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SNCF Réseau : accord-cadre signé avec Kevin Speed pour le lancement de trois lignes à grande vitesse

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°316838 - Publié le 01/03/2024 à 17:00
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©  Arnaud Bouissou
Laurent Fourtune, Patrice Vergriete, et Matthieu Chabanel - ©  Arnaud Bouissou

Attribuer les sillons assurant le lancement de l’offre ilisto (Lille-Paris, Strasbourg-Paris et Lyon-Paris) de Kevin Speed • Entreprise ferroviaire- ambitionne de desservir les métropoles depuis les villes moyennes à grande vitesse- souhaite proposer un service sans réservation avec du paiement à l’acte sans… en 2028, tel est l’objectif de l’accord-cadre signé entre SNCF Réseau • SACP filiale de la SNCF - maison-mère de SNCF Gares & Connexions • Création : 01/01/2015 (fusion entre Réseau ferré de France, SNCF Infra et la Direction de la circulation ferroviaire) … et Kevin Speed le 29/02/2024.

Cet accord conclu pour une durée de dix ans renouvelables permet à Kevin Speed de bénéficier à l’horizon 2028 de sillons, de l’ouverture à la fermeture, des trois lignes du lancement du service ilisto :
• Lille Flandres - TGV Haute-Picardie - Paris Gare du Nord ;
• Strasbourg - Lorraine TGV - Meuse TGV 1 - Champagne-Ardenne TGV - Paris Gare de l’Est ;
• Lyon Part-Dieu - Mâcon-Loché TGV - Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV - Paris Gare de Lyon.

Kevin Speed souhaite lancer jusqu'à 16 passages quotidiens dans chaque sens.

Kevin Speed et SNCF Réseau • SACP filiale de la SNCF - maison-mère de SNCF Gares & Connexions • Création : 01/01/2015 (fusion entre Réseau ferré de France, SNCF Infra et la Direction de la circulation ferroviaire) … saisiront la semaine du 04/03/2024 l’Autorité de régulation des transports • Autorité publique indépendante (anciennement Arafer) • Création : 08/12/2009 • Missions : assurer la régulation dans les domaines suivants : transport routier de voyageurs, secteur autoroutier… pour obtenir son avis sur l’accord-cadre, suivant le cadre juridique applicable. Kevin Speed a également publié son intention de desserte auprès de l’ART Autorité de régulation des transports afin de vérifier que les lignes ilisto sont complémentaires de celles conventionnées par les Régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Kevin Speed cherche à lever 1 Md€ pour commencer son activité et s’est engagé à acheter 20 rames de trains à grande vitesse à Alstom • Groupe français dont l’activité est centrée sur le métier du ferroviaire et les moyens de transport (urbains et interurbains) : trains à grande vitesse, métros, tramways, e-bus, ainsi que des… . La nouvelle compagnie ferroviaire souhaite que la première rame circule pour essais à partir de 2026. La livraison est prévue pour la fin de l’année 2028 afin de démarrer progressivement l’activité. « Après cette première livraison, notre activité montera en charge de 2028 à 2031 », déclare Laurent Fourtune Fondateur @ Kevin Speed
, fondateur de l’opérateur ferroviaire Kevin Speed, le 29/02/2024.


« Une livraison à partir de 2028 est faisable selon Alstom » (Laurent Fourtune, Kevin Speed)

Laurent Fourtune, fondateur de l’opérateur ferroviaire Kevin Speed - ©  Thomas Lang

  • « En signant cet accord-cadre, nous nous engageons à rouler. Si nous ne roulons pas, nous devrons payer des pénalités. Le contrat définit cette situation. Il faut maintenant que nous levions 1 Md€ en créant de la dette et des fonds propres pour commencer notre activité. Dans ce milliard, il y a les ateliers de maintenance, la formation des conducteurs, le digital et les trains. Un certain nombre de grandes institutions sont déjà intéressées.

  • Notre objectif est de commander les premiers trains à Alstom à l'été 2024. Nous avons fait un travail de fond avec Alstom. Une livraison pour 2028 est faisable selon le constructeur. Il y a de la disponibilité pour construire le train. Si la durée de vie de certains trains est de 20 ans, elle peut être prolongée jusqu'à 30 ans si on l’entretient bien. Les trains Kevin Speed seront faits pour notre solution, ils seront prêts.

  • Nous formerons nos propres conducteurs et conductrices dans des centres de formation. Les ateliers de maintenance seront construits à proximité des gares intermédiaires, car il n’y a pas de terrain disponible dans les métropoles. Des promesses d’acquisition ont été formulées, le foncier est maîtrisé. »

Laurent Fourtune, fondateur de l’opérateur ferroviaire Kevin Speed le 29/02/2024

• 20 trains initialement sur les trois premières lignes

• 10 passages / jour

• 14 portes par côté, contre 7 portes sur les TGV Duplex

• 300 km/h de vitesse de pointe

• 760 places assises, comparés aux 510 places des TGV classique

« Nous pourrons transporter six millions de clients par an et par ligne » (Laurent Fourtune, Kevin Speed)

  • « Les gares en périphérie des villes moyennes seront desservies pour permettre aux habitants des Départements traversés (Meuse, Somme, Loire, Saône-et-Loire, Moselle, etc.) de se rendre dans les grandes métropoles en bout de ligne. ilisto est d’abord conçu pour les travailleurs qui n’ont pas d’employeurs qui paient leurs trajets de déplacement.

  • Nous voulons démarrer nos tarifs à partir de 5 € par ligne (3 € pour 100 km), un tarif compatible avec les péages ferroviaires de 2024 de SNCF Réseau. Ce tarif est rendu possible, car les trains rouleront beaucoup et auront une forte densité. Il faut être constamment rempli et en mouvement. Nous pourrons transporter six millions de clients par an et par ligne après la phase de montée en charge (après 2031). Avec nos prix d’attaque, nos trains seront pleins.

  • Il y aura un système d’abonnement dégressif. Les euros dépensés s’accumuleront et réduiront progressivement le prix des billets. Nous opterons pour un système de gestion de comptes où les billets seront payés au fur et à mesure, sans prépaiement d’un abonnement mensuel. Kevin Speed disposera de sa propre application pour ses abonnés, et les billets seront vendus à l’unité pour toutes les plateformes qui le souhaitent. »

Laurent Fourtune, fondateur de l’opérateur ferroviaire Kevin Speed le 29/02/2024

Cartographie des lignes ilisto - ©  Ilisto

Kevin Speed

• Entreprise ferroviaire
- ambitionne de desservir les métropoles depuis les villes moyennes à grande vitesse
- souhaite proposer un service sans réservation avec du paiement à l’acte sans contact
• Création : 2021
• Président, fondateur : Laurent Fourtune
• Associée, fondatrice : Jihane Mahmoudi
• Associée, directrice générale, fondatrice : Claire Bonniol
• Associé, directeur général, fondateur : Guy Saidenberg
• Contact : contact@kevin-rail.com


Catégorie : Opérateur ferroviaire


Adresse du siège

32 rue Dareau
75014 Paris France


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Fiche n° 15020, créée le 26/07/2023 à 13:44 - MàJ le 26/07/2023 à 14:00

©  Arnaud Bouissou
Laurent Fourtune, Patrice Vergriete, et Matthieu Chabanel - ©  Arnaud Bouissou