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SERM de Touraine : quatre ambitions majeures ; les détails du projet labellisé de l’étoile de Tours

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°332567 - Publié le
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Une vue de Tours Métropole Val de Loire -

Améliorer la régularité dans le nœud ferroviaire de Tours, construire une halte ferroviaire aux Fondettes/Saint-Cyr-sur-Loire, à La Ville-aux-Dames, régénérer la ligne ferroviaire Tours-Loches et développer les transports collectifs sur l’infrastructure routière, tels sont les principaux projets du SERM Service Express Régional Métropolitain de Touraine qui a reçu la labellisation de l’État le 27/06/2024.

Le périmètre du SERM, construit autour de l’étoile ferroviaire à huit branches de Tours, se fonde sur l’aire d’attraction de Tours et intègre celle de Loches, Chinon et l’axe ligérien, soit l’ensemble du territoire de l’Indre-et-Loire, avec une extension vers Saumur et Blois. Le projet, signé par tous les présidents des collectivités locales impliquées, porte quatre ambitions majeures :

• Intensifier le développement autour des points d’accès aux transports en commun.
• Améliorer la qualité de l’air et baisser les émissions de gaz à effet de serre pour une mobilité en transition écologique.
• Faire de la mobilité un axe majeur de la cohésion sociale.
• Offrir aux habitants des territoires ruraux et périurbains une alternative efficace à la voiture.

« Les financements seront précisés à la suite des conclusions de l’étude prospective et des annonces attendues lors de la conférence sur le financement des SERM », selon le dossier de candidature.


Principales dates du calendrier

2019-2022

• Modernisation des lignes fines du territoire, Tours/Loches (43 M€), Tours/Chinon (22 M€), Tours/Châteaudun (53 M€)

2022

• Renforcement de la desserte de train sur la ligne Tours/Loches (+trois AR/jour)

2023

• Préparation de la démarche
• Construction et validation de la feuille de route du projet
• Construction et validation du contenu de l’étude prospective des mobilités

2024

• Lancement de la démarche et premiers résultats
• Réalisation de l’étude financement et gouvernance (février-mai) et premières orientations
• Démarrage de l’étude prospective des mobilités (avril) et premiers résultats (gares nouvelles, Tours-Loches/Chinon) en fin d’année
• Lancement de l’étude aménagement et urbanisme par l’ATU (juin)
• Accord d’intégration tarifaire sur le territoire de la métropole de Tours et lancement des travaux sur le Pass Touraine
• Groupes de travail réguliers sur chacune des thématiques

2025

• Constitution finale du projet de SERM de Touraine
• Mise en œuvre des choix en termes de gouvernance
• Finalisation de l’étude prospective des mobilités : propositions de scénarios d’offre et d’investissement et concertation du public sur ces scénarios
• Lancement potentiel d’études plus poussées sur les projets déjà identifiés
• Mise en place du Pass Touraine et du MaaS
• Premiers renforts d’offres routières et ferroviaires
• Premiers travaux sur de nouveaux PEM

2026/2028

• Mise en œuvre opérationnelle du projet
• Études techniques plus poussées sur les projets retenus
• Premiers travaux d’infrastructure
• Renforts progressifs d’offres routières et ferroviaires identifiées

Gains attendus :

  • Diminution de 20 % de la part modale de l’autosolisme à l’horizon 2035 ;
  • Doublement de la part modale des transports en commun à l’horizon 2035 ;
  • Attractivité accrue du service ferroviaire sur l’ensemble du réseau ;
  • Rechercher des solutions d’hybridation des réseaux et des services (information commune, billets uniques…) ;
  • • Triplement de la part modale du vélo à l’horizon 2030 ;
  • Réduction des GES de 50 % à l’horizon 2030.

