Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Mobilités est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Mobilités.

ExclusifDon de véhicules : « Un levier d’engagement social pour les entreprises » (Aleth d’Assignies, Roole)

News Tank Mobilités - Paris - Initiative n°394878 - Publié le
- +
©  Roole
Aleth d’Assignies, directrice Impact de Roole - ©  Roole

« Depuis la création du site donnezvotrevoiture.org en janvier 2023, 1 800 propositions de dons de véhicules ont été enregistrées, réparties entre les 31 garages solidaires implantés sur le territoire. Le don de véhicules représente une véritable opportunité d’engagement social pour les entreprises et les collectivités. Ce geste solidaire permet non seulement de prolonger la durée de vie des véhicules, mais aussi de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité dans des bassins d’emploi mal desservis », indique Aleth d’Assignies, directrice de l’impact chez Roole, à News Tank le 14/04/2025.

Fondé en 1982, Roole est le premier club automobile français avec 1,5 million de membres. Entreprise à mission, il propose des services de protection contre le vol, d’accompagnement et de mobilité solidaire, tout en représentant les automobilistes dans le débat public. Roole a également créé une fondation en 2017.

Aleth d’Assignies détaille à News Tank le fonctionnement et les résultats de cette initiative de mobilité solidaire.


« Prolonger la durée de vie des véhicules tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle » (A. d’Assignies, Roole)

Mobilité solidaire et don de véhicules

« Pour 80 % des Français[1], la voiture n’est pas un choix elle est indispensable. En zone rurale ou périurbaine, neuf Français sur dix [2] se disent dépendants de la voiture au quotidien n’ayant pas la possibilité de choisir entre différents modes de transport. 15 millions de Français sont même en situation de “précarité mobilité” [3], et 4,3 millions de Français ne disposent d’aucun équipement individuel ou abonnement de transport collectif. Ainsi, le manque de solutions de transports publics engendre de nombreux renoncements à se déplacer : accéder aux soins, aux loisirs, à ses proches et même aller travailler. Dans le même temps, près de 13 millions de véhicules immatriculés seraient à l’arrêt[4], garés et oubliés au fond d’un garage ou d’un parking d’entreprise. Autre paradoxe : 55 000[5] véhicules Crit’Air 3 ont été détruits au titre de la Prime à la conversion en 2022 alors que leur utilisation aurait pu être prolongée. »

Un levier pour l’insertion professionnelle

« C’est un fait, l’accès à l’emploi reste fortement conditionné par la mobilité, et sans voiture dans les zones reculées, il devient difficile, voire impossible de saisir des opportunités professionnelles. Près de 30 %[6] des demandeurs d’emploi déclarent avoir déjà renoncé à un emploi ou ne pas y avoir postulé faute de pouvoir s’y rendre. Des acteurs, tels que les garages solidaires, œuvrent à résoudre les problèmes de mobilité des personnes en situation de précarité. Ces structures associatives, environ 100 en France, remettent en état des véhicules qui leur sont donnés par des particuliers ou des professionnels en échange d’un reçu fiscal. Malheureusement, beaucoup manquent de moyens humains, matériels et financiers pour répondre à toutes les demandes de bénéficiaires.

En lançant la plateforme donnezvotrevoiture.org, Roole, et Solidarauto, réseau de garages solidaires, ont uni leurs forces pour faire connaître et faciliter le don de voitures. Un objectif commun : lutter contre l’exclusion professionnelle par la mobilité. Le modèle apporte une solution de mobilité à des personnes en difficulté, tout en favorisant l’économie circulaire de l’automobile à des fins solidaires. »

« Concrètement, l’outil permet de donner une voiture inutilisée en quelques clics, sans se soucier de l’administratif. Les voitures données via la plateforme sont ensuite récupérées par des garages solidaires labellisés qui les remettent en état et les revendent ou les louent à prix réduit à des personnes vulnérables. Ces bénéficiaires sont orientés vers les garages solidaires par les prescripteurs sociaux tels que France Travail, les Missions Locales, les CCAS ou les Départements. A ce jour, 1 800 propositions de dons de véhicules ont été faites sur donnezvotrevoiture.org depuis sa création en janvier 2023, réparties entre les 31 garages solidaires présents sur le territoire », indique Aleth d’Assignies, directrice de l’impact chez Roole, à News Tank le 14/04/2025.

« Une opportunité d’engagement social pour les entreprises et collectivités »

« Le don de véhicules représente une véritable opportunité d’engagement social pour les entreprises et les collectivités, notamment dans le cadre de démarches de verdissement de leurs flottes. Lorsqu’elles renouvellent leurs véhicules pour adopter des modèles plus écologiques, leurs anciens véhicules, encore en état de fonctionnement, peuvent être mis à disposition de publics fragiles confrontés à des difficultés de mobilité.

Ce geste solidaire permet non seulement de prolonger la durée de vie des véhicules, mais aussi de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité dans des bassins d’emploi mal desservis, pour qui l’accès à un moyen de transport est déterminant. Ainsi, en intégrant cette pratique à leur politique RSE Responsabilité sociétale des entreprises , entreprises et collectivités contribuent concrètement à une mobilité plus solidaire et inclusive, tout en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire.

C’est à ce titre que la CPAM Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines, dans le cadre des objectifs de verdissement des flottes automobiles mis en œuvre par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, a identifié le don de voiture comme une alternative à la revente à particulier des véhicules remplacés. La CPAM78 a ainsi proposé quatre véhicules sur donnezvotrevoiture.org qui ont été récupérés par le garage solidaire Essonne Mobilités. Côté entreprises, la plateforme a également reçu des dons de la société concessionnaire d’autoroutes, Sanef, et du groupe Bernier, distributeur automobile Français.

En outre, les députés Gérard Leseul Député PS de la 5e circonscription de Seine-Maritime @ Assemblée nationale
et Jean-Marie Fiévet ont récemment déposé une proposition de loi visant à accélérer le verdissement des flottes automobiles, tout en facilitant le don de véhicules au profit d’organisations reconnues par le droit à déduction fiscale. Un texte qui pourrait acter et amplifier cette démarche solidaire dans le monde de l’entreprise. »


[1] Étude Ifop Institut français d’opinion publique pour Roole, 2024

[2] - Ibid.

[3] Baromètre des mobilités du quotidien n° 3, Wimoov, 2024.

[4] Étude AAA Data de 2020

[5] Rapport  du sénateur Jacques Fernique Co-président @ Club des élus nationaux pour le vélo • Sénateur (groupe Écologiste - Solidarité et Territoires) du Bas-Rhin @ Sénat
du 29/11/2023

[6] - Ibid.


© News Tank Mobilités - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Roole
Aleth d’Assignies, directrice Impact de Roole - ©  Roole