Automobile : « Relocaliser la production à forte valeur ajoutée » (Bruno Le Maire)
• Accompagnement des constructeurs pour relocaliser en France leur production à forte valeur ajoutée ;
• triplement de la part de marché des VUL
Véhicule utilitaire léger
électriques d’ici 2023 ;
• déplafonnement du bonus à l’achat de véhicules lourds peu polluants ;
• équipement en bornes de recharge rapide de 192 aires d’autoroutes d’ici la fin 2021 ;
• déploiement de quatre campus des métiers et qualifications automobile ;
tels sont les principaux axes de l’avenant au contrat de filière du CSF
Comité stratégique de filière
Automobile signé par son représentant avec l’État, le 26/04/2021, en présence de partenaires sociaux et constructeurs. Ce contrat de filière courant jusqu’en 2022 a été initié le 22/05/2018.
La création d’un fonds de 50 M€ pour la reconversion des salariés licenciés dans le secteur automobile a été annoncée à l’issue de cette réunion du CSF, représenté par son président Luc Chatel, président de la Plateforme de la filière automobile
• Organisation d’intérêt collectif qui rassemble la filière automobile
• Statut : fédère 4 000 entreprises, acteurs industriels de l’automobile (constructeurs, motoristes, sous-traitants…
(PFA
• Organisation d’intérêt collectif qui rassemble la filière automobile
• Statut : fédère 4 000 entreprises, acteurs industriels de l’automobile (constructeurs, motoristes, sous-traitants…
), avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la relance, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie.
« Il faut que les constructeurs automobiles poursuivent la relocalisation de leur production industrielle à forte valeur ajoutée. Nous voulons pour cela leur garantir un environnement économique favorable », déclare le 26/04/2021 Bruno Le Maire.
« Avec la fin des moteurs thermiques, il est urgent de ne pas seulement amorcer la virage mais de transformer l’essai du véhicule électrique. Il y aura des conséquences économiques, sociales, il faut accompagner les entreprises qui vont connaître des difficultés. Il y a aussi un enjeu en matière d’investissements massifs dans la production de batteries : comment la France peut capter ce marché et comment attirer des investisseurs ? », ajoute Luc Chatel.
Compléments au CSF signé le 22/05/2018
- Cet avenant s’inscrit dans la continuité du plan de soutien au secteur automobile présenté par le président de la République le 26/05/2020,
- Il complète le contrat stratégique de filière (CSF) signé le 22/05/2018 pour fédérer l’ensemble des acteurs de l’amont (industrie) à l’aval (services),
- Ce CSF Comité stratégique de filière fait partie des dix premiers dont la création fut actée à la suite d’une réunion du Conseil national de l’industrie, le 26/02/2018.
« Tripler la part de marché des VUL électriques »
L’avenant au CSF stipule que :
- « au même titre que les véhicules particuliers, les filières de VUL Véhicule utilitaire léger et véhicules industriels s’engagent à poursuivre le renforcement de leur offre de véhicules zéro émission et à tripler la part de marché des VUL électriques dans les deux années à venir »,
- les dispositifs de bonus et prime à la conversion seront à cette fin ajustés « pour réduire l’écart de coût d’acquisition et d’usage, trop important pour développer les ventes sur ce créneau »,
- l’accélération du déploiement des bornes de recharge de VE est une priorité : « Cet été, 156 aires de services sur les 368 du réseau autoroutier seront équipées de bornes de recharge rapide. Fin 2021, elles seront 192. 100 M€ y sont consacrés dans le cadre de France Relance »,
- un groupe de travail est créé pour anticiper les impacts économiques, sociaux liés à la transition écologique, accompagner la conversion, la montée en gamme des services de l’automobile,
- la filière doit identifier à l’automne 2021 de grands projets d’investissements structurants supplémentaires à réaliser pour répondre aux besoins identifiés à l’horizon 2030,
- il est nécessaire de faire émerger une production locale de composants électriques essentiels aux véhicules du futur,
- 4 campus des métiers et qualifications automobile seront créés « pour renforcer l’attractivité des métiers de la filière et les coopérations entre les milieux académiques et industriels »,
- la feuille de route RH de la filière sera révisée d’ici fin septembre 2021 pour intégrer les conclusions de l’étude prospective publiée par l’ANFA • Association chargée par la Commission paritaire nationale de la branche des Services de l’automobile de la mise en œuvre de dispositifs relevant de sa politique nationale de… le 20/04/2020.
« Grâce au fonds de modernisation pour la filière automobile, 303 entreprises de la filière, essentiellement des PME, ont été financées à hauteur de 278 M€ par l’Etat pour se moderniser et se diversifier. Cela représente 793 M€ d’investissement industriels confortant ainsi près de 10 000 emplois », déclare Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la relance.
Suivi de l’AMI CORAM 2021
Les modalités de l’AMI CORAM 2021 ont été présentées le 23/02/2021 par la Plateforme de la filière automobile (PFA) et quatre pôles de compétitivité sur les véhicules et mobilités (Cara, NextMove, ID4CAR, Pôle Véhicule du Futur).
La 1ère relève des dossiers a eu lieu le 19/03/2021 : « 17 nouveaux projets sont présélectionnés pour une instruction approfondie pour la prochaine vague d’annonce d’ici l’été. Ils représentent 150 millions d’euros de soutien public demandé », annonce le 26/04/2021 le ministère de l’Économie.
