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Véhicule électrique : « L’accessibilité économique, un enjeu majeur » (Barbara Blanc, BNP Paribas)

News Tank Mobilités - Paris - Interview n°384846 - Publié le
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©  BNP Paribas
Barbara Blanc directrice de la mobilité BNP Paribas - ©  BNP Paribas

« L’un des principaux leviers pour accélérer l’électrification des usages est la compréhension, et l’accessibilité économique. Les particuliers ont également besoin d’être accompagnés dans ce qui peut sembler être une véritable jungle lorsqu’il s’agit de recharge à domicile ou en itinérance », déclare Barbara Blanc Directrice de la mobilité de la banque commerciale en France @ BNP Paribas
, directrice de la mobilité de la banque commerciale en France de BNP Paribas, à News Tank, le 22/01/2025.

« Bien que la part des véhicules électriques soit en constante progression, tous les clients n’ont pas encore franchi le pas. Certains, en raison de leurs besoins spécifiques, comme une grande autonomie, peuvent être amenés à opter pour d’autres types de véhicules. Avec notre produit ‘Mobility4you’, nous offrons une solution flexible et personnalisée. Les clients peuvent sélectionner un véhicule directement depuis un catalogue ou en fonction de leur localisation, pour identifier le modèle le plus adapté à leur situation, et avoir une proposition de financement. »

Nommée en décembre 2024 chez BNP Paribas, Barbara Blanc revient pour News Tank sur ses missions à ce nouveau poste, sur le travail de la banque pour accompagner l’électromobilité, et son parcours chez Arval • Filiale de BNP Paribas • Activité : location longue durée de véhicules et nouvelles solutions de mobilité, autopartage, vélo-partage, covoiturage… • Création : 1989 • Implantation : 29… (mars 2022-décembre 2024).

« J’ai eu l’opportunité de travailler sur une large variété de modes de mobilité chez Arval, en abordant la mobilité dans un sens étendu (déplacements domicile-travail, mobilité quotidienne à usage professionnel, ou location pour flottes automobiles). »


« Tous les clients n’ont pas encore franchi le pas du véhicule électrique » (Barbara Blanc, BNP Paribas)

Vous étiez directrice des partenariats, digital et marketing, et membre du comité exécutif d’Arval France depuis mars 2022. Depuis décembre 2024, vous occupez le poste de directrice de la mobilité de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas. À quel public s’adresseront les offres de mobilité que vous portez dans vos nouvelles fonctions ?

Chez Arval, ma mission s’adressait principalement à une clientèle professionnelle, bien que l’entreprise propose également des solutions de location longue durée pour les particuliers. Désormais, mes nouvelles fonctions englobent un périmètre plus large, couvrant les clients particuliers et professionnels de la banque commerciale en France de BNP Paribas en France.

Notre produit phare, ‘Mobility4you’, illustre bien cette évolution. Il s’agit d’une plateforme digitale qui propose aux clients de BNP Paribas « en un seul lieu » une offre complète pour construire leur projet de mobilité. Il s’agit de véhicules neufs et d’occasion récentes accompagnés de financements adaptés, qu’il s’agisse de solutions locatives ou de financements, ainsi que les services et assurances associés. L’objectif est de répondre aux besoins de mobilité de manière simple, flexible et intégrée.

L’accessibilité économique est également un enjeu majeur »

Quels leviers avez-vous identifiés pour accélérer l’électrification des usages ?

L’un des principaux leviers est la compréhension et l’accessibilité. Notre rôle est d’accompagner les clients en leur donnant les clés pour comprendre quel véhicule correspond le mieux à leur usage. Cela inclut des informations sur la transition d’un véhicule thermique à un véhicule électrique, les avantages et bonus écologiques, ou encore les impacts liés aux ZFE Zone à faibles émissions .

L’accessibilité économique est également un enjeu majeur. Il est essentiel de proposer des solutions adaptées aux moyens financiers des clients, qu’il s’agisse de financement par LLD Location longue durée avec option d’achat ou de prêts personnels.

Les particuliers ont aussi besoin d’être accompagnés dans ce qui peut sembler être une véritable jungle lorsqu’il s’agit de recharge à domicile ou en itinérance. Avec BNP Paribas Mobility, nous proposons à tous nos clients des solutions de recharge à domicile, en itinérance ou sur leur lieu de travail. Par exemple les entreprises et leurs collaborateurs bénéficient d’une solution simplifiée pour proposition une carte de recharge en itinérance. Elle leur donne accès à des milliers de points de recharge, tout en leur permettant de bénéficier des meilleurs tarifs disponibles. L’objectif est de les aider à mieux maîtriser leur coût énergétique et à aborder sereinement leur transition vers la mobilité électrique.

Tous les clients n’ont pas encore adopté les véhicules électriques : comment répondre à cette diversité des besoins ?

Bien que la part des véhicules électriques soit en constante progression, tous les clients n’ont pas encore franchi le pas. Certains, en raison de leurs besoins spécifiques, comme une grande autonomie, peuvent être amenés à opter pour d’autres types de véhicules. Nous offrons une solution flexible et personnalisée. Les clients peuvent sélectionner un véhicule directement depuis un catalogue ou en fonction de leur localisation, pour identifier le modèle le plus adapté à leur situation. De plus, nous avons intégré un outil permettant de répondre à quelques questions clés sur leurs usages et leurs attentes. Cet outil analyse leurs besoins et les guide dans leur réflexion, afin de leur proposer la meilleure solution de mobilité possible.

