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Bordeaux Métropole : cinq axes et 19 actions pour « repenser les mobilités » de 2020 à 2030

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°228052 - Publié le 13/09/2021 à 14:00
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©  CC0 - Domaine public
Tramway de Bordeaux - ©  CC0 - Domaine public

• Décongestionner le territoire de la métropole bordelaise (suppression de 10 % de la circulation de véhicules et réduction des points noirs sur la voirie) ;
• fluidifier les liaisons entre les deux rives de la Garonne (amélioration des liaisons avec la Presqu’île et renforcement de la capacité de franchissement du fleuve) ;
• offrir des alternatives attractives pour les liaisons entre la métropole et l’extérieur (rabattement des véhicules vers les lignes structurantes de transport existantes, renforcement de l’offre ferroviaire du RER Métropolitain, déploiement d’un « car-express », régulation du trafic des poids-lourds) ;
• décarboner les mobilités (modes actifs, mobilité électrique, conversion de la flotte de bus, ZFE Zone à faibles émissions ) ;
• favoriser une nouvelle gouvernance (coopération avec les EPCI Établissement public de coopération intercommunale voisins afin de définir un nouveau mode de gouvernance des mobilités, groupe de travail pour proposer des scénarios en 2022, discussions avec le SMT Syndicat mixte de transports Nouvelle-Aquitaine Mobilités et les autres AOM Autorité organisatrice de la mobilité ) ;

tels sont les principaux axes du schéma des mobilités 2020-2030 de Bordeaux Métropole • Métropole située dans le département de la Gironde (33) en Région Nouvelle-Aquitaine• 28 communes• 801 041 habitants (Insee, 2018)• 428 724 logements• 425 225 emplois• 81 168 entreprises… présenté par Alain Anziani, son président, le 10/09/2021.

L’objectif du document, élaboré depuis juillet 2020, est de « repenser les mobilités pour décongestionner les communes et faciliter les déplacements », selon Alain Anziani. Il se décline en 19 actions visant les transports collectifs, les mobilités actives, la voirie, l’innovation, la logistique et la décarbonation.

Son périmètre se veut élargi pour « intégrer les territoires voisins et les flux venant de l’extérieur ». Il développe également « une approche circulaire des transports qui vient compléter l’armature en étoile du réseau afin d’améliorer les connexions entre territoires ».

Le document fixe de nouveaux objectifs de part modale à l’horizon 2030 en passant de 29 à 32 % pour la marche, 8 à 18 % pour le vélo, 12 à 17 % pour les TC Transports en commun et 50 à 33 % pour la voiture.

Sa mise en œuvre durant la mandature représente un budget de 3,3 Md€, dont 1,6 Md€ d’investissements et 1,7 Md€ en fonctionnement, selon les estimations de la Métropole.

Le schéma des mobilités 2020-2030 sera soumis au vote en conseil métropolitain le 23/09/2021.


Axe 1 : Décongestionner le territoire métropolitain

Supprimer 10 % du flux de véhicules sur voirie

  • accroître la performance du réseau actuel des transports en commun en doublant le linéaire de couloir bus d’ici à 2030, soit +80 km
  • mieux faire connaître le réseau de transports en commun auprès des usagers en développant la communication et l’information voyageurs
  • compléter le réseau actuel des territoires métropolitains par :
    • de nouvelles liaisons structurantes privilégiant les liaisons de bus express : sept lignes pour 104 km
    • un maillage d’interconnexions permettant les liaisons circulaires et de périphéries à périphéries
    • en reliant les zones d’activités
  • favoriser le développement de la marche
    • 28 plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics approuvés en 2023
    • réalisation d’un code de la rue en 2022
    • fonds de désencombrement des trottoirs, enfouissement des réseaux, élargissement et création de trottoirs
    • rues aux écoles et piétonisation
  • travailler avec les acteurs économiques et universitaires dans le cadre des plans de mobilité
  • réduire la demande de déplacements
  • favoriser l’augmentation de la pratique du vélo avec :
    • la création d’un réseau express vélo (REVe) long de 250 km et l’entretien et le développement du réseau existant
    • l’équipement de 9 000 nouveaux arceaux-vélos, l’installation de 30 nouveaux abris-vélos et 200 vélobox

Réduire les « points noirs » de la circulation sur voirie

  • en améliorant le fonctionnement de la rocade et des grandes pénétrantes (mise à 2x3 voies, échangeurs…)
  • en complétant le maillage des liaisons routières existantes par de nouvelles voiries « multi usages » (couloirs bus, vélo, covoiturage…)
  • en facilitant l’accessibilité routière aux transports collectifs et en développant la régulation dynamique du trafic
  • en fluidifiant le réseau existant par une amélioration du fonctionnement des carrefours et des giratoires
  • en développant les usages partagés de l’automobile : covoiturage (voies réservées, aires…) et autopartage (AMI Appel à manifestation d’intérêt autopartage, expérimentation dans les opérations immobilières d’une offre autopartage)
Axe 2 : fluidifier les liaisons Rive-droite / Rive-gauche