Projets ferroviaires

Nouvelle halte ferroviaire de Fondettes/Saint-Cyr-sur-Loire

  • Objectifs :
    • Proposer un point d’accès au SERM Service Express Régional Métropolitain à l’Ouest de la métropole, avec une liaison directe et rapide vers la gare de Tours (huit minutes).
    • Interconnecter le boulevard périphérique au réseau ferroviaire.
  • Pilotage : SNCF Réseau • SACP filiale de la SNCF - maison-mère de SNCF Gares & Connexions • Création : 01/01/2015 (fusion entre Réseau ferré de France, SNCF Infra et la Direction de la circulation ferroviaire) … / Gares & Connexions
  • Partenaires : Communes, Tours Métropole, Conseil Régional Centre-Val de Loire, Syndicat des Mobilités de Touraine, État, Communauté de communes Gâtine-Racan, Communauté de communes du Castelrenaudais
  • Coûts :
    • Étude APO et étude horaire : 600 K€
    • Réalisation du pôle d’échange multimodal : 675 K€
  • Financement :
    • 33 % État
    • 33 % Région Centre-Val de Loire
    • 33 % Tours Métropole Val de Loire
  • Période : Ouverture prévue fin 2025 / début 2026

Nouvelle halte ferroviaire de La Ville-aux-Dames

  • Objectif : Proposer un point d’accès au SERM à l’Est de la métropole, avec une liaison directe et rapide vers la gare de Tours (12 minutes).
  • Pilotage : SNCF Réseau / Gares & Connexions
  • Partenariat : Communes, Tours Métropole, Conseil Régional Centre-Val de Loire, Syndicat des Mobilités de Touraine, L’État, Communauté de communes Touraine Est-Vallées, Communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré Val de Cher
  • Coûts :
    • Infrastructures : 7 à 7,8 M€
    • Études : 78 K€ (estimations de 2022)
  • Financements : Syndicat des Mobilités de Touraine (études)
  • Période : Mise en service en cours de définition

Gare Saint-Pierre-des-Corps

  • Objectif : Améliorer l’accueil des voyageurs par l’agrandissement et la mise en accessibilité des quais.
  • Pilotage : SNCF Réseau / Gares & Connexions
  • Coûts : 1,25 M€
  • Financement :
    • 40 % SNCF Gares & Connexions
    • 20 % État
    • 20 % Région Centre-Val de Loire
    • 20 % Tours Métropole Val de Loire
  • Période : Travaux en 2027

Projet « régularité » : Désaturation du nœud ferroviaire

  • Objectif : Améliorer la régularité dans le nœud ferroviaire de Tours.
  • Pilotage : SNCF Réseau
  • Coûts : 7,5 M€
  • Financement :
    • 50 % État
    • 50 % Région Centre-Val de Loire
  • Période : Mise en service mi-2025

Ligne ferroviaire Tours-Loches

  • Objectif : Régénérer la ligne ferroviaire (section Reignac-Loches, Joué-lès-Tours et viaduc d’Esvres) pour améliorer à court terme ses services.
  • Pilotage : Région Centre-Val de Loire
  • Coûts : 24 M€
  • Financement : 100 % Région Centre-Val de Loire
  • Période :
    • Début 2026 : Pérennisation complète de la ligne.
    • 2027 : Début des travaux pour réduire de 5 à 6 minutes le temps de trajet.

Projet routier

Un réseau de mobilités complémentaires aux trains, utilisant l’infrastructure routière, est nécessaire dans le cadre du SERM. Les objectifs sont les suivants :

  • Compléter une offre de services ferroviaires limitée dans ses capacités de développement.
  • Proposer une offre complémentaire en termes de destinations vers la métropole.
  • Irriguer les secteurs du territoire non desservis par le réseau ferroviaire.
  • Optimiser des liaisons entre pôles dont la desserte en transport en commun est actuellement complexe (par exemple, Château-Renault / Amboise / Loches).
  • Proposer des horaires, fréquences et services adaptés aux besoins des usagers.

Ce réseau peut être composé de multiples services de mobilités durables :

  • Réseaux de bus et cars s’appuyant sur le réseau actuel (urbain et interurbain), susceptibles d’être complétés par des lignes de bus et de cars express.
  • Aménagements de voiries dédiées sur le réseau routier.
  • Services de transport à la demande.
  • Services d’autopartage.
  • Services de covoiturage.
  • Un réseau efficace de pistes cyclables basé sur les schémas directeurs de la métropole et des EPCI Établissement public de coopération intercommunale .

La première convention « Autoroute Bas Carbone (ABC) » a été signée en 2021. Elle se décline en trois grandes thématiques :

  • Les mobilités décarbonées.
  • L’insertion urbaine et environnementale.
  • La production d’énergie.