Nous collaborons avec Zenride pour le vélotaf entreprise »

Quels sont vos partenariats clés ?

Nous nous appuyons sur un réseau solide de partenariats, qu’il s’agisse de constructeurs ou de distributeurs avec lesquels nous collaborons étroitement. Pour la mobilité douce, nous avons choisi de travailler avec des partenaires spécialisés afin de proposer des offres adaptées. Par exemple, pour la location longue durée de vélos, nous collaborons avec Zenride pour les offres de vélotaf entreprise, et nos clients particuliers bénéficient des offres de vélos en LLD de BNP Paribas Personal Finance avec ses partenaires.

Notre expertise en mobilité nous permet de proposer des solutions agiles et efficaces qui facilitent le time-to-market pour d’autres entreprises bancaires, comme La Banque Postale • Banque publique française exerçant des activités de banque de détail, de gestion d’actifs et d’assuranceFiliale à 100% du Groupe La Poste. La Caisse des dépôt et consignations possède 66 % des… où un partenariat stratégique débutera au début de l’année 2026. Ce partenariat vise à offrir aux clients particuliers de La Banque Postale une plateforme digitale réunissant des solutions de véhicules, avec les solutions de financement adaptées, et des services d’assurance associés.

Cette offre repose sur le concept de Mobility4you, que nous avons développé pour répondre aux besoins spécifiques des clients de BNP Paribas.

Le vélo : une piste prometteuse pour l’avenir selon les géographies »

Votre expertise couvre-t-elle toutes les formes de mobilité ?

J’ai eu l’opportunité de travailler sur une large variété de modes de mobilité chez Arval, en abordant la mobilité dans un sens étendu (déplacements domicile-travail, mobilité quotidienne à usage professionnel, ou location pour flottes automobiles). Nous avons également cherché à simplifier la transition vers la mobilité électrique en proposant aux collaborateurs passant d’un véhicule thermique à un véhicule électrique et ayant des réticences de bénéficier de solutions de prêt ponctuel d’un véhicule thermique sur un nombre de jours limité au travers d’Arval Switch et de solutions de charge en itinérance avec Arval Energy et de bornes de recharge à domicile. Cette approche “packagée” vise à faciliter l’électrification des flottes de nos clients et partenaires.

Avec ‘Mobility4you’, notre ambition est de favoriser une véritable multimodalité, car celle-ci est essentielle pour garantir une mobilité durable. Nous souhaitons offrir à nos clients un large éventail de choix, en les accompagnant dans la découverte et l’expérimentation de nouvelles solutions. Aujourd’hui, les véhicules restent majoritaires dans la proposition, car ils sont encore aujourd’hui le mode de transport préféré des Français. Le vélo, qui a connu une forte progression ces dernières années, n’a pas encore atteint une position dominante, mais il reste une piste prometteuse pour l’avenir selon les géographies, tant pour les particuliers qu’en format vélo de fonction.

Accompagner nos clients dans le verdissement de leurs flottes »

Quel bilan tirez-vous de votre activité chez Arval, notamment sur l’accompagnement du verdissement des flottes ?

Chez Arval, j’ai rejoint l’entreprise en tant que directrice des partenariats avant de prendre également la direction marketing et digitale. Cela m’a permis de superviser les leviers de développement, que ce soit au travers du développement de partenariats stratégiques ou en revisitant, renforçant et renouvelant nos offres qu’il s’agisse de notre cœur d’activité - la location longue et moyenne durée - ou de nouvelles solutions de mobilités durables et des services associés, mobilité partagée, vélotaf, budget mobilité avec le Pass Mobilité Durable.

À mon arrivée, j’ai eu l’opportunité de créer et structurer une division dédiée aux partenariats stratégiques d’Arval France, avec pour objectif de renforcer notre réseau et nos synergies. J’ai notamment œuvré à mettre en place des offres de leasing en longue et moyenne durées en marque blanche destinées au marché des professionnels et développer nos activités de reconditionnement de véhicules ainsi que le renforcement de nos réseaux d’après-vente.

Ces initiatives ont non seulement permis de diversifier les services proposés, mais aussi d’accompagner activement nos clients dans le verdissement de leurs flottes, grâce à des solutions adaptées et innovantes.

Barbara Blanc


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Parcours

BNP Paribas
Directrice de la mobilité de la banque commerciale en France
Arval
Directrice des partenariats
BNP Paribas Personal Finance (BNP Paribas PF)
Directrice Distribution France
BNP Paribas Personal Finance (BNP Paribas PF)
Directrice Produits Services Marchés - Marketing
BNP Paribas Personal Finance (BNP Paribas PF)
Directrice commerciale on et off line Retail
BNP Paribas Personal Finance (BNP Paribas PF)
Directrice Grands comptes
BNP Paribas Personal Finance (BNP Paribas PF)
Responsable Promotion des ventes
BNP Paribas Personal Finance (BNP Paribas PF)
Adjointe du directeur d’exploitation Retail
BNP Paribas Personal Finance (BNP Paribas PF)
Directrice des partenariats e-business

Établissement & diplôme

Grenoble École de Management (GEM)
Bac+5 Management des entreprises, e-business

Fiche n° 45587, créée le 21/03/2022 à 10:12 - MàJ le 22/01/2025 à 16:32

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Barbara Blanc directrice de la mobilité BNP Paribas - ©  BNP Paribas