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Rennes : renforcement de l’offre, zone 30, ZFE… les nouveautés du réseau STAR à la rentrée 2024

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°335665 - Publié le 28/08/2024 à 16:11
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©  CC BY-SA 2.0 - Le Star, Wikimedia commons
Rennes (Ille-et-Vilaine) - ©  CC BY-SA 2.0 - Le Star, Wikimedia commons

L’offre de transport sera renforcée sur le réseau de transport en commun STAR Service des transports en commun de l’agglomération rennaise à compter du 02/09/2024, annonce Rennes Métropole le 28/08/2024.

« Un effort particulier a été porté vers les communes métropolitaines. Désormais toutes les communes de plus de 4 000 habitants bénéficient d’une offre étendue tous les soirs », indiquent les élus.

Par ailleurs, 24 TER Transport express régional supplémentaires circuleront quotidiennement entre les gardes de la métropole rennaise à partir de septembre 2024 dans le cadre du dispositif 2TMV deux trains sur une même voie  (2 Trains sur la Même Voie), piloté par la Région Bretagne et financé à hauteur de 2M€ par Rennes Métropole.

Une ZFE Zone à faibles émissions entrera également en vigueur le 01/01/2025. Elle concernera les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés à l’intérieur de la rocade.

Enfin, trois villes de la métropole, Le Rheu, Saint-Gilles et Mordelles, limiteront la vitesse de circulation à 30 km/h à partir de septembre 2024, après Montgermont et Saint-Sulpice-la-Forêt au premier semestre 2024. « D’ici la fin de l’année 2024, 22 communes de la métropole seront des Villes à 30. »

À noter également :
• l’électrification de six lignes de bus supplémentaires d’ici à fin 2025 (C4, 10, C2, 32, C3, 34) dans la cadre du programme de renouvellement de la flotte de bus avec de l’électrique d’ici à 2030 ;
• la poursuite des travaux de construction du dépôt de bus de Baud-Chardonnet dont la mise en service est prévue en 2026 (capacité de 180 bus - coût : 33,3 M€) ;
• le bilan de la concertation sur les projets de BHNS Bus à haut niveau de service Trambus T1 et T2 présenté à l’automne 2024 ;
• la poursuite de l’opération d’augmentation de la capacité de la ligne a du métro, les consultations des marchés de travaux devant aboutir d’ici à fin 2024, pour une mise en service en septembre 2028 ;
• cinq nouvelles liaisons sur le Réseau express vélo (REV Réseau express vélo ) mises en services en 2025 (+24 km) ;
• la poursuite de la sécurisation des carrefours pour les vélos ;
• le lancement d’un service de covoiturage sur le territoire métropolitain à compter du 01/01/2025.


Renforcement de l’offre de transport sur le réseau STAR à compter du 02/09/2024

« Un effort particulier a été porté vers les communes métropolitaines. Désormais toutes les communes de plus de 4 000 habitants bénéficient d’une offre étendue tous les soirs. »

  • Un départ supplémentaire de Rennes à 21h45 est proposé 7 jours sur 7 pour les habitants de Bourgbarré, Chavagne, Gévezé, La Chapelle-des-Fougeretz, Laillé, L’Hermitage, Montgermont, Orgères, Pont-Péan, Romillé, Saint-Erblon, Saint-Gilles.
  • L’offre de certaines lignes est renforcée pour répondre à la fréquentation : lignes C4, C5,C6, C7, 74, 76, 77, 154Ex, 161Ex.
  • L’inversion des terminus Nord des lignes C1 et C2 afin d’assurer une meilleure cohérence de l’offre avec la fréquentation de chaque branche des lignes.
    • La ligne C1 devient Saint-Grégoire - Chantepie et la ligne C2 Cesson Viasilva - Rennes Haut Sancé.
  • Ligne 34 : la création en expérimentation pour un an d’une desserte le samedi alors que la ligne ne circulait auparavant qu’en semaine.
  • Ligne 37 : ajout d’un aller/retour le midi desservant la ZI de la Haie des Cognets à Saint-Jacques-de-la-Lande.
  • Ligne 39 : la prolongation de l’expérimentation de cette ligne jusqu’en 2025 desservant trois arrêts sur la commune de Saint-Grégoire.
  • Ligne 61 : expérimentation de la desserte d’un nouvel arrêt en heures de pointe dans la ZA du Hil à Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
  • Ligne 64 : Modification d’itinéraire pour desservir également la station Atalante.
  • Ligne 67 : renforcement de la desserte du quartier Champelé à Cesson-Sévigné.
  • La ligne 74 : augmentation de l’offre et desserte de l’arrêt Collège Saint-Paul à Saint-Erblon.
  • Création d’arrêts scolaires à Bruz afin de s’adapter aux modifications de carte scolaire et de répondre autant que possible aux besoins exprimés par les parents d’élèves.

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©  CC BY-SA 2.0 - Le Star, Wikimedia commons
Rennes (Ille-et-Vilaine) - ©  CC BY-SA 2.0 - Le Star, Wikimedia commons