"Avec l’ambition de diversifier les usages du réseau autoroutier, le premier volet de la convention ABC concerne directement le projet de SERM. Il est proposé de faire évoluer un axe autoroutier, utilisé essentiellement par les autosolistes, vers un usage collectif (covoiturage, transports en commun). La création d’un échangeur multimodal au niveau du quartier de Rochepinard vise notamment à développer ces nouvelles pratiques collectives, tout en améliorant les connexions du réseau autoroutier avec le réseau ferroviaire (liaison entre le futur échangeur multimodal et la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps).

Le réseau autoroutier, qui traverse le cœur métropolitain, peut servir de support au futur réseau de cars express. La traversée urbaine de l’autoroute A10 constitue un tronçon de la ceinture périphérique, dont l’usage par les transports collectifs peut utilement renforcer le fonctionnement du SERM (ligne TC Transports en commun circulaire connectée au réseau de pôles d’échanges multimodaux). Plusieurs PEM Pôle d’échanges multimodal - Espace d’articulation des réseaux de transport qui vise à faciliter les pratiques intermodales entre différents modes de transport de voyageurs autoroutiers sont également inscrits dans la convention.

Autres volets du projet

Ambitions en matière d’intermodalité

  • Améliorer les accès tous modes aux gares ferroviaires et routières.
  • Renforcer l’offre de services dans les PEM (aires de covoiturage, P+R, infrastructures de recharge, abris vélos sécurisés, signalétique et cheminements piétonniers, information voyageurs).
  • Réfléchir à l’amélioration des équipements connexes aux haltes ferroviaires et routières, en lien avec le souhait de maintenir une présence humaine en gare.
  • Identifier des gares existantes où des travaux de mise en accessibilité PMR Personne à mobilité réduite semblent pertinents et peuvent être envisagés à moyen et long termes, au-delà de la mise en œuvre des Sd’AP.
  • Améliorer le rabattement routier vers les gares et les parkings relais.

PLUm

Le PLUm Plan local d’urbanisme métropolitain sera arrêté en juin 2025 et reprendra précisément dans ses volets réglementaires les objectifs du SERM de Touraine.

  • Œuvrer contre le dérèglement climatique
    • Accroître la production et l’utilisation des énergies renouvelables sur le territoire.
    • Accélérer la politique de mobilités au bénéfice de la qualité de l’environnement et de la santé.
  • Organiser une mobilité performante au quotidien et à toutes les échelles
    • Mieux organiser les mobilités et l’organisation territoriale.
    • Programmer les grands projets de mobilité pour accéder et se déplacer sur le territoire de la métropole.
    • Organiser la convergence des réseaux à travers l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux.
    • Organiser le réseau routier pour une meilleure gestion des flux.
    • Faciliter la gestion du dernier kilomètre pour une logistique urbaine durable.

Envisager des actions pour le transport de marchandises

  • Explorer les possibilités de report modal pour le transport de marchandises : création et modernisation d’Installations Terminales Embranchées (ITE installations terminales embranchées ), modernisation des cours marchandises ou chantiers de transport combiné, voies de service.
  • Animer les acteurs locaux autour de la décarbonation du transport de marchandises.
  • Organiser la logistique sur le territoire, notamment la logistique urbaine.
  • Décarboner les transports routiers de marchandises, notamment par l’installation de points d’avitaillement, en cohérence avec les démarches déjà en place.
  • L’étude prospective des mobilités, bien qu’elle se concentre sur les trains de voyageurs, veillera à préserver des capacités pour les trains de fret.

Services multimodaux

La démarche vise à atteindre à court terme :

  • Un accord d’intégration tarifaire sur le territoire de la métropole (second semestre 2024) ;
  • Le déploiement d’un MaaS Mobility as a service ou Mobilité améliorée par association de services : type de service qui, via un canal numérique commun, permet aux utilisateurs de planifier, réserver et payer pour plusieurs… JV Malin, permettant la vente de titre digitaux sans couture (octobre 2025) ;
  • La mise en place d’un titre de transport unique avec une expérimentation lancée sur l’axe Tours/Le Mans/ Caen (2025).

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