Pneu durable : « Nos innovations en championnat servent l’ensemble du secteur » (C. Kuss, Goodyear)
« En augmentant la part des matériaux durables dans nos pneus de course, nous soutenons non seulement le programme de développement durable du championnat, mais nous ouvrons également la voie à des innovations plus larges qui profitent à l’ensemble du secteur des transports », déclare à News Tank Christophe Kuss, directeur marketing Europe de l’Ouest de Goodyear, le 27/08/2025.
« Les courses étant exigeantes, l’ETRC
Goodyear FIA European Truck Racing Championship
nous permet de tester et de démontrer les performances de nos produits dans toutes les conditions, même extrêmes, et de les adapter ensuite à tous les besoins des flottes sur les routes ouvertes. »
Christophe Kuss revient sur les efforts engagés par le manufacturier de pneumatiques pour contribuer à la durabilité du secteur. En 2024, le fabricant américain a réalisé un chiffre d’affaires de 18,9 Md€ et vendu 166,6 millions de pneus.
« Améliorer le pneumatique pour réduire la consommation de carburant » (C. Kuss, Goodyear)
Depuis 2025, Goodyear équipe le Goodyear FIA European Truck Racing Championship (ETRC Goodyear FIA European Truck Racing Championship ) de pneus intégrant 55 % de matériaux durables. Quelle est la portée de cette évolution pour le championnat et au-delà ?
Dès la saison 2025 du championnat ETRC de la FIA Fédération internationale de l’automobile , tous les pneumatiques de course fournis par Goodyear contiennent en effet 55 % de matériaux durables. Cela marque un véritable tournant, tant pour le championnat que pour nous en tant que fournisseur d’équipements. En augmentant la part des matériaux durables dans nos pneus de course, nous soutenons non seulement le programme de développement durable du championnat, mais nous ouvrons également la voie à des innovations plus larges qui profitent à l’ensemble du secteur des transports.
Quels types de matériaux seront utilisés ?
La teneur en matériaux durables de 55 % est obtenue grâce à l’utilisation d’ingrédients soigneusement sélectionnés, tels que la silice produite à partir de cendres de balle de riz et le noir de carbone issu de matières premières alternatives.
Le championnat ETRC Goodyear FIA European Truck Racing Championship utilise déjà du biocarburant HVO Hydrotreated Vegetable Oil - Huile végétale hydrotraitée 100 % renouvelable depuis 2021. Pourquoi avoir choisi cette compétition pour lancer vos nouveaux pneus ? Est-ce qu’elle fait office de laboratoire grandeur nature pour Goodyear ?
Goodyear accorde une grande importance à la durabilité et nos valeurs correspondent à celles de l’ETRC, avec lequel nous sommes partenaires jusqu’en 2027, au moins. Comme vous le mentionnez, ce championnat a été un pionnier dans l’introduction d’un carburant 100 % renouvelable, ce qui correspond parfaitement aux technologies renouvelables que nous développons. Les courses étant exigeantes, l’ETRC nous permet de tester et de démontrer les performances de nos produits dans toutes les conditions, même extrêmes, et de les adapter ensuite à tous les besoins des flottes sur les routes ouvertes.
Goodyear investit dans de nouvelles gammes de pneus pour accompagner la transition du transport routier. Concrètement, en quoi ces développements permettent-ils de réduire l’empreinte carbone du transport longue distance ?
Nos pneus Goodyear EQMAX et EQMAX ULTRA contiennent jusqu’à 55 % de matériaux durables, tels que la silice issue de la cendre de balle de riz, utilisée dans les composés de la bande de roulement et de la carcasse. Leur nouveau composé de caoutchouc améliore à la fois la longévité des pneus et le rendement énergétique des pneus : jusqu’à 20 % de kilométrage en plus et jusqu’à 6 % de résistance au roulement en moins par rapport à la génération précédente. Cette amélioration peut contribuer à réduire la consommation de carburant et par conséquent les émissions de CO2 Dioxyde de carbone des flottes.
Optimiser grâce aux pneus l’autonomie des véhicules électriques »Ces pneus sont-ils compatibles avec les véhicules électriques ?
Oui, grâce à une capacité de charge supérieure à celle des pneus conventionnels de même taille et à une résistance au roulement réduite, ces pneus contribuent à optimiser l’autonomie des véhicules électriques tout en conservant les performances attendues.
Comment le « simulateur de valeur » de Goodyear aide-t-il les gestionnaires de flotte à optimiser à la fois leurs coûts et leurs émissions ?
Il s’agit d’un outil en ligne conçu pour aider les gestionnaires de flotte à optimiser leur activité. En saisissant les données de leur flotte (type de transport, le type d’application, la taille de la flotte et la fréquence de pannes), ils obtiennent instantanément des simulations de réductions de coûts d’exploitation et d’émissions de CO2.
Les simulations sont personnalisables en ajustant différents paramètres : distance annuelle moyenne parcourue par véhicule, consommation moyenne de carburant ou coût du carburant. En fonction de ces variables, le simulateur recommande le recours aux pneumatiques et solutions Goodyear les plus adaptées pour aider les flottes à atteindre leurs objectifs en matière de réduction de coûts d’exploitation et d’émissions de CO2.
Quels avantages les transporteurs tirent-ils du modèle « Tires-as-a-Service » ?
Il s’agit d’une solution complète, basée sur un modèle de paiement au kilomètre, qui combine les pneus poids lourds haut de gamme de Goodyear, des technologies prédictives de pointe et un réseau de service réputé pour son excellence. Cette solution est conçue pour toutes les flottes de transport routier, du transport longue distance à la livraison du dernier kilomètre.
Elle permet aux transporteurs de ne plus se soucier de la gestion des pneus et de se concentrer davantage sur leur cœur de métier. De plus, cette gestion externalisée peut permettre des réductions de coûts en diminuant considérablement le nombre d’incidents liés aux pneus et en réduisant la consommation de carburant.
Concrètement, Goodyear installe des équipements sur le véhicule, tels que des capteurs et des systèmes télématiques. Les données relatives aux pneus et au véhicule sont ensuite envoyées au Goodyear Mobility Cloud. Si nos équipes identifient un problème, nous contactons notre client et lui proposons des solutions pour améliorer la gestion de sa flotte.
Les résultats sont-ils visibles ?
Oui, clairement. Pour vous donner un exemple concret, une flotte spécialisée dans les livraisons du dernier kilomètre aux États-Unis a réussi à réduire de près de 80 % les incidents routiers liés aux pneumatiques. Elle a également supprimé l’intégralité de ses stocks de pneus, ce qui lui a permis de libérer la trésorerie jusque-là immobilisée sur cette partie. Cette solution a par ailleurs permis de réduire de près de 50 % les immobilisations soudaines engendrées par des incidents pneumatiques et jusqu’à 4 % la consommation de carburant d’une flotte de transport européenne, par rapport à l’année précédente.