Relier efficacement et rapidement la Presqu’île au cœur métropolitain

  • en améliorant le fonctionnement de la liaison Presqu’île-Campus
  • en la complétant d’itinéraires du réseau vélo express
  • en optimisant la desserte ferroviaire
  • en réalisant une liaison circulaire reliant les boulevards via les deux ponts Chaban-Delmas et Simone-Veil
  • en étudiant l’opportunité d’une nouvelle liaison entre la gare Saint-Jean et Artigues
  • en étudiant l’opportunité d’une liaison par le fleuve (via un Bat3)

Renforcer la capacité de franchissement du fleuve

  • en restituant la voie cyclable au niveau du pont François-Mitterrand
  • en mettant en service le nouveau pont Simone-Veil
  • en rénovant la passerelle Eiffel
  • en aménageant le pont Saint-Jean pour permettre de nouveaux usages plus doux
  • en étudiant la mise en service d’un nouveau mode de franchissement via une liaison par câble entre les deux rives
  • en étudiant l’opportunité et la faisabilité d’un nouveau pont en aval du pont d’Aquitaine
  • en développant la desserte en Bat3
Axe 3 : Offrir des alternatives attractives aux liaisons métropole / hors-métropole

Poursuivre le rabattement des véhicules vers les lignes structurantes existantes des transports de Bordeaux Métropole

  • en augmentant la capacité des parcs-relais (250 nouvelles places à Buttinière et 200 places en plus à Galin), en optimisant les parkings sous utilisés, en développant une politique tarifaire plus attractive
  • en facilitant les itinéraires d’accès à ces parkings et en généralisant l’apaisement intra-rocade (réglementation du stationnement, limitation vites, zones 20/30…)

Optimiser et renforcer l’offre ferroviaire du RER Métropolitain et déployer une offre car-express

  • en mettant en service progressivement le « RER métropolitain » pour offrir des liaisons régulières et fréquentes (fréquence cible minima de 30 minutes) et en conditionnant le partenariat de Bordeaux Métropole à la proposition d’une offre tarifaire attractive
  • en réalisant le plan d’aménagement des pôles d’échanges multimodaux (en 2022 à Carbon-Blanc Sainte Eulalie, en 2023 au Bouscat Sainte Germaine, en 2025 à Talence Médoquine…)
  • en développant les services de « car-express » en partenariat avec le Syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités, la Région Nouvelle-Aquitaine et les EPCI voisins

Réguler le trafic poids lourds

  • en demandant à l’État d’expérimenter une régulation du trafic des poids lourds sur la rocade par la modulation des tarifs de péages sur les autoroutes d’accès afin d’encourager le passage en dehors des heures de pointe
  • en amélioration les conditions et règles d’accès et de livraisons au centre-ville pour une distribution des marchandises plus apaisée / propre et encourager le report modal
  • en soutenant le fret ferroviaire : développement du site d’Hourcade, maintien des sillons fret en adéquation avec le RER métropolitain, soutien aux mesures en faveur du report modal de la route vers le ferroviaire
Axe 4 : Décarboner les mobilités
  • en privilégiant l’usage des « modes actifs », marche et vélo, qui sont « doux » pour l’environnement, bons pour la santé et le budget des ménages notamment pour les destinations de proximité
  • en mettant en œuvre le plan marche qui intègre le confort du piéton dans le partage de l’espace public et le renforcement du plan vélo qui intègre la sécurisation des parcours
  • en développant la mobilité électrique (bornes de recharge, prêt de VAE…)
  • en préparant l’évolution de la flotte de bus vers des véhicules propres (achat de 12 bus standards électriques, commande de deux bus hydrogène)
  • en mettant en place une ZFE Zone à faibles émissions
Axe 5 : Favoriser une nouvelle gouvernance
  • poursuivre les coopérations engagées avec les EPCI Établissement public de coopération intercommunale voisins afin de définir un nouveau mode de gouvernance des mobilités intégrant à la fois le bon fonctionnement des déplacements à l’intérieur de la Métropole, mais également au-delà afin de favoriser les échanges entre les territoires
  • un groupe de travail sera lancé sur cette thématique afin de proposer des scénarios à mettre au débat en 2022
  • la réflexion se poursuit avec le SMT Syndicat mixte de transports Nouvelle-Aquitaine Mobilités et les autres AOM Autorité organisatrice de la mobilité

