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Car express régional : « Une quatrième armature de transport pour la grande couronne » (V. Pécresse)

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°286822 - Publié le 20/04/2023 à 18:49
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« Il faut créer un vrai nouveau réseau de transport collectif en grande couronne qui disposera d’une marque spécifique - les Cars express régionaux - avec une livrée spécifique, un label de qualité de service et qui sera complémentaire à l’offre ferroviaire de longue distance, des métros et du réseau de bus local », déclare Valérie Pécresse Présidente @ Région Île-de-France (Conseil régional d'Île-de-France) • Présidente @ Île-de-France Mobilités (IdFM)
• Née le 14/07/1967
, présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, lors de la remise du « Rapport sur le développement des lignes de cars Express en Île-de-France » par François Durovray Président @ Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine • Président @ Département de l’Essonne (CG 91)
, président du Département de l’Essonne, le 20/04/2023.

Ce dernier a été mandaté par la présidente de région en octobre 2022 afin de déterminer les lignes de bus Express à renforcer et les nouvelles lignes à créer, ainsi que les conditions qui permettront à ces lignes Express d'être performantes et attractives.

L’objectif des CER Car express régional  : déployer une cinquantaine de lignes afin de proposer une alternative à la voiture individuelle en particulier en grande couronne.

« Je demanderai qu’au moins 100 M€ par an soient consacrés à ces projets dans le cadre du CPER Contrat de plan État-Région , soit 1 Md€ sur dix ans. Par ailleurs, dans le cadre budget d'Île-de-France Mobilités, je souhaite également consacrer 100 M€ par an en coût de fonctionnement », déclare Valérie Pécresse. « Ces lignes ne nécessitent pas d’investissements d’infrastructures majeurs dans l’immédiat puisqu’elles ont vocation à se déployer sur le réseau routier existant. »

La présidente souhaite qu'Île-de-France Mobilités « soit au centre de la gouvernance afin de coordonner les aménagements, le fonctionnement et l’entretien. En matière de maîtrise d’ouvrage, nous pourrions nous reposer sur la compétence des Départements. Cela nécessiterait une modification législative pour qu'Île-de-France Mobilités dispose d’une compétence sur les routes et de moyens. »

Les prochaines étapes : identifier les lignes à renforcer ou créer, les destinations, les PEM Pôle d'échanges multimodal - Espace d’articulation des réseaux de transport qui vise à faciliter les pratiques intermodales entre différents modes de transport de voyageurs à aménager, l’offre foncière… Île-de-France Mobilités mènera une concertation de mai à août 2023. François Durovray remettra un schéma cible en septembre 2023 pour une adoption en octobre 2023. L’objectif est de l’inscrire dans le CPER et de le déployer à partir de novembre 2023.


Bus Express : une première étape réussie et « un fort potentiel de développement » selon IdFM Île-de-France Mobilités

« Entre 2016 et 2020, l’offre de bus de grande couronne a augmenté de 15 % et la fréquentation de 18 %. Cela montre que plus on cadence les bus en grande couronne, plus ils sont réguliers et plus ils sont nombreux, plus les habitants les prennent. Nous souhaitons donc continuer à développer l’offre, notamment en grande couronne », déclare Valérie Pécresse.

« Dans le cadre de la première étape du plan bus, 30 lignes de bus Express avaient déjà été renforcées. Leur fréquentation a augmenté de 25 % depuis 2016. C’est exceptionnel et c’est la preuve du potentiel de développement des bus Express », selon la présidente.

  • Île-de-France Mobilités souhaite désormais donner la priorité aux lignes de bus Express et propose de les nommer Cars express régionaux (CER) afin de développer un nouveau type de mass transit sur le modèle du RER Réseau express régional .
    • La mise en œuvre des CER s’inscrit dans le cadre de la deuxième étape du plan bus qui sera présentée « prochainement » indique Valérie Pécresse.
  • C'était le sens de la mission confiée à François Durovray en octobre 2022 par Valérie Pécresse avec deux objectifs principaux :
    • déterminer les lignes de bus Express qui devront être renforcées et les nouvelles lignes à créer ;
    • déterminer les conditions qui permettront à ces lignes Express d'être performantes et attractives.
  • Le rapport est remis le 20/04/2023. Il comprend :
    • un état des lieux des lignes Express ;
    • des préconisations pour un futur schéma directeur des lignes Express ;
    • les conditions de réussite des lignes Express ;
    • les conditions de succès des lignes Express.

Une offre à repenser : « Reposer la définition des lignes Express et leurs enjeux »

  • Le rapport invite en effet à « parfaire l’offre et repenser le maillage ». Il pointe des dysfonctionnements sur certaines lignes Express.

« 80 lignes sont actuellement considérées comme expresses. Mais on constate une forte hétérogénéité sur l’ensemble de ces lignes. Beaucoup d’entre-elles ont des caractéristiques pas totalement en ligne avec l’objectif d’un bus Express. Certaines ont beaucoup d’arrêts et d’autres ne sont pas vraiment expresses », indique Valérie Pécresse.

  • Île-de-France Mobilités souhaite donc « reposer la définition des lignes Express et leurs enjeux ».
  • Les lignes Express doivent répondre à deux principes :
    • être complémentaire au réseau de mass transit dans les liaisons de pôle à pôle actuellement non desservies ;
    • créer des liaisons directes vers le cœur du réseau de transports collectifs en s’appuyant sur les radiales autoroutières.
  • Et à trois enjeux :
    • Écologique : « Augmenter la part modale des transports en commun sur des zones où les habitants n’ont d’autre choix que celui d’utiliser leurs véhicules personnels. »
    • Économique : « Proposer une solution de transports collectifs avec un coût complet inférieur à la voiture particulière et, par extension, contribuer à la progression du pouvoir d’achat. »
    • Démocratique : « Rapprocher les territoires de grande couronne du centre l’agglomération via des solutions de transports collectifs adéquats et sans subir l’impact des ZFE Zone à faibles émissions tout en profitant de la complémentarité avec le GPE Grand Paris Express qui ne dessert pas directement la grande couronne. »

Faire évoluer le label de « lignes Express » autour de quatre caractéristiques

« L’enjeu est de passer d’une logique de bus à une logique de car », déclare François Durovray.

Le rapport préconise de faire évoluer le label Express en fixant les caractéristiques suivantes :

  • « Un réseau de lignes de cars de transit de longue portée, s’appuyant sur le réseau magistral routier de l’Île-de-France, conçu pour le rabattement en automobile, et sur un maillage de pôles d’échange multimodaux routiers adaptés. »
  • « Une desserte rapide et fiable - avec comme objectif de performance de viser temps de parcours compétitif par rapport à un trajet en voiture, en porte à porte :
    • un itinéraire sans détour sur les axes routiers structurants, avec priorité aux cars sur les sections congestionnées pour garantir la ponctualité : signalisation, voies dédiées…
    • un nombre d’arrêts limité : quelques points de montée urbain et de rabattement voiture dans des pôles d’échange en amont du réseau routier magistral, quelques points de desserte, et prioritairement l’accès à un hub de transport de niveau régional ;
    • des fréquences élevées en heure de pointe et une grille horaire respectée, même si le niveau de service devra être calibré en fonction des besoins des territoires, sans obligation d’homogénéité. »
  • « Un service confortable permettant d'évoluer d’un temps de trajet contraint à un temps de trajet utile au quotidien :
    • confort et bon niveau de service à l’usager à bord des cars ;
    • des PEMR Pôles d’échange multimodaux routiers analogues aux gares ferroviaires, vecteurs de valeur ajoutée au parcours usagers. »
  • « Un label à la lisibilité commerciale et la visibilité renforcée : numérotation dédiée des lignes, livrée spécifique (couleur visible, affichage de l’itinéraire et du temps de parcours), itinéraires clairs. »
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