Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Patrice Vergriete ministre des Transports : « Améliorer la mobilité des Français » ; réactions

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°314699 - Publié le 09/02/2024 à 13:00
- +
©  D.R.
Patrice Vergriete - ©  D.R.

« Je suis honoré de la confiance renouvelée du Président de la République et de celle accordée par le Premier ministre. C’est avec détermination que j’agirai pour améliorer la mobilité des Français ainsi que pour inscrire le transport dans la transition écologique de la France », indique Patrice Vergriete Ministre délégué, chargé des Transports @ Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires • Président @ Communauté urbaine de Dunkerque (Dunkerque Grand littoral)
à la suite de sa nomination comme ministre délégué en charge des Transports le 08/02/2024.

« Je me réjouis d’accueillir à mes côtés Guillaume Kasbarian Ministre délégué chargé du Logement @ Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
et Hervé Berville et de poursuivre le travail engagé avec Dominique Faure Ministre déléguée, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité @ Ministère de l’intérieur et des outre-mer et Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
, Sabrina Agresti-Roubache et Patrice Vergriete. Logement, mer, transports, collectivités territoriales, climat, ruralité, ville, biodiversité : notre équipe est au complet pour mettre en œuvre l’écologie à la française », déclare Christophe Béchu Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires @ Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le 08/02/2024.

La passation de pouvoir entre Clément Beaune Député de la 7e circonscription de Paris @ Assemblée nationale (AN)
et Patrice Vergriete prévue le 09/02/2024 à l’Hôtel de Rauquelaure devant la presse a finalement eu lieu hors presse.

De nombreuses personnalités politiques et organisations professionnelles, ainsi que des représentants d’usagers, ont félicité le nouveau ministre pour sa nomination. News Tank fait le point sur les principales réactions.


Réactions des parlementaires et politiques

  • « Félicitations à mon ami Patrice Vergriete avec qui je travaille depuis dix ans à Dunkerque. La tâche est rude, il faudra convaincre le ministre Le Maire de donner aux transports les moyens nécessaires », indique le sénateur du Nord Franck Dhersin Sénateur du Nord @ Sénat
    le 08/02/2024.
  • « Après le remarquable travail réalisé par Clément Beaune, Patrice a toutes les qualités pour faire face aux nombreux défis du secteur. Je serai heureux de travailler avec lui », indique le député des Vosges David Valence Président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation @ Assemblée nationale (AN) • Député de la deuxième circonscription des Vosges @ Assemblée nationale (AN… le 08/02/2024.
  • « Félicitations ⁦pour cette nouvelle responsabilité : décarboner, rendre les transports en commun plus efficaces, développer les mobilités douces, il y a tant à faire pour répondre aux besoins des Français ! », indique l’ancien ministre de l'Écologie François de Rugy le 08/02/2024.
  • « L’un de vos dossiers prioritaires : le train Clermont-Paris, la ligne de la honte ! Pannes et retards à répétition, défaillance des astreintes SNCF • Entreprise ferroviaire publique française • Création : 1937 • La nouvelle SNCF, entreprise publique née le 01/01/2020, est devenue une société mère (SACP) qui compte cinq filiales : - SNCF… … », déclare le député de l’Allier Nicolas Ray le 08/02/2024.
  • « Cette nomination est une excellente nouvelle pour les Françaises et les Français. La Fédération progressiste se réjouit de sa participation au gouvernement et lui adresse tout son soutien », indique la Fédération progressiste, parti présidé par François Rebsamen Président @ CNER (fédération nationale des agences de développement économique) • Président du parti @ Fédération progressiste • Co-président de la Commission Finances et fiscalité @ France urbaine… , proche de Patrice Vergriete, le 08/02/2024.
  • « Oh, un (petit) espoir dans ce remaniement ? Patrice Vergriete a rendu gratuits les transports en commun à Dunkerque. Questions : refusera-t-il avec nous l’augmentation du Navigo en IDF ; se battra-t-il avec nous, pour des mobilités plus écologiques ? », indique David Belliard Président @ Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) • Adjoint chargé de la transformation de l’espace public, des mobilités et des transports @ Mairie de Paris • Conseiller @ Métropole du… , adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, le 08/02/2024.

