Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Stationnement : « La tarification dynamique est opérationnelle à Lyon » (J.-F. Esnault, Flowbird)

News Tank Mobilités - Paris - Interview n°330142 - Publié le 01/07/2024 à 14:00
- +
©  Cyril Fussien
Jean-François Esnault - ©  Cyril Fussien

« Le choix de la municipalité lyonnaise d’une tarification progressive du stationnement est une première en France. La tarification devient progressive en fonction de l’impact global des véhicules sur l’environnement et l’occupation du domaine public. L’objectif est de favoriser la venue de véhicules propres et de décourager l’utilisation de véhicules lourds et polluants sur le territoire de la ville, réduisant ainsi les émissions de particules fines », indique Jean-François Esnault, directeur Smart City France de Flowbird • Groupe français, acteur de la mobilité urbaine et de la ville intelligente • Création : octobre 2018 (fusion de Parkeon et Cale) • Mission : proposer une offre transversale en matière de… , à News Tank le 01/07/2024.

Opérationnelle depuis le 11/06/2024, l’innovation apportée par Flowbird repose sur un appel systématique au registre des cartes grises via la plaque d’immatriculation de l’automobiliste, ce qui permet de calculer une tarification dynamique. « Dans cette l’innovation, les responsabilités sont clairement définies, chacun joue son rôle : Flowbird a créé la solution technique et la ville de Lyon peut l’utiliser pour suivre notamment le taux de véhicules par catégorie dans chaque zone, ce qui lui permettra d’ajuster sa politique de stationnement en fonction des données collectées. »

Coulisses de cette innovation technologique, implication des élus locaux et perspectives de développement, Jean-François Esnault répond aux questions de News Tank.


  • « L’annonce du lancement lyonnais attire l’attention de nombreux responsables d’autres grandes villes métropolitaines » (Jean-François Esnault)

Une tarification progressive du stationnement est mise en place à Lyon depuis le 11/06/2024 après avoir été votée en conseil municipal en mars 2024. Quels sont vos premiers retours ?

Ils sont positifs, le système fonctionne bien et l’annonce du lancement lyonnais attire l’attention de nombreux responsables d’autres grandes villes métropolitaines. En France, Lyon est la deuxième ville en nombre d’horodateurs Flowbird (1 630 horodateurs), après Paris. Bordeaux et Lille en comptent 1 300, tandis que Toulouse en compte 1 200 et Nantes 1 000. Cette solution de calcul du tarif de stationnement en voirie fondé sur l’énergie du véhicule (électrique, hybride ou thermique) ainsi que son poids à vide est annoncé à Paris pour le 1er octobre 2024.

Flowbird travaille avec la Mairie de Lyon depuis début 2018 »

Avec la Ville de Lyon, la réflexion sur la tarification progressive a émergé fin 2022-début 2023. Les phases initiales de conception du projet ont commencé chez Flowbird en avril 2023. Flowbird travaille déjà avec la Mairie de Lyon en lui fournissant depuis début 2018, à la suite d’un appel d’offres, la Gestion Globale Centralisée des Outils du Stationnement (GGCOS) de la ville qui permet d’assurer la gestion technique du parc d’horodateurs, la gestion financière des recettes du stationnement, et la gestion des abonnements de stationnement destinés aux résidents, qui peuvent bénéficier de tarifs spécifiques.

Ce choix de la municipalité lyonnaise d’une tarification progressive du stationnement est, soulignons-le, une première en France. La tarification devient progressive en fonction de l’impact global des véhicules sur l’environnement et l’occupation du domaine public. L’objectif est de favoriser la venue de véhicules propres et de décourager l’utilisation de véhicules lourds et polluants sur le territoire de la ville, réduisant ainsi les émissions de particules fines. Trois types de prix sont proposés, et les détails sont disponibles sur le site de la ville de Lyon. La mise en place de ce système nécessitait le développement et l’ajout de fonctionnalités pour prendre en compte les caractéristiques techniques des véhicules.

Avec quels services de la Ville avez-vous travaillé pour développer cette solution ?

L’implication des différentes parties prenantes de la Mairie de Lyon à chaque étape du projet a été remarquable. Je pense à la collaboration avec les équipes de Norbert Keller-Mayaud, directeur de la mobilité urbaine de la Ville de Lyon, de Philippe Huthwohl, directeur général adjoint Urbanisme, immobilier, travaux ou celles de Jean-Marie Seguret, directeur Système d’information et transformation numérique, entre autres.

L’engagement d’autres services fut tout aussi déterminant : direction de la communication, service de contrôle du stationnement, etc., la liste n’est pas exhaustive. Sans oublier les élus dont l’adjoint à la Ville de Lyon en charge des mobilités, Valentin Lungenstrass. Ce fut un travail d’équipe quotidien et intense. Un effort que la Ville de Lyon a accompagné en déployant une organisation, et une animation parfaitement adaptée à l’ambition de ce projet.

