Sytral : 2 Md€ de budget en 2024, dont 787 M€ d’investissements pour le tramway, métro et bus
• 1,97 Md€ de budget primitif en 2024 ;
• 1,028 Md€ en exploitation ;
• 942,3 M€ en investissement ;
tels sont les principaux montants du budget primitif 2024 de Sytral Mobilités
• Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais gérant notamment les réseaux de transport TCL, Cars du Rhône, Libellule, Optibus et Rhônexpress sur 263 communes représentant…
, voté le 14/12/2023.
Les dépenses d’équipement s’élèvent à 787 M€. Elles comprennent :
• 266 M€ consacrés au prolongement de la ligne de tramway T6 et aux travaux de création des lignes T9 et T10 ;
• 36 M€ pour la réalisation de la ligne de BHNS
Bus à haut niveau de service
Part-Dieu Sept Chemins et de la ligne de l’Est lyonnais (Vaulx-en-Velin La Soie Aéroport Lyon Saint-Exupéry) ;
• 15 M€ pour des opérations de fiabilisation et de modernisation des lignes de métro ;
• 28 M€ pour la gestion patrimoniale et le renouvellement des équipements et matériels.
L’exploitation des lignes T6, T9 et T10 ainsi que des lignes de BHNS est prévue en 2026 au terme du plan de mandat 2021-2026 de Sytral Mobilités. Pour rappel, un investissement de 2,55 Md€ est inscrit sur la durée du plan de mandat afin de poursuivre la décarbonation des transports de la métropole lyonnaise (renouvellement du parc de matériel roulant, création de lignes de tramway / BHNS, modernisation du métro, mise en place du REM
Réseau express métropolitain
).
Les recettes sont estimées à 1 Md€ hors emprunt et subventions :
• 500,9 M€ de versement mobilité (au taux plafond de 2 % sur le périmètre TCL
Transports en commun lyonnais
), en hausse en raison du dynamisme de la contribution patronale ;
• 291,5 M€ de recettes d’exploitation du réseau (billetterie) ;
• 213,8 M€ de contributions des collectivités et d’aides de l’État.
La dette est attendue autour de 1,15 Md€ au 31/12/2024, avec un ratio de désendettement de 4,1 ans à fin 2024.
Équilibre du budget 2024
L’équilibre du budget, intégrant les charges, la dette, les subventions et l’emprunt, hors flux comptables internes, s’établit ainsi :
« Sans les autres sources de recettes, le prix du ticket unitaire s’élèverait à 4,50 € pour couvrir les charges liées au transport », indique Sytral Mobilités.
Point d’étape sur le projet de tramway T9
• Les élus ont également approuvé la déclaration de projet pour la ligne de tramway T9 après avoir confirmé l’intérêt général du projet et s’être engagés à prendre en compte les résultats de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique.
• La DUP Déclaration d’utilité publique doit intervenir au premier trimestre 2024 avant le lancement des travaux préparatoires (2024) puis des travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains (juin 2024 - décembre 2025). La mise en service est prévue en 2026.
• Pour rappel, la ligne T9 doit relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, quartier de Villeurbanne, à travers 12 stations sur un linéaire de 8,8 km. Elle se raccordera aux tramways T1 et T4. Son budget est évalué à 290 M€.
Hausse des tarifs des tickets et abonnements dans un contexte d’inflation
Sytral Mobilités a également voté une hausse des tarifs de certains tickets et abonnements. Sur le réseau TCL de la métropole lyonnaise, le tarif du ticket à l’unité (2 € / 2,30 €) et du ticket pollution (3 €) reste inchangé. Tous les autres font l’objet d’une révision allant de +0,10 € à +0,70 €. Les abonnements connaissent également une hausse des tarifs allant jusqu’à +7 €, à l’exception des abonnements 4-10 ans et 18-25 ans.
L’inflation en 2023 (+5,8 %) « a entraîné des surcoûts d’exploitation pour les réseaux et services gérés par Sytral Mobilités. Le réseau TCL devrait être impacté à hauteur de +10 M€ en 2023, du fait de la forte augmentation du coût de l’énergie », selon l'AOM Autorité organisatrice de la mobilité de la région lyonnaise.
« Sytral Mobilités n’échappe pas à cette réalité. Pour continuer à améliorer nos réseaux, nous sommes contraints de réviser à la hausse les tarifs de certains tickets et abonnements. Toutefois cela se fera à un niveau inférieur à celui de l’inflation », déclare Bruno Bernard Président @ Métropole de Lyon
, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.
Appel au Gouvernement : « Apporter des réponses à l’ensemble de nos territoires » (Bruno Bernard)
« Les AOM ont besoin de nouveaux financements pour poursuivre le développement de leurs réseaux. De nombreuses propositions transpartisanes, portées par l’ensemble des grandes agglomérations françaises, ont été faites au gouvernement comme le déplafonnement du versement mobilité ou la baisse de la TVA sur les transports publics. Seule la région parisienne a eu la possibilité d’avoir de nouvelles recettes. Nous demandons au Gouvernement d’apporter des réponses à l’ensemble de nos territoires pour offrir à tous les Français une meilleure offre de transport en commun. C’est une nécessité pour lutter contre le réchauffement climatique, améliorer la qualité de l’air et le pouvoir d’achat de nos concitoyens », déclare Bruno Bernard.
SYTRAL Mobilités
• Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais gérant notamment les réseaux de transport TCL, Cars du Rhône, Libellule, Optibus et Rhônexpress sur 263 communes représentant 1,85 million d’habitants
• Statut : établissement public local (depuis le 01/01/2022)
• Création : 1985
• Missions :
- développer les transports en commun du Rhône
- financer les réseaux et inciter aux déplacements « doux »
- définir la politique de gestion des réseaux
• Budget (2024) : 2 Md€
• Effectif : 200 agents (2024)
• Président : Bruno Bernard (président de la Métropole depuis 2020)
• Directrice générale : Patricia Varnaison Revolle (septembre 2020)
• Contact : Olivia Vansoen, directrice de la communication
• Tél. : 04 72 84 58 00
Catégorie : AOM et délégataires
Adresse du siège
21 boulevard Marius Vivier Merle69003 Lyon France
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Fiche n° 10259, créée le 28/09/2020 à 18:39 - MàJ le 11/10/2024 à 17:08
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