Réactions des organisations et réseaux professionnels

Vélo

  • « Enfin un ministre des Transports ! Cher Patrice Vergriete ! On compte sur vous pour amplifier les politiques lancées par Elisabeth Borne Députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados @ Assemblée nationale (AN)
    et Clément Beaune pour rendre le vélo accessible à toutes et tous, partout en France. La FUB • Association qui regroupe des associations de cyclistes urbains • Création : 1980 • Mission : promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien par la mise en réseau des associations… sera là, soutien constructif et exigeant, force de proposition », indique Olivier Schneider Président @ Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)
    , président de la FUB le 08/02/2024.

Ferroviaire 

  • « Bienvenue à Patrice Vergriete, nouveau ministre délégué chargé des Transports ! Pour un cercle vertueux pour le ferroviaire, la concurrence doit pouvoir s’installer durablement, avec un gestionnaire d’infrastructure améliorant sa performance et des règles du jeu équilibrées, incitatives et favorables au développement du secteur. La concurrence est un formidable levier ! Le nouveau ministre peut compter sur l'Afra Association française du rail et ses membres mobilisés pour travailler avec lui et relever ces défis. » indique l’Afra le 09/02/2024.

Automobile - routier

  • « Félicitations Monsieur le Ministre ! L’Union Nationale des Taxis se réjouit de la nomination d’un ministre des transports afin de travailler en étroite collaboration pour renforcer notre industrie et répondre aux besoins de nos compatriotes, notamment les plus vulnérables ! », indique Rachid Boudjema Président @ Union nationale des taxis
    , président de l’UNT le 08/02/2024.
  • « Patrice Vergriete est un fin connaisseur des territoires et des transports,. Il a notamment été impliqué à l’association des Intercommunalités de France et préside depuis 2023 l’Agence de financement des infrastructures de transports de France. Attaché à la décarbonation, il s’est notamment distingué en étant le précurseur en Europe des transports en commun gratuits dans la Pôle métropolitain de la Côte d’Opale. Les défis de la mobilité en France sont nombreux : refonte des financements - collectivité et entreprises, poursuite des efforts d’orientation vers des mobilités plus durables, création des infrastructures vélo, mise en place des ZFE Zone à faibles émissions ou création d’un Titre unique », indique Denis Saada Co-président et président de la verticale Nouvelles mobilités @ Alliance des Mobilités • CEO, co-fondateur @ Betterway
    CEO Chief executive officer  et co-fondateur de Betterway et co-président de l’Alliance des mobilités.
  • « L’Organisation des transporteurs routiers européens adresse, par la voix de son président Alexis Gibergues Président @ OTRE • Directeur @ Gibergues
    , ses chaleureuses félicitations à Monsieur Patrice Vergriete pour sa nomination au poste de ministre délégué aux Transports, ainsi que tous ses vœux de succès dans cette mission. Le maintien d’une fiscalité équitable et garantissant une visibilité à l’ensemble des professionnels que nous représentons doit être au cœur de cette action. L’OTRE Organisation des transporteurs routiers européens continuera à s’opposer fermement à toute hypothèse de généralisation de l’écotaxe régionale sur le transport routier, ainsi qu’à tout alourdissement de la fiscalité du carburant tant que les conditions sine qua non prévues par la loi Climat et Résilience ne seront réunies », indique  l’OTRE le 08/02/2024.
  • « Mobilians • Organisation patronale - 160 000 entreprises représentées - 500 000 salariés - 63 000 jeunes formés • Création : 1902 (CNPA), janvier 2022 (Mobilians) • Missions : - Défendre les intérêts… tient à adresser tous ses plus sincères vœux de succès à Patrice Vergriete, nommé ce soir ministre délégué aux Transports. Mobilians réaffirme à cette occasion son esprit constructif et de dialogue avec l’ensemble des décideurs publics, au premier rang desquels le ministère des Transports, pour que des réponses courageuses, soutenables et efficaces, permettent de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux que nous connaissons. L’ensemble des services de l’automobile et des mobilités, les 170 000 entreprises qui composent ce secteur, et les 500 000 actifs qui font chaque jour bouger la France sont et resteront mobilisés pour une mobilité dans le bon sens. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec Patrice Vergriete, son cabinet et son administration, pour contribuer à l'évolution positive de notre secteur », indique Mobilians le 08/02/2024.

