Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Ministère des Transports : départ de Clément Beaune, pas de successeur annoncé ; premières réactions

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°311771 - Publié le 12/01/2024 à 14:21
- +
Clément Beaune -

« Je suis fier d’avoir été ministre pendant trois ans et demi dans les gouvernements de Jean Castex Président-directeur général @ RATP
• Ecole nationale d’administration (promotion Victor Hugo 1991) • Institut d’études politiques de Paris (1986) • Maîtrise de droit public (1987)
Élisabeth Borne
et Emmanuel Macron. Je les en remercie sincèrement. Agir au service de mes convictions, de mes électeurs, des Français est un immense honneur. Je continuerai », indique Clément Beaune Député de la 7e circonscription de Paris @ Assemblée nationale
, ministre délégué en charge des Transports auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le 12/01/2024 après l’annonce du remaniement du 11/01/2024 à l’issue duquel il n’est pas reconduit.

Clément Beaune était ministre délégué en charge des Transports depuis le 04/07/2022. Il occupait précédemment le poste de secrétaire d'État chargé des Affaires européennes et, depuis mai 2022, de ministre chargé de l’Europe. Il a été élu député de la 7e circonscription de Paris lors des élections législatives, le 19/06/2022 et devrait retrouver ses fonctions de député.

Aucun successeur n’a été annoncé lors du remaniement. Le portefeuille des Transports est, depuis 2008, rattaché au ministère de la Transition écologique. Christophe Béchu a été reconduit comme ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le gouvernement de Gabriel Attal. Il pourrait se voir adjoindre un ministre délégué ou un secrétaire d'État lors d’une seconde vague d’annonces ministérielles prévue dans la semaine du 15/01/2024.


Premières réactions au départ de Clément Beaune

Réactions des parlementaires et politiques

  • « Merci Clément Beaune pour ton action et ton engagement constant. C’était un honneur de travailler à tes côtés pour l’amélioration de l’offre de transport sur le territoire, et pour la décarbonation de nos modes de déplacement », indique Jean-Marc Zulesi Président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire @ Assemblée nationale (AN) • Député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône @ Assemblée nationale (AN)
    , député Renaissance des Bouches-du-Rhône le 12/01/2024.
  • « Travailler à tes côtés pour la décarbonation des mobilités et l’aménagement de notre territoire fut un plaisir et un honneur », indique David Valence Président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation @ Assemblée nationale (AN) • Député de la deuxième circonscription des Vosges @ Assemblée nationale (AN… , président du COI Conseil d’orientation des infrastructures : créé par la LOM, le COI réunit des responsables politiques et des experts. Cette instance collégiale est chargée de conseiller le gouvernement sur la… et député des Vosges, sur X le 12/01/2024.

Réactions des organisations et réseaux professionnels

  • « Merci monsieur le ministre pour votre engagement pour le secteur du transport et de la logistique », déclare Olivier Poncelet, DG de l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (Union TLF Organisation professionnelle représentative des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique ) le 12/01/2024.
  • « Le Groupement des Autorités Responsables de Transport • Association d'élus qui représente les autorités responsables des transports (collectivités, AOM, syndicats mixtes) • Création : 1980 • Mission : réunir les élus des collectivités dotés de la…  prend acte du gouvernement et attend la nomination du nouveau ministre chargé des transports, en remerciant Clément Beaune pour sa disponibilité et son engagement à nos côtés », indique le GART Groupement des autorités responsables du transport le 12/01/2023.
  • « L’annonce de ce nouveau gouvernement n’envoie pas de signes très positifs sur la place qu’entend donner le nouveau Premier ministre à l’environnement », déclare Antoine Gatet, président de France Nature Environnement, le 12/01/2024.
    • « Nous regrettons la dégradation protocolaire du ministère de la transition écologique, qui est placé en avant-dernière position des ministères de plein exercice. Symboliquement, cela marque clairement le recul de la priorité environnementale au cours de ce second mandat d’Emmanuel Macron. Le rattachement de l’énergie au ministère de l’économie a pour effet de décorréler énergie et climat », selon FNE France nature environnement .
    • « Considérer l’énergie sous le seul prisme économique et du développement industriel serait extrêmement réducteur et en contradiction avec l’urgence environnementale et climatique, en favorisant l’approche techno-solutionniste au détriment de l’indispensable sobriété », selon la fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement.

Clément Beaune


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Assemblée nationale
Député de la 7e circonscription de Paris
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
Ministre chargé de l’Europe
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
Secrétaire d'État chargé des affaires européennes
Présidence de la République (Élysée)
Conseiller spécial Europe
Présidence de la République (Élysée)
Conseiller Europe et G20
ADP Management
Directeur général adjoint
Cabinet du ministre de l'économie, de l’industrie et du numérique
Conseiller auprès du ministre, chargé des affaires européennes, internationales et financières
Cabinet du ministre de l'économie, de l’industrie et du numérique
Conseiller aux affaires européennes et budgétaires
Cabinet du Premier ministre
Conseiller technique chargé du budget
Direction du Budget
Adjoint au chef du bureau de la recherche et de l’enseignement supérieur
Direction du Budget
Adjoint au chef du bureau des lois de finances
Sciences Po Paris (IEP Paris)
Diplômé

Établissement & diplôme

Institut national du service public (INSP)
Diplômé (promotion Willy Brandt)
Collège d’Europe
Diplômé Administration européenne et politiques

Fiche n° 41214, créée le 14/10/2020 à 12:32 - MàJ le 13/02/2024 à 16:21

Clément Beaune -