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ExclusifWimoov : « Une Union pour la mobilité inclusive pour favoriser la cohésion sociale et territoriale »

News Tank Mobilités - Paris - Analyse n°333249 - Publié le 25/07/2024 à 10:54
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©  JL Avenir
Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov - ©  JL Avenir

« La LOM Loi d’orientation des mobilités , en consacrant le changement d’une logique d’infrastructure vers une logique de besoins des usagers, a ouvert le champ des possibles. Mais sans définir les moyens pour y parvenir, elle tarde encore à être mise en œuvre. À titre d’exemple, les PAMS Plans d’actions en faveur de la mobilité solidaire , inscrits dans la LOM, ne sont que trop peu appliqués », indique Wimoov • Association • Création : 1998 • Mission : accompagner tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, en insertion professionnelle, seniors…).• Wimoov a… dans une tribune intitulée « Le droit à la mobilité pour tous : une réalité qui peine à se concrétiser », transmise à News Tank et publiée le 25/07/2024.

« Nous insistons pour que les AOM Autorité organisatrice de la mobilité se saisissent pleinement de la compétence mobilité solidaire obligatoire inscrite dans la LOM. Celle-ci mériterait par ailleurs d’aller plus loin, en donnant aux AOM les moyens via la création d’une ligne budgétaire pérenne dédiée à la mobilité solidaire. »

« Nous appelons l’ensemble des acteurs de l’écosystème et de l’action publique à se saisir collectivement de ces enjeux à nos côtés. Souhaitons une Union pour la Mobilité Inclusive pour favoriser la cohésion sociale et territoriale. »

L’association organise la Journée de la mobilité inclusive 2024 à Paris le 19/09/2024 et les journées régionales de la mobilité inclusive sont organisées le même jour, dans les dix régions où Wimoov est présent. Y seront présentés les résultats nationaux de la troisième édition du baromètre des mobilités du quotidien depuis Paris, retransmis en live dans les dix régions. Les partenaires (l’Ademe, la DGITM Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (ex-direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) , la MACIF et la SNCF) feront chacun un focus en résonnance avec les thématiques du baromètre et de leur champ d’action.


La Mobilité Inclusive, un combat… et la solution pour une société solidaire et durable

« Les récentes élections législatives ont mis en exergue les clivages sociaux et territoriaux en France. Le Baromètre des Mobilités du Quotidien a révélé les inégalités d’accès à la mobilité chez les Français et les renoncements qui en découlent. La mobilité pèse lourd sur le portefeuille de nos concitoyens, les obligeant aujourd’hui à rogner sur d’autres postes de dépenses comme l’alimentation ou le chauffage, et à faire des arbitrages inacceptables pour garder un semblant de mobilité. Nous sommes à un moment critique où chaque action compte.

Wimoov appelle à réagir en urgence et collectivement via une mobilisation renforcée et à mettre en œuvre la mobilité inclusive essentielle à l’insertion sociale et professionnelle, à la lutte contre la précarité, et à la cohésion de notre société.

La précarité mobilité : catalyseur des inégalités sociales

Les freins à la mobilité sont multifactoriels »

13,3 millions de Français sont en situation de précarité mobilité (2e édition du BMQ Baromètre des Mobilités du Quotidien , 2022). Derrière cet indicateur se cachent des situations intolérables qui peuvent concerner chacun d’entre nous : accès limités à l’emploi ou à la formation, renoncements à des rendez-vous médicaux, administratifs, ou professionnels, isolement et perte d’autonomie notamment pour les plus âgés, manque d’accès aux services et aux droits, aux commerces, aux loisirs, dépendance à la voiture et au prix du carburant… Les freins à la mobilité sont multifactoriels, relevant de difficultés physiques (temporaires ou permanentes), cognitives, financières ou matérielles.

Les politiques publiques négligent encore trop souvent l’enjeu de la mobilité pourtant transversal et d’intérêt général, qui constitue la porte d’accès à l’ensemble de nos droits.