Logistique

L’Union TLF félicite Patrice Vergriete pour sa nomination en tant que ministre délégué aux Transports. L’Union TLF rappelle l’importance cruciale du transport de marchandises et de la logistique pour le quotidien des Français, pour l’aménagement économique et la vitalité de nos territoires. Employant plus de deux millions de personnes, notre filière est clé pour relever les défis du plein-emploi et de la réindustrialisation. Dans un contexte économique difficile, nos entreprises font face à une très forte concurrence européenne et à un mur d’investissements liés à leur transition énergétique. Auprès du nouveau Ministre, nous serons un acteur exigeant et proactif pour accompagner les transitions de notre secteur, défendre la compétitivité de nos entreprises et agir contre tout nouveau projet de taxation« , indique L’Union TLF le 08/02/2024.

Usagers

  •  »Patrice Vergriete devra notamment concrétiser le plan d’investissements à 100 Md€ pour le réseau ferroviaire initié par Clément Beaune et Elisabeth Borne«  indique la FNaut Île-de-France le 08/02/2024.

Entreprises

  •  »Il y a des ministres qui ont plus de chances que d’autres : c’est le cas de Patrice Vergriete. Le nouveau ministre des Transports arrive aux commandes, et tout est prêt pour une réelle révolution des mobilités. Ses prédécesseurs ont bien travaillé, il ne reste plus qu'à transformer l’essai. La pensée collective converge, de l'Île-de-France au Loiret, en passant par les futurs Services express régionaux métropolitains et les décisions des métropoles et des Régions« , indique Thomas Matagne Président fondateur @ Ecov
    , président d'Ecov • Opérateur de covoiturage de proximité• Création : fin 2014• Siège : Nantes• Mission : développer des lignes de covoiturage matérialisées par des arrêts connectés• Entreprise de l'économie sociale…  le 08/02/2024.

Syndicats

 »La CFTC Confédération française des travailleurs chrétiens Transports prend acte de cette nomination, qui intervient après plusieurs semaines durant lesquelles les organisations syndicales n’avaient plus d’interlocuteur, malgré l’urgence de certains dossiers. Nous attendons de rencontrer le nouveau ministre des transports dans les tous prochains jours afin de pouvoir évoquer les sujets majeurs suivants :

Tout d’abord, les règles de chargement-déchargement. Un rapport. dont les conclusions sont soutenues par la CFTC Transports, attend toujours d'étre remis au ministre, pour trouver ensuite une traduction dans la loi.

Ensuite, les conditions d’accueil des professionnels du transport routier. Les épisodes récents liés aux barrages des agriculteurs ont une nouvelle fois mis en lumière la dure réalité du métier de routier en 2024.

Enfin, et par-dessus tout, la question des salaires et du pouvoir d’achat des salariés du secteur, alors que certaines grilles de salaire conventionnelles sont toujours en dessous du SMIC.

Si les Transports ont donc à nouveau un ministre, il va devoir se saisir très rapidement des dossiers laissés sur son bureau par son prédécesseur s’il veut envoyer un signal positif.« , indique la CFTC Transports logistique et son président Thierry Douine le 08/02/2024.

Autre

  •  »Le transport routier est responsable d’un tiers des émissions de GES en France. Nous devons agir ! L’Union française de l'Électricité (UFE Union Française de l'Électricité ) contribuera avec pragmatisme et exigence à la réussite des projets que vous allez porter", indique Rudy Cluzel, directeur délégué aux relations extérieures de l’UFE le 08/02/2024.

Patrice Vergriete


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ville de Dunkerque
Maire
Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU)
Président
AFIT France
Président du conseil d’administration
Ville de Dunkerque
Adjoint au maire chargé des sports
Ville de Dunkerque
Adjoint au maire chargé de la jeunesse
Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque (AGUR)
Directeur
Ministre de l’Emploi et de la Solidarité
Conseiller technique au cabinet de Claude Bartolone, ministre délégué à la Ville

Établissement & diplôme

Paris-Est Sup : École doctorale Ville, Transports et Territoires
Thèse : La ville fiscalisée, politiques d’aide à l’investissement locatif, nouvelle filière de production du logement et recomposition de l’action publique locale en France (1985-2012)
ENPC (École des ponts ParisTech)
Ingénieur des ponts et chaussées

Fiche n° 47978, créée le 02/12/2022 à 15:45 - MàJ le 22/04/2024 à 17:38

©  D.R.
Patrice Vergriete - ©  D.R.