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Salon AMIF : « Le maire est le dernier kilomètre de la politique transport » (Jean-Baptiste Hamonic, SQY)

News Tank Mobilités - Paris - Interview n°400645 - Publié le
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©  Ville de Villepreux
Jean-Baptiste Hamonic, vice-président délégué aux transports et aux mobilités durables de SQY - ©  Ville de Villepreux

« En tant que maire, nous faisons office de “dernier kilomètre” de la politique de transport : nous recevons les attentes des habitants, sans maîtriser directement l’offre. En Île-de-France, l’interface avec Île-de-France Mobilités • Autorité organisatrice des mobilités (AOM) de la Région Île-de-France • Création : 1959 (Syndicat des transports parisiens) - 1991 : la compétence du STP s’étend à toute l’Île-de-France … relève surtout des intercommunalités, mais la commune reste le premier interlocuteur des usagers. Le rôle du maire est donc de relayer leurs besoins auprès des autorités compétentes », déclare Jean-Baptiste Hamonic Maire @ Mairie de Villepreux • Vice-président délégué aux transports et aux mobilités durables @ Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) • Membre de la commission mobilités … , vice-président en charge des mobilités à Saint-Quentin-en-Yvelines et maire de Villepreux, à News Tank le 05/06/2025.

Présent au salon de l’AMIF Association des Maires d’Île-de-France , organisé les 03 et 04/06/2025 à Paris Expo Porte de Versailles, Jean-Baptiste Hamonic revient pour News Tank sur son rôle de référent mobilité au sein de la commission dédiée de l’Association des maires d’Île-de-France.

« L’objectif de cette commission est de prendre le pouls des élus locaux sur des thématiques d’actualité, d’évoquer des réformes législatives ou réglementaires, ou encore de partager nos témoignages et expertises. Nous avons par exemple abordé la mise en concurrence des réseaux de bus, le respect des objectifs de qualité de l’air, les nouvelles formes de mobilités ou encore le covoiturage. L’idée est d’ouvrir des perspectives, plus que de revenir sur le passé. »

Au cours de cet échange, Jean-Baptiste Hamonic revient également sur la place des maires dans les politiques de mobilité, leurs relations avec Île-de-France Mobilités, l’expérimentation Urbanloop, ainsi que le développement des mobilités douces.


« Deux limites freinent un déploiement d’Urbanloop à SQY Saint-Quentin-en-Yvelines  » (Jean-Baptiste Hamonic)

Vous êtes élu référent à la commission mobilité au sein de l’Association des maires d’Île-de-France. Comment fonctionne cette commission ?

Chaque année, la commission organise quatre à cinq réunions autour d’un programme intégrant les enjeux du moment. L’objectif est de prendre le pouls des élus locaux sur des thématiques d’actualité, d’évoquer des réformes législatives ou réglementaires, ou encore de partager nos témoignages et expertises. Nous avons par exemple abordé la mise en concurrence des réseaux de bus, le respect des objectifs de qualité de l’air, les nouvelles formes de mobilités ou encore le covoiturage. L’idée est d’ouvrir des perspectives, plus que de revenir sur le passé.

Nous réunissons parfois jusqu’à une centaine de intervenants, principalement en visioconférence, ce qui facilite leur participation. Ces échanges thématiques donnent aux élus l’occasion d’entendre des acteurs clés avec lesquels ils n’ont pas toujours de contacts directs. Nous aimerions prochainement inviter l’institut Terram à la suite de la publication de leur étude « Mobilités : la santé mentale à l’épreuve des transports ».

Les relations entre SQY et Île-de-France Mobilités se passent bien »

De quelle manière un maire francilien peut-il agir sur les questions de mobilité ?

C’est toute la spécificité de l’Île-de-France : l’interface avec l’AOM Île-de-France Mobilités se fait avant tout à l’échelle des intercommunalités, mais la commune reste le point de contact direct avec les usagers. En tant que maire, nous sommes en quelque sorte le « dernier kilomètre » : nous recevons les attentes des habitants, sans avoir la main directe sur l’offre de transport. À Villepreux, par exemple, les habitants m’ont demandé des liaisons vers la gare de Saint-Nom-la-Bretèche ou des aménagements pour les transports scolaires. Le rôle du maire, c’est alors de relayer ces besoins auprès des instances compétentes. Les mobilités sont un environnement multipartenarial.

Dans notre cas, les relations entre l’agglomération et Île-de-France Mobilités se passent bien : il y a une confiance réciproque qui va même jusqu’à accorder à SQY une délégation de compétence en matière d’innovation pour porter des projets comme la navette autonome par exemple.

Début juillet 2025, j’entame un tour des maires de SQY »

Vous êtes maire de Villepreux et vice-président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, en charge des transports et des mobilités durables. Le dialogue avec Île-de-France Mobilités se déroule-t-il bien ?

En tant que maire, il m’arrive de solliciter directement Île-de-France Mobilités, mais la relation principale passe par l’agglomération, et elle est fluide et constructive. Sur des sujets comme l’offre ou le renouvellement du matériel roulant, il est pertinent de se positionner à l’échelle intercommunale, en coordination avec Île-de-France Mobilités et l’opérateur Francilité SQY qui est titulaire du contrat de délégation depuis deux ans.