La mobilité durable sera inclusive ou ne sera pas

La crise des Gilets Jaunes a établi le lien entre précarité et mobilité : les frustrations exprimées autour de la hausse des prix du carburant ont révélé les difficultés quotidiennes rencontrées par de nombreux Français. La dépendance aliénante à la voiture thermique et le manque de solutions alternatives de mobilité adaptées accentuent la fracture sociale et territoriale, favorisant le vote pour des mouvements politiques extrêmes.

La prise de conscience que nous devons sortir du paradigme du tout-voiture n’a que trop tardé »

Alors que le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France et que la voiture thermique est responsable de la moitié de ces émissions, la prise de conscience que nous devons sortir du paradigme du tout-voiture n’a que trop tardé. Déconstruire l’image de la voiture en impliquant chacun, et repenser nos mobilités pour qu’elles soient abordables, acceptables et désirables par tous et pour tous, est le combat à mener pour un avenir plus durable.

Le droit à la mobilité pour tous : une réalité qui peine à se concrétiser

La LOM Loi d’orientation des mobilités , en consacrant le changement d’une logique d’infrastructure vers une logique de besoins des usagers, a ouvert le champ des possibles. Mais sans définir les moyens pour y parvenir, elle tarde encore à être mise en œuvre. À titre d’exemple, les plans d’actions en faveur de la mobilité solidaire (PAMS Plans d’actions en faveur de la mobilité solidaire ), inscrits dans la LOM, visant à coordonner les interventions pour la mobilité du quotidien des plus fragiles à l’échelle de chaque bassin de mobilité, ne sont que trop peu appliqués.

C’est pourquoi nous insistons pour que les AOM Autorité organisatrice de la mobilité se saisissent pleinement de la compétence mobilité solidaire obligatoire inscrite dans la LOM. Celle-ci mériterait par ailleurs d’aller plus loin, en donnant aux AOM les moyens via la création d’une ligne budgétaire pérenne dédiée à la mobilité solidaire.

Donner à chacun le choix de sa mobilité »

Depuis 25 ans, Wimoov agit sur le terrain et lutte pour faire valoir ce droit à la mobilité pour tous. Notre engagement est et restera de donner à chacun le choix de sa mobilité. Pour une société plus harmonieuse et plus égalitaire, la liberté de mobilité est une composante fondamentale.

Nous restons déterminés, et appelons l’ensemble des acteurs de l’écosystème et de l’action publique à se saisir collectivement de ces enjeux à nos côtés. Souhaitons une Union pour la Mobilité Inclusive pour favoriser la cohésion sociale et territoriale ! »

Wimoov

• Association
• Création : 1998
• Mission : accompagner tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, en insertion professionnelle, seniors…).
• Wimoov a accompagné près de 30 000 personnes en 2021.
• Effectif : 250 salariés
• Dix équipes en région : Île-de-France, Grand Ouest, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine
• Directrice générale : Florence Gilbert
Directeur général adjoint : Karim Ait-Youcef
• Contact : Florence Gilbert
• Tél. : 01 55 28 00 87


Catégorie : MaaS


Adresse du siège

41 Rue du Chemin Vert
75011 Paris France


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Fiche n° 10987, créée le 03/11/2020 à 10:40 - MàJ le 19/09/2024 à 14:20

Ademe

• Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
• Création : 1991
- Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), renommée Agence de la transition écologique en 2020
• Mission : participer à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable
• Actions dans la mobilité : soutien à l’innovation sur les offres de mobilité partagée ; suivi du développement de la mobilité électrique ; animation des acteurs du numérique pour développer les solutions de type Maas ; accompagnement des territoires
• Implantations : trois services centraux à Angers, Montrouge et Valbonne, 27 implantations dans 17 directions régionales en métropole et en outre-mer, trois représentations dans les territoires d’outre-mer
• Budget 2024 : 4,2 Md€
• Effectif : 1 220 collaborateurs dont 498 en région (2023)
Président : Sylvain Waserman (juillet 2023)
• Contact : Caroline Marek, directrice de cabinet du président
• Tél. : 01 47 65 20 00


Catégorie : Agence publique


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Fiche n° 10266, créée le 29/09/2020 à 10:17 - MàJ le 17/09/2024 à 10:23


© News Tank Mobilités - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

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Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov - ©  JL Avenir