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« Notre solution permet d’améliorer la disponibilité des véhicules » (W. Duchatelle, Be :Mo)

News Tank Mobilités - Paris - Interview n°213323 - Publié le 01/04/2021 à 15:00
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« Be :Mo est une société de SaaS qui propose à ses clients de connecter un véhicule à une solution d’avitaillement, du digital fueling ou digital charging. Le parcours client ressemble à ce que l’on pourrait trouver sur une application de VTC : l’automobiliste localise les solutions de charge et les stations-service via une application ou le GPS de son véhicule, débloque ensuite la pompe ou la borne de charge via son smartphone et reçoit une facture mensuelle », déclare à News Tank William Duchatelle Président @ Be :Mo
, président de Be :Mo le 01/04/2021.

Filiale de Total lancée en juillet 2020, Be :Mo est une plateforme logicielle multi-énergie destinée aux services de mobilité.

« Notre solution permet d’améliorer la disponibilité des véhicules, donc d’accroître la rentabilité des services, et de fluidifier la transition énergétique au sein des flottes. Pour le client final, le fait d’avoir un véhicule thermique ou électrique ne doit pas constituer un frein. Nous sommes d’ailleurs en train d’intégrer une fonction de road-planner à notre plateforme, de façon à prévoir la charge d’un véhicule électrique en fonction du trajet à effectuer », indique-t-il.


Be :Mo propose une plateforme de mise en relation entre les services de mobilité et les sources d’énergie. Quel est votre modèle ?

Be :Mo est une société de SaaS qui propose à ses clients de connecter un véhicule à une solution d’avitaillement, du digital fueling ou digital charging. Le parcours client ressemble à ce que l’on pourrait trouver sur une application de VTC : l’automobiliste localise les solutions de charge et les stations-service via une application ou le GPS de son véhicule, débloque ensuite la pompe ou la borne de charge via son smartphone et reçoit une facture mensuelle.

Be :Mo est la seule plateforme multi-énergies »

Be :Mo s’adresse à des loueurs ou à des entreprises d’autopartage. Be :Mo est la seule plateforme multi-énergies sur un marché très concurrentiel pour les MSP (Mobility Service Provider) et les CPO (Charge Point Operator). Cela peut permettre par exemple à l’utilisateur d’un véhicule hybride plug-in de mieux gérer la charge. Notre solution permet d’améliorer la disponibilité des véhicules, donc d’accroître la rentabilité des services, et de fluidifier la transition énergétique au sein des flottes. Pour le client final, le fait d’avoir un véhicule thermique ou électrique ne doit pas constituer un frein. Nous sommes d’ailleurs en train d’intégrer une fonction de road-planner à notre plateforme, de façon à prévoir la charge d’un véhicule électrique en fonction du trajet à effectuer.

Le service a été lancé en juillet 2020. Qui sont vos clients ?

Notre premier client est la flotte interne d’un constructeur de véhicules en Allemagne, soit 8 000 véhicules en digital fueling. Les salariés de ce constructeur ont été les premiers à expérimenter la version pilote et sont passés sur la plateforme définitive en décembre. Les constructeurs automobiles font preuve de beaucoup d’intérêt pour ce type de solution, qu’ils souhaitent proposer à terme à leurs clients finaux tant pour la partie charging que fueling.

Quelle est votre feuille de route ?

Nous construisons un réseau à l’échelle européenne avec un maillage cohérent »

Notre développement est centré sur l’Europe. Sur la partie fueling, en tant que filiale du groupe Total, nous avons l’habitude de travailler avec d’autres réseaux de stations-service européens de manière à proposer une offre globale au client. Nous vendons notre capacité à connecter l’ensemble de ces réseaux. Il existe plusieurs dizaines de milliers de stations-service en Europe, plusieurs dizaines de systèmes POS avec lesquels la plateforme Be :Mo doit communiquer. Nous sommes en train de construire un réseau à l’échelle européenne avec un maillage cohérent. Nous comptons 140 000 points de charge électriques en Europe et 5 000 stations-service, principalement en France, Allemagne, Belgique et Luxembourg.

William Duchatelle


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Parcours

Be :Mo
Président
TotalEnergies
Global Pricing and Revenue Manager
TotalEnergies
Internal Quality Auditor
Groupe Total
Market Manager
TotalEnergies
Industrial Lubricants Field Engineer
TotalEnergies
Area Maintenance Manager for company operated highway service stations
TotalEnergies
Area Maintenance Manager for service stations

Établissement & diplôme

Ecole centrale de Lille
Ingénieur

Fiche n° 43386, créée le 01/04/2021 à 10:16 - MàJ le 16/04/2021 à 13:35

TotalEnergies

Compagnie internationale spécialisée dans la production et la fourniture d’énergies
• Création : 1924
Secteurs d’activité :
- Integrated Gas, Renewables & Power (chaîne intégrée du gaz, les renouvelables et l’électricité)
- Exploration-Production (activités d’exploration et de production de pétrole et de gaz naturel, menées dans plus de 50 pays)
- Raffinage-Chimie (pôle industriel contenant les activités de raffinage, de pétrochimie et de chimie de spécialités, mais aussi les activités d’approvisionnement et de négoce pétrolier et les transports maritimes)
- Marketing & Services (commercialisation dans le domaine des produits pétroliers, approvisionnement et logistique)
• Chiffre d’affaires : 218 Md€ (2023)
• Effectifs : 100 000 collaborateurs (juin 2023)
Implantation dans 130 pays (2023)
Président-directeur général : Patrick Pouyanné, depuis 2015
Directeur général Stratégie et Développement durable · : Aurélien Hamelle (membre du Comex depuis janvier 2024)
Directeur général Marketing & Services : Thierry Pflimlin (membre du Comex depuis novembre 2021).
• Tél.  : 01 47 44 46 99


Catégorie : Energies


Adresse du siège

2 bis rue Louis Armand
75015 Paris France


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Fiche n° 10238, créée le 28/09/2020 à 15:09 - MàJ le 19/04/2024 à 14:15


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