« Nous coopérons autant avec les Régions qu’avec les opérateurs » (Charles Calestroupat, Microsoft)
« L’ouverture à la concurrence dans les transports publics conduit les opérateurs à chercher davantage d’agilité. Nos technologies sont là pour les aider. Le décloisonnement, la rencontre entre ces deux secteurs - transports et technologies informatiques - qui se connaissaient jusqu’alors assez peu, produit des bénéfices. Je pense aux solutions de digitalisation mais aussi, dans les usines, à l’amélioration de la maintenance et de la production industrielle via le recours à la réalité mixte », déclare à News Tank Charles Calestroupat
, directeur de l’entité Secteur Public chez Microsoft
• Activité : entreprise d’informatique et de micro-informatique multinationale qui développe et vend des systèmes d’exploitation, logiciels, jeux vidéo, téléphones et objets connectés• Création …
France, le 28/08/2021.
« Dans l’industrie domine le modèle du cycle en V ; là où, dans le numérique, on parle de cycle agile. Nos deux mondes se rencontrent avec à la clé de futurs bénéfices et nouveaux projets », ajoute-t-il.
L’équipe qu’il pilote depuis janvier 2020 accompagne les clients de Microsoft France dans les secteurs de la santé, du social, de l’éducation, des ministères, des collectivités territoriales ainsi que des opérateurs de mobilité et des entreprises de la défense.
« Les mobilités représentent un secteur stratégique et nous disposons des effectifs en conséquence, suffisants pour accompagner nos clients. L’approche écosystème est très importante chez nous et dans ce domaine, elle est un précieux atout car elle nous conduit à travailler et coopérer autant avec des AOM et Régions que des constructeurs et opérateurs », souligne-t-il.
Charles Calestroupat détaille à News Tank les apports technologiques de Microsoft France à des acteurs variés des mobilités, tant des AOM que des entreprises de toute taille et de tous profils.
« Nous ne proposons pas de plateforme dédiée aux clients mais des technologies qui ont fait leurs preuves dans d’autres secteurs et sont mises à la disposition des acteurs des transports »
Comment la dynamique d’innovation dans les mobilités se traduit-elle pour votre division dédiée au secteur public ?
Les mobilités représentent un secteur stratégique dans l’entité que je pilote. Nous disposons des effectifs en conséquence, suffisants pour accompagner nos clients. L’équipe mêle des profils techniques du secteur logiciel et des spécialistes maîtrisant les enjeux du secteur des transports. On trouve aussi, plus classiquement, des consultants en transformation digitale et des chefs de projets orientés cloud.
La crise sanitaire a accéléré la transformation du secteur des mobilités »La crise sanitaire a accéléré la transformation du secteur des mobilités et bousculé les habitudes de déplacements de chacun. Le développement du travail à distance et du travail hybride, les horaires davantage décalés nécessitent de reconfigurer et d’optimiser les flux. La mobilité multimodale devient un levier pour répondre aux besoins des usagers. Aucun acteur seul ne détient la réponse unique face à ces défis. L’approche écosystème est très importante chez nous et dans ce domaine, elle est un précieux atout car elle nous conduit à travailler et coopérer autant avec des AOM et Régions que des constructeurs et opérateurs.
Quel accompagnement proposez-vous aux acteurs des mobilités ?
Quatre grands piliers fondent notre stratégie et structurent notre action auprès de nos clients : accompagner leur transformation digitale, les aider à optimiser leur relation client - c’est-à-dire au voyageur dans le secteur des transports -, les accompagner dans le développement de l’innovation, de nouveaux services, et dans l’amélioration de leurs outils de collaboration interne. Si l’on se concentre sur le premier pilier, la transformation digitale est par exemple au centre de notre travail avec un partenaire historique comme la SNCF.
