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Bordeaux : « Le campus, un laboratoire à ciel ouvert pour étudier les déplacements » (M. Mosbah, INP)

News Tank Mobilités - Paris - Initiative n°272023 - Publié le 29/11/2022 à 17:38
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©  Bordeaux Métropole
Le tramway de Bordeaux - ©  Bordeaux Métropole

« La difficulté étant de disposer de données de mobilité fiables et complètes, nous les collectons nous-mêmes en installant un ensemble de 27 capteurs aux entrées des multiples voiries du très vaste campus de Talence-Pessac-Gradignan (235 hectares). Le but : analyser les flux de mobilités routières dans le cadre du projet Datacampus lancé en octobre 2022 », indique Mohamed Mosbah Vice-président en charge de la transformation digitale @ Bordeaux INP (Institut polytechnique de Bordeaux)
, enseignant-chercheur, vice-président de l’INP Institut Polytechnique de Bordeaux en charge de la transformation digitale, fondateur et porteur de la chaire « mobilité et transports intelligents », à News Tank le 29/11/2022. 

Cette chaire lancée le 02/10/2019 est pilotée par Bordeaux INP • Établissement regroupant six écoles d’ingénieurs internes et trois écoles partenaires• Création : 2009• Statut : EPSCP (Etablissement public à caractère scientifique, culturel et… , l’Université de Bordeaux et l'école interne Enseirb - Matmeca École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux . « Le campus de Bordeaux constitue un formidable laboratoire à ciel ouvert pour travailler sur des sujets liés aux déplacements. Le transport représente un quart des émissions polluantes de l’université. »

« Dans la continuité des travaux rennais sur les politiques temporelles et le lissage des heures de pointe menés depuis 2013 avec l’Université Rennes 1 et 2, nous lançons une expérimentation pour étudier en 2023 l’intérêt du décalage des heures de cours avec pour projet d’aboutir à une preuve de concept ou un démonstrateur, afin que ces avancées soient duplicables ailleurs. »

Mohamed Mosbah détaille ces projets et expérimentations à News Tank. Ils seront présentés lors d’une conférence organisée par cette même chaire à Bordeaux le 01/12/2022.


Datacampus : « Expérimenter nos travaux sur les déplacements » (M. Mosbah)

« Le campus est une micro-cité en terme de déplacements. Très étalé, semi-ouvert au cœur de la Métropole, ses 235 hectares, 60 000 étudiants et 10 000 personnels sont répartis sur les communes de Pessac, Talence et Gradignan. C’est un bon cas d’usage et un site multi-modes avec neuf stations de tram, des lignes de bus, de la circulation automobile et des cars, camions, engins de chantier, véhicules de livraison et modes actifs : vélos, trottinettes, piétons. Notre comptage des flux intègre tous ces modes. Des logiques de déplacements diverses (transit, effet 'P+R') se rencontrent. Le campus nous sert ainsi à expérimenter nos travaux sur les déplacements domicile-travail, domicile-lieu d’études et les déplacements inter-sites. Le transport représente un quart des émissions polluantes de l’université de Bordeaux. »

« Dresser une cartographie des mobilités utile à l’Université et à la Métropole »

« Les capteurs installés permettent d’identifier les types de véhicules (voitures, camions, bus) circulant sur le campus, de repérer les voies les plus fréquentées et les trajets les plus empruntés. Ce à quoi s’ajoutent des données vidéo, des données du Cerema • Cerema : Centre d'études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement• Établissement public à caractère administratif qui fournit un appui aux collectivités en… , etc. En termes de quantité d’information numérique collectée, c’est considérable : cela se mesure en téraoctets. Une fois ces données de comptage recueillies, elles sont utilisées dans le cadre de travaux pédagogiques, de recherche et mises à disposition des personnels et étudiants pour alimenter leurs projets. Beaucoup pensent que le campus est une zone de transit : ces travaux nous serviront à vérifier cette hypothèse. Leurs résultats alimenteront aussi les travaux des dirigeants de l’Université et des services de Bordeaux Métropole • Métropole située dans le département de la Gironde (33) en Région Nouvelle-Aquitaine• 28 communes• 801 041 habitants (Insee, 2018)• 428 724 logements• 425 225 emplois• 81 168 entreprises… . Autre levier non négligeable de motivation, ce travail sur des données locales conduit les étudiants en master à s’interroger sur leurs propres pratiques de déplacements. »

Mohamed Mosbah, porteur de la chaire « Mobilité et Transports intelligents »

Bordeaux INP - ©  D.R.

  • Datacampus est le premier projet réalisé dans le cadre du projet SMARTMOB, la zone d’expérimentation en matière de mobilités innovantes et durables sur le campus de Talence-Pessac-Gradignan portée par la chaire.
  • Datacampus est soutenu par le dispositif ACT Augmented university for Campus and world Transition , qui vise à transformer les campus de l’université de Bordeaux en un laboratoire vivant et un incubateur de projets expérimentaux à l’échelle régionale au service des transitions sociales, sociétales et environnementales.
  • La chaire bénéficie plus globalement du soutien d'Aximum • Filiale du groupe Colas • Création : 1958 • Missions : sécurisation et aménagement des voies de circulation, dispositifs de retenue, marquage routier et urbain, Signalisation verticale, panneaux… , de Bird • Opérateur de services de micro-mobilité présent dans plus de 400 villes dans le monde• Propose une offre multimodale de transports et intégration aux offres de transports en commun… (travaux sur la sûreté des trottinettes et sur les technologies de détection de piétons), de l'école d’ingénieurs CESI, d'Egis • Groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de… Exploitation Aquitaine, GeoSat, Gertrude, Keolis Bordeaux Métropole, du spécialiste de la mobilité électrique Mwheel Mobility, de NeoGLS (entreprise spécialisée dans les systèmes de transports intelligents coopératifs) et de l'Université Gustave Eiffel • Université française notamment dédiée à la ville • Création : 01/01/2020 (fusion UPEM et IFSTTAR) • Composantes : - EAV&T (école d’architecture) - EIVP, ENSG Géomatique et ESIEE Paris (écoles… .