Début juillet 2025, j’entame un tour des maires de SQY pour réaliser un point d’étape sur les politiques de transports, notamment sur les mobilités actives comme le vélo, mais aussi sur le bus et le ferroviaire. L’idée est aussi bien d’évoquer les réussites comme de faire remonter les irritants ou de nouveaux besoins. C’est important pour savoir ensuite prioriser avec l’agglomération, et affiner notre dialogue avec Île-de-France Mobilités sur des évolutions. Nous devons veiller à une forme d’équilibre dans les réponses apportées aux communes de notre territoire. En tant que vice-président, je suis aussi conscient des enjeux financiers : l’agglomération contribue au financement du service auprès d’Île-de-France Mobilités. Cette contribution doit rester stable dans le contexte budgétaire contraint que nous connaissons.

L’expérimentation d’Urbanloop est une réussite  »

Depuis juillet 2024, Saint-Quentin-en-Yvelines expérimente les capsules autonomes Urbanloop avec Île-de-France Mobilités. Quel bilan tirez-vous ? L’expérimentation sera-t-elle prolongée ?

Lancée avant les JOP Jeux Olympiques et Paralympiques pour 17 mois, l’expérimentation fonctionne bien : 20 000 personnes transportées, avec un pic de 6 500 pendant la quinzaine olympique. Urbanloop se distingue par sa faible consommation énergétique et son intégration respectueuse de l’environnement : pas de batteries, ni d’artificialisation des sols.

C’est une réussite, qui ouvre des perspectives de développement à Urbanloop, mais ce n’est pas forcément la solution la plus adaptée à notre territoire. Saint-Quentin-en-Yvelines dispose déjà d’un bouquet de services de transport performant. Nous explorons d’autres options, comme des navettes autonomes, à la suite de la fin de l’expérimentation en septembre 2025.

Deux limites freinent un déploiement d’Urbanloop à SQY : la faible capacité d’emport (deux à huit personnes selon les capsules) et les coupures urbaines de notre territoire, peu compatibles avec une infrastructure sur rail. Nous devons réfléchir à une liaison entre la gare de Saint-Quentin et la future ligne 18, il s’agira d’un mode plus capacitaire qu’Urbanloop et moins coûteux qu’un tramway comme un TCSP Transport en commun en site propre . Pour autant, nous aurons permis à Urbanloop, technologie française, de remporter des contrats à l’international !

Notre ambition a toujours été de proposer un bouquet de mobilités sur mesure, combinant innovation et réponse aux réalités du terrain, y compris avec des projets routiers nécessaires à la fluidité.

VOI a été retenu pour son sérieux sur les questions de sécurité »

VOI Technology • Opérateur de vélos et trottinettes électriques en libre-service • Création : 2018• Siège social : Stockholm (Suède)• Chiffres et implantation :- 12 pays- 121 villes dont, en France, Marseille… est devenu l’opérateur de mobilité douce en libre-service de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis janvier 2025. Pourquoi ce choix ?

Nous avions commencé l’exploitation de trottinettes électriques en libre-service avec Tier dans le cadre d’une expérimentation, avant de pérenniser le service. C’est la première fois qu’un dispositif de ce type est proposé sur un territoire périurbain, étendu à 12 communes aux typologies très différentes.

Récemment, c’est VOI qui a été retenu pour son sérieux sur les questions de sécurité : bridage des vitesses, interdiction pour les moins de 16 ans, et futur développement d’une technologie capable de détecter les trottinettes utilisées par deux personnes. L’opérateur est aussi performant sur les volets écologique et énergétique.

Aujourd’hui, 1 500 trottinettes sont réparties sur 300 stations. L’arrivée de VOI nous a également permis d’introduire le vélo à assistance électrique, attirant un nouveau public, notamment plus féminin, mais aussi un peu plus âgé.

Jean-Baptiste Hamonic


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Parcours

Mairie de Villepreux
Maire
Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY)
Vice-président délégué aux transports et aux mobilités durables
Association des maires d’Île-de-France
Membre de la commission mobilités
Île-de-France Mobilités
Membre du comité stratégiques de sureté des transports franciliens
Association des Petites Villes de France
Membre du bureau et de la commission mobilités
Assemblée nationale
Collaborateur parlementaire, chef de cabinet
MoDem
Délégué départemental, porte-parole de la fédération des Yvelines, conseiller national
Région Île-de-France
Responsable communication et relations presse du Centre et des Démocrates
Assemblée nationale
Collaborateur parlementaire du député Marc Fesneau

Établissement & diplôme

École normale supérieure - PSL (ENS - PSL)
Master 2 Administration générale - préparation aux concours
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Master 2 Science politique
Université Pierre Mendes France - Grenoble 2 (UPMF)
Master 2 Droit - Études internationales et européennes
RMSP Conseil
Stage - Assistant juridique
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Master 1 Droit
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Double licence Droit/Anglais
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Licence Science politique

Fiche n° 42029, créée le 30/11/2020 à 10:58 - MàJ le 05/06/2025 à 13:32

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Jean-Baptiste Hamonic, vice-président délégué aux transports et aux mobilités durables de SQY - ©  Ville de Villepreux