Dans cette innovation, les responsabilités sont clairement définies, chacun joue son rôle : Flowbird a créé la solution technique et la ville de Lyon peut l’utiliser pour suivre notamment le taux de véhicules par catégorie dans chaque zone, ce qui lui permettra d’ajuster sa politique de stationnement en fonction des données collectées. Nous avons aussi fourni un simulateur  qui permet aux automobilistes de connaître le tarif du stationnement en fonction de son véhicule ou de sa situation sociale s’il est résident lyonnais. Cet outil est en ligne depuis le 08/04/2024, soit deux mois avant la mise en œuvre réelle, pour informer les habitants des évolutions.

Quelles expertises ont été mobilisées chez Flowbird ?

Le projet a mobilisé les équipes de R&D, informatiques, architectes, testeurs et développeurs, sous la houlette de deux directeurs de projet successifs, Stéphane Bennejean puis Bruno Verrier. Il a fallu apporter des évolutions structurantes au moteur tarifaire et programmer les horodateurs pour qu’ils communiquent avec le nouveau système et puissent proposer à l’automobiliste la tarification correspondant à son véhicule.

Comment ce système fonctionne-t-il ?

En interrogeant la base de données du SIV Système d’immatriculation des véhicules . La difficulté qu’il a fallu surmonter concerne les automobilistes visitant la ville mais résidant ailleurs. Dans ce cas il est impossible, pour la Ville, de détenir des informations sur le poids du véhicule ou sa motorisation. D’où le recours au fichier SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) du ministère de l’Intérieur. Nous avons acquis, via une licence technique auprès du ministère, le droit d’utiliser une partie des données techniques de ce fichier anciennement dénommé « « fichier des cartes grises ». Une copie quotidiennement mise à jour de cette base de données nous est fournie.

Nous n’avons accès à aucune information d’ordre personnel »

Le fonctionnement est le suivant. Lorsque l’usager saisit sa plaque d’immatriculation sur l’horodateur, ce dernier interroge notre plateforme logicielle mise en place pour la ville de Lyon et qui a été adaptée pour l’occasion grâce à cette base. Puis, selon l’énergie et le poids du véhicule identifié par sa plaque d’immatriculation, le moteur tarifaire répond à l’horodateur, en proposant in fine à l’usager soit un tarif standard, soit un tarif réduit ou majoré. Nous n’avons accès à aucune information d’ordre personnel. Il fallait aussi veiller à ce que cette nouvelle fonctionnalité ne ralentisse pas la marche à suivre du stationnement.

La nouvelle tarification tient aussi compte des critères sociaux et familiaux des automobilistes lyonnais. Quel est le niveau d’implication de Flowbird dans l’établissement des tarifs de stationnement différenciés ?

La ville de Lyon a voté que, concernant les résidents, ceux aux plus faibles revenus (tranches 1 à 3 du quotient familial municipal) et les familles nombreuses (trois enfants à charge ou plus) bénéficient automatiquement d’un tarif solidaire et familial à 15€ par mois, au lieu de 20€ par mois précédemment. Ce critère social prime sur le type de véhicule utilisé et, selon la municipalité, cela concerne près d’un foyer lyonnais sur 2 et 60 % des familles lyonnaises. Cette solution a été mise en place grâce à la solution de gestion des abonnés Extenso. Extenso est d’ailleurs utilisée pour la gestion des abonnés dans 200 des 500 villes en France où Flowbird est présent.

Flowbird

• Groupe français, acteur de la mobilité urbaine et de la ville intelligente
• Création : octobre 2018 (fusion de Parkeon et Cale)
• Mission : proposer une offre transversale en matière de solutions de gestion du stationnement (horodateur) et de solutions billettiques pour les transports publics (distributeur de titres de transport)
Implantation  : 80 pays, 6 000 villes
- Déploiement dans le monde : 300 000 horodateurs, plus de 1 100 villes utilisant l’application,
- En France : 39 000 horodateurs, app déployée dans plus de 280 villes
• Siège social : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Chiffre d’affaires : 358 M€ (2023)
Effectifs  : 2 000 collaborateurs dans le monde dont 500 à Besançon (Doubs)
• Président-directeur général : Frédéric Beylier (depuis le 14/10/2022)
• Contact : Aude Blanchot, service communication


Catégorie : IT


Adresse du siège

2 ter Rue du Château
92200 Neuilly-sur-Seine France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 11222, créée le 30/11/2020 à 14:49 - MàJ le 04/07/2024 à 15:46