Nous aidons la SNCF à améliorer l’information voyageur et les annonces en gare »Pour améliorer l’information voyageur et les annonces en gare, SNCF Gares & Connexions • SACP filiale de SNCF Réseau • Création : avril 2009 - 01/01/2020 : rattachement à SNCF Réseau dans le cadre de la réorganisation de la SNCF et de ses filiales • Missions : gestion… cherchait une solution pour automatiser leur centralisation et faciliter leur analyse. Nous l’avons conçu avec les équipes métier concernées et construit ensemble l’outil ECHO. A disposition des managers de gare depuis la fin 2019, cet outil de suivi et mesure repose sur des solutions Microsoft de captation et centralisation, de traitement et nettoyage des annonces. Le gestionnaire des gares poursuit son ancrage dans l’écosystème de Microsoft en ayant recours aux capacités de notre cloud Azure, aux algorithmes d’IA Intelligence artificielle et de Machine Learning pour analyser et catégoriser ces annonces.
Travaillez-vous également avec SNCF Réseau ?
Oui, nous apportons au gestionnaire de l’infrastructure un socle technique, fonctionnel, réactif et qui répond aux besoins de sa direction générale numérique (DSI). L’accompagnement par nos équipes est personnalisé et nos technologies sont adaptées au programme de Surveillance & supervision du réseau ferré que porte SNCF Réseau • SACP filiale de la SNCF - maison-mère de SNCF Gares & Connexions • Création : 01/01/2015 (fusion entre Réseau ferré de France, SNCF Infra et la Direction de la circulation ferroviaire) … .
Quelles solutions spécifiques proposez-vous aux acteurs et porteurs de projets de MaaS Mobility as a service ou Mobilité améliorée par association de services : type de service qui, via un canal numérique commun, permet aux utilisateurs de planifier, réserver et payer pour plusieurs… ?
Toujours en se positionnant en catalyseur d’innovations, nous apportons la boîte à outils à partir de laquelle des entreprises telles que Moovit • Entreprise israélienne spécialisée dans le « mass transit » urbain, propose une application de transport en commun combinant les données des opérateurs de transport en commun et des autorités et… , Cityway • Cityway SAS, société de services spécialisée dans les technologies de l’information appliquées au domaine de la mobilité • Création : 2001 • Filiale du groupe Transdev • Chiffre d’affaires :… ou la plate-forme asiatique de VTC et transport à la demande Grab échafaudent des services de mobilité intelligente. Cette boîte à outils est constituée d’une plateforme technologique qui a démontré sa robustesse et permis l’agilité, de moteurs d’IA Intelligence artificielle à l’efficacité déjà éprouvée et de solutions à la pointe de la cybersécurité.
À partir des briques de cloud Azure qu’on lui apporte le client développe avec nous des couches et spécificités métiers »Nous ne proposons pas de plateforme dédiée aux clients mais des technologies préconfigurées, évolutives et qui ont fait leurs preuves dans d’autres secteurs. Il peut s’agir, par exemple, de technologies de reconnaissance vocale, utilisées dans le secteur de la santé et qui sont mises à la disposition des acteurs des transports pour améliorer l’accessibilité des PMR Personne à mobilité réduite à des outils et services. En comparaison d’une solution qui aurait été développée de A à Z, cela représente pour le client un gain en coût et en temps de développement. C’est à partir de ces briques de cloud Azure qu’on lui apporte que le client conçoit et développe ensuite avec nous des couches et spécificités métiers.
Dans le secteur ferroviaire, l’accélération de l’ouverture à la concurrence se traduit-elle par la formulation de nouveaux besoins ?
L’ouverture à la concurrence conduit les opérateurs à chercher davantage d’agilité, à satisfaire le client voyageur tout en optimisant leur structure des coûts et certaines de leurs opérations. A cela rien d’évident dans un secteur très contraint sur le plan de la sécurité. J’observe qu’il y a dans l’industrie un fort enjeu de développement et d’intégration pour parvenir à tirer profit de ce que les technologies permettent de réaliser. Nos technologies sont là pour aider ces entreprises à continuer d’innover, à réaliser des gains de temps et augmenter leur productivité.