Heures de pointe dans les TC : comptabiliser les flux à la descente 

« Notre campus est plus grand que celui de Rennes où cette réflexion est déjà menée depuis plusieurs années. A Bordeaux, les hyperpointes se concentrent sur le 7-9h et le 16h-18h, avec une forte pression sur le tramway. L’idée est d’aller plus loin dans l’analyse qu'à Rennes en s’appuyant sur un algorithme très fin de traitement des données. Avec les TC, on se heurte à un problème : les données de validation du trajet sont disponibles, pas celles de la descente du bus ou tram. Les méthodes existantes n'étant pas suffisantes, nous développons un capteur qui comptabilisera les passagers à la descente. On souhaite qu’il soit sans fil, autonome en énergie et facile à déployer. Une première étude de mai à septembre 2022 sur deux stations a validé l’intérêt d'élargir le dispositif à l’ensemble des stations. Pour développer cette technologie en 2023, nous travaillons avec la Métropole et Keolis • Opérateur de transport public, filiale de SNCF, dans le secteur des transports de voyageurs par bus, métros et tramways• Filiale : Hove, spécialisée dans la conception et le déploiement d’outils… . Le recrutement d’un chercheur est prévu. »

Mohamed Mosbah, porteur de la chaire « Mobilité et Transports intelligents »

  • Les résultats d’une étude sur le décalage horaire universitaire et la fréquentation du tram seront présentés par Zeineb El Khalfi, enseignant-chercheur (CESI Bordeaux) lors d’un après-midi consacré par la chaire au thème de l’essor des VE et des mutations de la filière, le 01/12/2022. 

Chaire Mobilité et Transports Intelligents de l’ENSEIRB-MATMECA
Le 1 décembre 2022 de 14:00 à 17:00
Bordeaux INP Avenue des Facultés 33400 Talence

Lien pour s’inscrire  

• Répondre aux défis technologiques de la mobilité intelligente, en s’appuyant sur le tissu académique bordelais, au moyen d’une innovation collaborative, flexible et ouverte.

• Redynamiser, créer et structurer un écosystème autour d’équipes enseignantes (volet formation), de laboratoires et instituts de recherche (volet recherche), d’entreprises, des collectivités, des start-ups et d’associations (volet innovation et transfert), « pour passer d’une logique de système de transports à une logique de solutions de mobilité pertinente ».

• Mettre en place à terme un creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle, et créer un potentiel de compétences visibles sur la mobilité intelligente alliant recherche, formation et transfert.

Mohamed Mosbah


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Parcours

Bordeaux INP (Institut polytechnique de Bordeaux)
Vice-président en charge de la transformation digitale
Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI)
Directeur adjoint
TOPOS- Digital Aquitaine
Membre du CA puis du bureau, secrétaire
Bordeaux INP (Institut polytechnique de Bordeaux)
Directeur des partenariats industriels et de l’innovation en informatique et ingénierie
Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI)
Responsable de la formation doctorale en informatique
Université de Bordeaux 1
Responsable des études doctorales en informatique et sciences
Bordeaux INP (Institut polytechnique de Bordeaux)
Professeur et responsable de l’option de 3e année Génie logiciel au département Informatique
Enseirb-Matmeca - Bordeaux INP (École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux)
Maître de conférences

Établissement & diplôme

Universite Bordeaux 1
Habilitation à diriger des recherches (HDR) en informatique
Université de Bordeaux 1
Thèse de doctorat en informatique
Enseirb-Matmeca - Bordeaux INP (École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux)
Diplôme d’ingénieur en informatique

Fiche n° 47937, créée le 29/11/2022 à 10:25 - MàJ le 29/11/2022 à 10:49

Bordeaux INP (Institut polytechnique de Bordeaux)

Établissement regroupant six écoles d’ingénieurs internes et trois écoles partenaires
Création : 2009
Statut : EPSCP (Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel)
Tutelle  : Ministère en charge de l’enseignement supérieur
Six écoles internes et trois écoles partenaires  :
- ENSC,
- ENSCBP,
- Ensegid,
- Enseirb-Matmeca,
- ENSTBB,
- Enspima.
L’Isa-BTP, l’ENSGTI et l’Ensi Poitiers sont les trois écoles partenaires.
• 11 laboratoires de recherche (en co-tutelle)
Directeur général  : Marc Phalippou (depuis août 2017, renouvelé à ce poste le 08/07/2021).
Tél.  : 05 56 84 61 00


Catégorie : Enseignement supérieur et formation


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Fiche n° 14295, créée le 25/11/2022 à 21:12 - MàJ le 29/11/2022 à 11:43

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Le tramway de Bordeaux - ©  Bordeaux Métropole