Pénurie de semi-conducteurs
« Il faut accélérer les investissements dans ce secteur. Nous sommes favorables au lancement d’un second projet d’intérêt commun européen (PIIEC) sur les composants électroniques afin de renforcer dans ce domaine l’indépendance de France et de l’UE », ajoute Bruno Le Maire.
Production de batteries
- 680 M€ sur trois ans ont été apportés au projet d’usine de batteries de nouvelle génération de Douvrin (Pas-de-Calais) portée conjointement par Stellantis • Constructeur franco-italo-américain de véhicules • Création : 17/01/2021 (fusion groupes PSA et FCA) • Principales marques : Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Jeep… et Total via sa filiale Saft • Entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’accumulateurs électriques à usage industriel • Création : 1918• Actionnariat : TotalEnergies… ,
-
« Il y a un enjeu en matière d’investissements massifs : comment la France peut capter ce marché, comment attirer des investisseurs ? Certes, il y a ce projet de gigafactory à Douvrin. Mais le besoin en Europe est de 25 gigafactories. Il y a des négociations importantes à mener dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE au premier semestre 2022. La France trouverait un intérêt à porter un projet de zone dédiée à l’industrie du futur », indique Luc Chatel, président de la PFA et du CSF Comité stratégique de filière .
Aides à la fonderie automobile
« Nos fonderies, ce sont 355 entreprises, 30 000 emplois directs dont 15 000 liés à l’automobile. Leur situation est préoccupante. L’outil industriel est trop petit, dispersé, trop concentré sur les métaux ferreux alors qu’ils vont être de moins en moins utilisés dans les voitures », indique Bruno Le Maire.
Le plan d’actions spécifique annoncé ce 26/04/2021 prévoit :
- une mise à disposition d’experts de la part des constructeurs aux acteurs de la fonderie automobile pour aider ces derniers à se diversifier,
- un soutien aux investissements (13,4 M€ d’aides publiques au titre du plan de relance),
- la nomination par la PFA d’une personnalité qualifiée pour promouvoir la consolidation du secteur,
- des études prospective à mener ou prolonger, notamment pour identifier les emplois menacés et ceux à pourvoir,
- un fonds de 50 M€ pour l’accompagnement et la reconversion des salariés :« Les constructeurs apporteront 20M€, l’État 30M€ et nous allons proposer aux Régions de s’associer. Tout le secteur automobile est amené à se transformer, il est important d’accompagner et à la filière de s’investir », déclare Elisabeth Borne.
Ministère du Travail et de l’Emploi
• Ministère
• Création : 1906
• Mission : prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
• Ministre : Catherine Vautrin (depuis le 11/01/2024)
• Directeur de cabinet : Martin Bonne
• Conseiller : François Mengin-Lecreulx
• Tél. : 01 44 38 38 38
Catégorie : Etat
Adresse du siège
127 Rue de Grenelle75007 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 10633, créée le 12/10/2020 à 17:33 - MàJ le 18/01/2024 à 08:42
Plateforme de la filière automobile (PFA)
• Organisation d’intérêt collectif qui rassemble la filière automobile
• Statut : fédère 4 000 entreprises, acteurs industriels de l’automobile (constructeurs, motoristes, sous-traitants équipementiers…) et du transport routier en France
- représente 400 000 emplois
- sa gouvernance s’appuie sur un conseil des présidents constitué d’un collège des constructeurs français (Stellantis, Renault, CCFA), et d’un collège équipementiers et sous-traitants (Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, Valeo, Fiev, Fédérations métiers : FFC, FIM, GPA, SNCP)
• Création : 2009
• Missions :
- Animation de la dynamique d’innovation, moteur de croissance
- Action en faveur de la compétitivité de la filière
- Travail d’anticipation en matière d’emplois et de compétences
- Expression des positions communes de la filière auprès des acteurs institutionnels et dans le débat public
- Coordination de l’organisation des salons professionnels et la communication filière
• Président : Luc Chatel (depuis décembre 2017, reconduit le 21/12/2023)
• Directeur général : Marc Mortureux (depuis mars 2018)
• Contact : Vincent Parra, directeur de la communication et des affaires publiques
• Tél. : 01 49 52 51 00
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
2, rue de Presbourg75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 10289, créée le 29/09/2020 à 12:06 - MàJ le 29/09/2024 à 21:30
Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
• Ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique
• Missions :
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de consommation et répression des fraudes.
- Il est chargé de la promotion et du développement de l’économie sociale et solidaire.
- Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière budgétaire et fiscale. Il est responsable de l’ensemble des comptes publics et de la stratégie pluriannuelle en la matière.
- Il met en œuvre et assure le suivi du Plan de relance (France Relance).
• Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance : Bruno Le Maire (jusqu’au 05/09/2024)
• Ministre délégué en charge de l’Industrie : Roland Lescure (jusqu’au 05/09/2024)
• Tél. : 01 40 04 04 04
Catégorie : Etat
Adresse du siège
139, rue de Bercy75 572 Paris Cedex 12 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 10335, créée le 30/09/2020 à 10:12 - MàJ le 06/09/2024 à 09:50
© News Tank Mobilités - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »