BlaBlaCar Daily - ©  Davide LEGGIO/Visit-In