InOui Comedy Club : « Proposer de nouvelles animations dans le TGV » (Mathieu Le Bihan, SNCF Voyageurs)
« En proposant un plateau de stand-up dans le wagon-bar d’un TGV InOui, SNCF Voyageurs
• Filiale détenue à 100 % par la holding SNCF SA
• Création : 01/01/2020 (remplace SNCF Mobilités dans le cadre de la réorganisation de la SNCF et de ses filiales)
• Mission :- TGV-INTERCITÉS…
cherche à mieux comprendre et à s’adapter aux attentes des clients. Cette initiative vise à démocratiser l’humour en France tout en renouvelant les animations à bord. Si les retours sur les réseaux sociaux sont favorables, nous prévoyons d’organiser d’autres spectacles en 2025 », déclare Mathieu Le Bihan, directeur adjoint en charge de la publicité et des réseaux sociaux TGV Inoui/Intercités chez SNCF Voyageurs, lors de l’événement « InOui Comedy Club » auquel News Tank assistait, le 17/10/2024.
Plusieurs humoristes de stand-up, dont Baptiste Lecaplain, ont joué des sketchs dans le wagon-bar d’un TGV InOui reliant Paris à Lille, le 17/10/2024. La représentation, co-organisée par l’agence Rosa Paris, qui gère plusieurs campagnes publicitaires pour SNCF Voyageurs, a marqué la première exhibition de l’InOui Comedy Club devant un public test.
« Si les retours sur les réseaux sociaux sont positifs, une nouvelle phase sera enclenchée. Les abonnés des comptes SNCF Voyageurs sur les réseaux sociaux seront sollicités pour voter en faveur de la ligne TGV InOui où ils souhaitent voir les humoristes jouer. »
Mathieu Le Bihan détaille pour News Tank ce dispositif.
« L’opération a permis de roder l’événement » (Mathieu Le Bihan, SNCF Voyageurs)
- « Les TGV InOui accueillent des événements depuis environ dix ans, qu’il s’agisse de concerts à l’occasion de festivals organisés dans les villes que nous desservons, d’animations pédagogiques (sensibilisation au climat ou ateliers de coloriage pour les enfants), ou encore de distributions de glaces
- Il y a eu un certain écho médiatique autour de l’InOui Comedy Club, mais rappelons que cette animation est gratuite, n’a aucune incidence sur le prix du billet, et n’est en aucun cas obligatoire. »
L’organisation de l’InOui Comedy Club
- « Les équipes de SNCF Voyageurs et de l’agence Rosa Paris ont travaillé pendant un an pour organiser l’événement, en se concentrant notamment sur les normes de sécurité et la sélection des humoristes et artistes. Ces derniers ont ensuite eu carte blanche pour préparer leur spectacle.
- Avec l’InOui Comedy Club, nous souhaitons contribuer à démocratiser l’humour en France, faire émerger de nouvelles figures grâce à ce type d’opération, et offrir de nouvelles animations à nos clients à bord.
- Nous cherchons à nous rapprocher des réalités de nos clients et à suivre leurs besoins, notamment à travers le stand-up. Cet art est devenu populaire et n’est plus uniquement parisien. C’est désormais un véritable phénomène culturel français. »
L’InOui Comedy Club
- « Sur le trajet d'1h15, Baptiste Lecaplain et quatre humoristes ont présenté des sketches dans le wagon-bar du TGV, qui avait été fermé aux voyageurs pour l’occasion.
- Le Paris-Lille a été choisi car la durée du trajet ne permet pas l’ouverture du wagon-bar.
- L’opération a permis de roder l’événement et voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. »
La suite de l’opération
- « Si le spectacle reçoit un retour positif sur les réseaux sociaux, nous lancerons la seconde phase de l’opération en 2025. Des publications inviteront les Français à choisir la ligne qui pourrait accueillir l’InOui Comedy Club. De nombreux axes à grande vitesse pourront être sélectionnés par les voyageurs.
- Les spectacles seront toujours organisés ponctuellement dans le wagon-restaurant, avec une capacité d’accueil de 30 à 40 spectateurs. Le service du wagon-bar sera temporairement fermé, et un personnel sera dédié à l’accueil des spectateurs, informant les autres voyageurs en amont.
- Les humoristes changeront en fonction des comédies clubs et de la localisation des lignes. En interne, plusieurs directeurs d’axes se sont déjà manifestés pour accueillir le prochain spectacle. »
Mathieu Le Bihan, directeur adjoint en charge de la publicité et des réseaux sociaux TGV Inoui/Intercités chez SNCF Voyageurs, à News Tank le 17/10/2024.
SNCF Voyageurs
• Filiale détenue à 100 % par la holding SNCF SA
• Création : 01/01/2020 (remplace SNCF Mobilités dans le cadre de la réorganisation de la SNCF et de ses filiales)
• Mission :
- TGV-INTERCITÉS, pour les trains longue distance en France et en Europe (TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS, Eurostar, Thalys, TGV Lyria…)
- TER, opérateur de trains régionaux pour les onze régions métropolitaines, autorités organisatrices de transport, hors Île-de-France et Corse
- Transilien, opérateur de 15 lignes de train et RER en Île-de-France pour Île-de-France Mobilités
• Effectifs : 65 000 collaborateurs
• Chiffre d’affaires : 19 Md€ (2023)
• Président-directeur général : Christophe Fanichet
• Contact : Olivier Reinsbach, directeur de la communication (depuis janvier 2021)
• Tél. : 01 85 56 50 26
• Plateforme opendata
Catégorie : Opérateur ferroviaire
Maison mère : SNCF
Entité(s) affiliée(s) :
Masteris
Adresse du siège
4 rue André Campra93210 La plaine saint denis France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 11190, créée le 25/11/2020 à 12:50 - MàJ le 14/11/2024 à 13:31