19 actions pour mettre en œuvre le schéma des mobilités 2020-2030

  • Transports collectifs :
    • mettre en œuvre la future concession de service public TBM Transports Bordeaux Métropole  ;
    • développer des services de « car-express » ;
    • mettre en service progressivement le « RER métropolitain » pour offrir des liaisons régulières et fréquentes ;
    • améliorer le réseau TBM existant et le développer ;
    • améliorer la vitesse commerciale des bus ;
    • développer le transports par câble.
  • Mobilités actives :
    • mettre en œuvre le 3e plan vélo ;
    • mettre en œuvre le 1er plan marche.
  • Voirie :
    • améliorer le fonctionnement de la rocade et des grandes voiries pénétrantes ;
    • améliorer le fonctionnement des voiries métropolitaines ;
    • désenclaver la Presqu’île ;
    • apaiser l’intra-rocade et les centrales urbaines et mieux intégrer les enjeux attachés au stationnement.
  • Innovation et logistique :
    • déployer les plans de mobilités employeurs ;
    • développer les usages partagés de l’automobile ;
    • développer l’attractivité et la capacité des parc-relais ;
    • soutenir le fret ferroviaire ;
    • optimiser la logistique urbaine ;
    • utiliser le potentiel offert par le fleuve.
  • Décarboner la mobilité.

Passer de 50 à 33 % de part modale pour l’automobile d’ici à 2030

Enquête ménage déplacement simplifiée 2017 Objectifs 2030 Plan Climat Objectifs nouveau schéma des mobilités 2030
Marche 29 % 29 % 32 %
Vélo 8 % 18 % 18 %
Transports en commun 12 % 20 % 17 %
Voiture 50 % 33 % 33 %

« Une approche circulaire des transports qui vient compléter l’armature en étoile »

L'état des mobilités sur la métropole selon une enquête ménage déplacement réalisée en 2017

  • 4,2 déplacements par jour et personne, contre 3,8 en 2009 ;
    • -6 % de congestion en intra-rocade en 10 ans et -4,1 % au sud en extra-rocade ;
    • +3,2 % de congestion en extra-rocade sur la rive droite, +10,2 % à l’ouest ;
  • 1/4 des emplois est occupé par des habitants hors métropole et 90 % des trajets sont effectués en voiture ;
  • 22 % des trajets routiers viennent de l’extérieur et représentent 58 % des km réalisés ;
  • 26 % de la population et 29 % des emplois ne sont pas desservis par l’armature principale des transports collectifs
  • 40 % des émissions de GES proviennent des mobilités métropolitaines ;
    • 54 % sont issues de la voiture individuelle.

Les effets du schéma des mobilités 2020-2030 sur les déplacements en 2030 selon la Métropole

  • +15,6 % de demande de déplacements par rapport à 2021 soit plus de 700 000 déplacements supplémentaires par jour ;
  • 59 % des nouveaux déplacements seront effectués à vélo et en transport en commun ;
    • +69 % de ces nouveaux déplacements seront faits à vélo ;
    • +34 % en transport en commun ;
    • +8 % en voiture ;
  • 1,2 million de km en véhicules motorisés évités ;
  • 59 022 kg CO2 évités par jour à imputer au report modal selon la Métropole.

Réseau de transport structurant "en étoile" envisagé par Bordeaux Métropole pour 2030 - ©  Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole

• Métropole située dans le département de la Gironde (33) en Région Nouvelle-Aquitaine
• 28 communes
• 801 041 habitants (Insee, 2018)
• 428 724 logements
• 425 225 emplois
• 81 168 entreprises (31/12/2019)
91 921 établissements
• Création :
01/01/2015 (métropole)
- 1968 : Communauté urbaine
• Budgets primitifs :
- 2023 : 2,002 Md€
- 2022 : 1,885 Md€
- 2021 : 1,853 Md€
- 2020 : 1,764 Md€
- 2019 : 1,752 Md€
- 2018 : 1,68 Md€
• Effectifs : plus de 5 000 agents et 104 élus
• Président : Alain Anziani (élu en juillet 2020), maire (PS) de Mérignac
• Directeur général des services : Michel Vayssié (depuis octobre 2020)
Directrice générale mobilités  : Karine Mabillon
• Contact : Claire Keller, directrice adjointe de la communication
• Tél. : 05 56 99 84 84
• Contacts : Virginie Bougant, Margot Pinsolles, contact presse
• Tél. : 06 27 52 48 69 / 06 61 80 61 23
Marchés publics
Plateforme opendata


Catégorie : Métropole, CU, CC, Villes


Adresse du siège

Esplanade Charles de Gaulle
33045 Bordeaux Cedex France


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Fiche n° 10311, créée le 29/09/2020 à 18:49 - MàJ le 04/01/2024 à 11:48


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