La maintenance prédictive et les applications d’analyse liées peuvent aider les entreprises à réduire les coûts d’exploitation »Le décloisonnement et la rencontre entre ces deux secteurs - transports et technologies informatiques - qui se connaissaient jusqu’alors assez peu, produit déjà des bénéfices. Je pense notamment aux solutions de digitalisation dans les transports publics, celles qui sont visibles de la part des usagers, mais aussi, dans les usines et ateliers, à l’amélioration de la maintenance et de la production industrielle via le recours à la réalité mixte, dont le potentiel de développement est certain. Nous sommes aussi convaincus que la maintenance prédictive et les applications d’analyse liées peuvent aider les entreprises de nombreux secteurs à réduire les coûts d’exploitation. Enfin, nous sommes aux côtés des entreprises pour opérer une transformation et faire évoluer leurs méthodes d’organisation et de développement. Dans l’industrie domine le modèle du cycle en V ; là où, dans le numérique, on parle de cycle agile. Nos deux mondes se rencontrent actuellement avec à la clé de futurs bénéfices et nouveaux projets.
Microsoft et Alstom : plus d’une décennie de fructueuse collaboration
Depuis son renforcement il y a dix ans, le partenariat entre Microsoft et le constructeur français Alstom • Groupe industriel français• Activités : secteur ferroviaire et moyens de transport (urbains et interurbains) : trains à grande vitesse, métros, tramways, e-bus, ainsi que des offres dédiées aux… se traduit par une variété de collaborations, des smart grids à la réalité augmentée, en passant par la mise en place durant la crise sanitaire d’une infrastructure virtualisée pour que les ingénieurs puissent continuer à concevoir des trains depuis leur domicile. C’est de cet ancrage dans l’écosystème de Microsoft que sont nés des briques et fondements du système d’orchestration du trafic d’Alstom Mastria. Cette solution de supervision multimodale, dont une nouvelle version a été présentée en juin 2020, s’appuie sur l’IA pour aider les opérateurs et AOM du monde entier à gérer les flux de passager et à s’adapter à l’évolution de la demande. Hébergée dans Microsoft Azure Cloud, la plateforme Mastria fonctionne comme une superposition non intrusive aux systèmes de transport existants d’une ville. Ses quatre fonctions standard, configurables et pouvant être combinées ensemble, sont la supervision multimodale, la gestion du trafic, l’orchestration des opérations et l’analyse prédictive.
Charles Calestroupat
Parrain de la première promotion du master 2 intelligence artificielle de l’école ESIEE-IT
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Parcours
Directeur de l’entité Secteur Public / Membre du comité de direction
Directeur commercial Secteur Public
Directeur Secteur Public / Membre du comité de direction
Directeur Sécurité Nationale et Défense
Directeur Général puis président
Responsable Comptes stratégiques
Ingénieur d’affaires
Ingénieur commercial
Établissement & diplôme
Diplômé en intelligence économique
Diplômé en Technologies de l’information et entrepreneuriat
Ingénieur généraliste, technologies de l’Information
Fiche n° 44624, créée le 25/10/2021 à 16:48 - MàJ le 12/01/2022 à 11:07
Microsoft
• Activité : entreprise d’informatique et de micro-informatique multinationale qui développe et vend des systèmes d’exploitation, logiciels, jeux vidéo, téléphones et objets connectés
• Création : avril 1975
• Fondateurs : Bill Gates et Paul Allen
• Président : John W. Thompson
• Directeur général : Satya Nadella
• Effectif monde : 131 300 salariés
• Chiffre d’affaires (2019) : 126 Md$
• Siège de Microsoft France : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
• Création : 1983
• Effectif : 2 000 collaborateurs
• Présidente : Corine de Bilbao
• Contact : Mélanie Daboudet, directrice de la communication
Catégorie : IT
Adresse du siège
39 Quai du Président Roosevelt
92130 Issy-les-Moulineaux France
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Fiche n° 10632, créée le 12/10/2020 à 17:32 - MàJ le 28/10/2021 à 17:39
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