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ZFE-m : « Comment améliorer la qualité de l’air est un enjeu local » (Philippe Prével, NextMove)

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°321153 - Publié le 16/04/2024 à 17:00
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Philippe Prével (à g.) et Frédéric Dionnet le 11/04/2024 à Rouen - ©  BB

« La méconnaissance et la désobéissance sont un risque. Notre rôle est d’aider à comprendre comment améliorer la qualité de l’air. C’est un enjeu local, différent du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre et du CO2. En termes de polluants, les NOx (voitures essence) et particules (véhicules diesel) sont générés pour les deux tiers par les transports. Agir local est au cœur des ZFE-m Zones à faibles émissions mobilité . Pour convaincre les populations, il y a besoin d’acculturation », déclare Philippe Prével Président @ NextMove
, président du pôle de compétitivité NextMove • Pôle de compétitivité dédié aux filières véhicules et mobilités en régions Normandie et Île-de-France (fusion de Mov’eo, RAVI et ARIA Normandie)• Statut : association loi 1901• Création … , à Rouen, le 11/04/2024.

La préservation de la qualité de l’air entre dans les items de la stratégie 2023-2026 de NextMove qui dispose de moyens d’essais et de mesure de la qualité de l’air. « Les aspects social et sociétal sont déterminants pour l’acceptabilité des ZFE Zone à faibles émissions . Il faut agir au global sur les moyens de transport, en cycle ACV Analyse du cycle de vie , et localement sur les usages, puis croiser les actions. À cause des particules liées aux freins et pneus, les véhicules électriques atteignent des niveaux comparables aux diesel. Dans l’immédiat, les motorisations hybrides sont une solution et le rétrofit électrique n’est pas prêt. Pour des raisons techniques et économiques, toutes les options doivent être sur la table avec les ZFE », selon Philippe Prével.

NextMove intervient dans l’application de la ZFE-m à Rouen. Le pôle de compétitivité a produit en 2023 un livre blanc sur la qualité de l’air. « Il faut expliquer aux gens ce à quoi ils s’exposent. Même si la qualité de l’air tend à s’améliorer, les transports restent fortement émetteurs, notamment de NOx (oxydes d’azote) », indique Frédéric Dionnet, directeur général du Certam Centre régional d’innovation et de transfert technologique , en présence d’Abdelkrim Marchani, VP vice-président ou vice-présidente de la Métropole Rouen Normandie. La mise en place de la ZFE s’appuie sur les travaux de NextMove. « Nous avons besoin de travailler avec les académiques pour accéder à la connaissance. Avec la ZFE-m, le débat est sur le comment », selon l'élu.

La Métropole a décidé en janvier 2024 de repousser le calendrier de restriction visant les véhicules Crit’Air 3 (initialement prévue au 01/01/2025). Selon un sondage du club automobile Roole en septembre 2022, 56 % des Français ignorent ce qu’est une ZFE-m et 19 % ne la respecteraient pas s’ils étaient concernés.


Achat de 114 bus électriques et 14 bus à hydrogène, modernisation de 29 bus et 20 autocars par rétrofit électrique pour les trajet scolaires, rénovation du système d’aide à l’exploitation et information, tel est l’objet du prêt de 50 M€ contracté par la Métropole Rouen Normandie auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). « Ce financement de la BEI s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité », indique la Métropole le 15/04/2024.

Le parc de la Métropole compte 450 bus en exploitation. En 2020, le parc exploitait 5 bus électriques et n’avait pas de bus à hydrogène. En 2024, 14 fonctionnent à l’hydrogène et 77 sont électriques. L’objectif est d’atteindre 237 bus à très faibles émissions (bus électriques ou à hydrogène, n’émettant pas de rejet à la motorisation) en 2026, soit plus de 50 % du parc roulant.

« Ce projet contribue aux objectifs d’investissement de la BEI en développant une offre d’infrastructures de transports en commun décarbonés pour les usagers en alternative à l’utilisation de la voiture individuelle », communiquent Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de Rouen Métropole Normandie, et Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement.

120 projets labellisés et/ou accompagnés d’ici à 2026

À Rouen, le pôle de compétitivité NextMove travaille avec des collectivités de Normandie et d'Île-de-France (avec le soutien de 563 membres cotisants & sites de membres) et des entreprises de la filière automobile & mobilités au service de la décarbonation. « Le réseau utilise des compétences très diverses », rappelle Philippe Prével, président de NextMove. Les domaines de recherche sont les suivants : procédés et matériaux, électrification et hybridation, sécurité et automatisation, services de mobilité, rendement du véhicule & confort, GMP Groupe motopropulseur à combustion interne, industrie circulaire & rétro-conception, etc.

Le nouveau plan de quatre ans de 2023 à 2026 (phase V) a défini cinq axes stratégiques :

  • animer et promouvoir l'écosystème de la mobilité sur les territoires ;
  • faire émerger les projets de R&D Recherche et développement , innovation, industriels, expérimentation, territoires ;
  • accélérer la croissance et améliorer la compétitivité des start-up, PME Petite ou moyenne entreprise et ETI Entreprise de taille intermédiaire  ;
  • faire évoluer les compétences par la formation vers les métiers d’avenir ;
  • catalyser les projets fédérateurs et impactant pour la filière et les territoires.

Le cycle 2023-2026 prévoit d’initier 120 projets labellisés et/ou accompagnés et 120 M€ de financements sur quatre ans (axe faire émerger les projets de R&D), le soutien de 150 start-up, PME-ETI (axe accélérer la croissance) et 50 programmes de formation en vente (axe catalyser les projets fédérateurs).

Les détails de la stratégie de NextMove seront précisés lors de sa convention annuelle organisée le 26/06/2024 à Caen (Calvados).

NextMove

• Pôle de compétitivité dédié aux filières véhicules et mobilités en régions Normandie et Île-de-France (fusion de Mov’eo, RAVI et ARIA Normandie)
• Statut : association loi 1901
• Création :
juin 2006
• Missions  : accompagnement de projets, depuis l’innovation et la conception jusqu’à l’industrialisation dans la Vallée de la Seine, animation du réseau, information et représentation, 18 territoires accompagnés
• Budget 2023 : 2,85 M€
• Budget cible 2026 : 3,2 M€
Membres : 560 (dont 440 membres cotisants)
Président : Philippe Prével
Directeur général  : Marc Charlet
Contact : Éric Begin, responsable communication
• Tél.  : 02 35 65 78 17


Catégorie : Groupement professionnel


Adresse du siège

Innovapôle - 76, 50 rue Ettore Bugatti
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray France


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Fiche n° 11429, créée le 07/01/2021 à 03:40 - MàJ le 16/04/2024 à 17:01

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Philippe Prével (à g.) et Frédéric Dionnet le 11/04/2024 à Rouen - ©  BB