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« Le SAEIV, un levier clé de la transition numérique et énergétique » (Renaud Bouvet, Ineo Systrans)

News Tank Mobilités - Paris - Interview n°324023 - Publié le 07/05/2024 à 14:00
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©  Vianney TISSEAU
Renaud Bouvet - ©  Vianney TISSEAU

« Levier clé de la transition numérique et énergétique de la mobilité, un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs permet à un opérateur de transport ou à un exploitant d’améliorer et d’optimiser le fonctionnement de ses réseaux de bus, tramways, trains pour les rendre plus fiables et donc plus attractifs. Il permet également une amélioration notable de la ponctualité et du respect des horaires. À Casablanca notre solution NAVINEO, installée sur les bus et tramways, a permis d’augmenter la qualité globale de l’exploitation du réseau », déclare Renaud Bouvet Responsable d’affaires @ Ineo Systrans
, responsable de centre d’affaires pôle international d’Ineo Systrans, entité d’Equans • Filiale de Bouygues depuis octobre 2022 (ex-filiale de services d’Engie, issue des sociétés Axima et Ineo)• Réseau : 400 agences en France, présence dans 20 pays• Essentiellement positionné dans… France, à News Tank le 06/05/2024.

« Ineo Systrans, filiale de Equans France, est depuis 2012 le fournisseur du système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV Système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs ) du réseau de transport de Casablanca. Notre solution SAEIV NAVINEO assure un suivi efficace des 700 bus et 40 bus à haut niveau de service (BHNS Bus à haut niveau de service ) de la flotte de transports de l’opérateur Casa Transport ainsi que les lignes de tramways T1 et T2. »

« Nous avons réussi à mener une vraie collaboration de confiance avec notre client. Une confiance qui s’est construite grâce à notre capacité à installer rapidement une solution pour la première ligne de tramway. Elle s’est ensuite concrétisée avec la mise en service de la deuxième ligne de tramway. Les essais pour la mise en service du BHNS ont été tous concluants. Nous sommes donc prêts pour sa mise en œuvre. Nous ferons de même pour les lignes T3 et T4 du tramway une fois que nous aurons terminé nos essais. Leur mise en service est prévue dans les prochaines semaines. »

Renaud Bouvet revient pour News Tank sur le partenariat entre Casa Transports et Equans Ineo Systrans.


« Nous mettrons en service dans les prochaines semaines les lignes de tramway T3 et T4 de Casablanca équipées par notre solution NAVINEO »

Quel rôle occupe Ineo Systrans sur le réseau de transport de Casablanca ?

Ineo Systrans, filiale de Equans France, est depuis 2012 le fournisseur du système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV) du réseau de transport de Casablanca. Notre solution SAEIV NAVINEO assure un suivi efficace des 700 bus et 40 bus à haut niveau de service (BHNS) de la flotte de transports de l’opérateur Casa Transport ainsi que les lignes de tramways T1 et T2. Fondée sur un système de géolocalisation en direct, elle permet une communication en temps réel avec les conducteurs et délivre une information fiable aux voyageurs.

Que fait un système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs ?

Levier clé de la transition numérique et énergétique de la mobilité, il permet à un opérateur de transport ou à un exploitant d’améliorer et d’optimiser le fonctionnement de ses réseaux de bus, tramways, trains pour les rendre plus fiables et donc plus attractifs.

Une amélioration notable de la ponctualité et du respect des horaires »

Concrètement, le système est capable de géolocaliser en direct n’importe quel véhicule d’une flotte de transport, ce qui permet, lors d’une perturbation ou d’une situation imprévue, de réguler le trafic tout en informant en temps réel les voyageurs des changements et déviations. Autre avantage : le système permet également une amélioration notable de la ponctualité et du respect des horaires, offrant par exemple la possibilité de réaménager le planning horaire et la fréquence des véhicules en fonction de l’afflux de voyageurs ou du trafic sur des zones données. Également en capacité de piloter les demandes de priorité aux carrefours feux, le SAEIV de NAVINEO a aussi un impact positif sur la vitesse des véhicules ainsi que leur consommation de carburants.

Enfin, l’outil fournit une information en direct aux voyageurs à travers des équipements embarqués dans les véhicules, en station et via les applications mobiles. Sur les applications mobiles destinées à la planification des trajets, il est possible de connaitre la position des véhicules, voir en temps réel les mises à jour des trajets et les alertes de service qui seront également mises à jour automatiquement sur les applications.

Comment avez-vous noué un partenariat avec une AO d’un autre pays que la France ?

Équiper les 124 tramways des lignes T1 puis T2 de Casablanca »

Ineo Systrans est leader sur le marché des systèmes de transports intelligents en France, également présent en Europe et à l’étranger. En 2012, nous avons été approchés par Casa Transport et avons relevé le défi d’installer le système de transport demandé en six mois ainsi que d’accompagner la mise en service de leur première ligne de tramway cette même année. L’entité d’Equans France a d’abord reçu la mission d’équiper les 124 tramways des lignes T1 puis T2 de Casablanca, à l’issue d’un appel d’offre lancé en 2016. Aujourd’hui, les tramways sont exploités par RATP Dev et sont parfaitement opérationnels.

Dans le cadre d’un troisième contrat remporté en 2020, Ineo Systrans a également équipé les 700 bus avec le système NAVINEO du territoire de l’établissement de coopération intercommunale « Al Baida » opérés par Alsa Al Baida. Dans la même veine, les équipes d’Equans se sont ensuite chargées de la réalisation des lignes de bus Bw1 et Bw2 dont la dernière est une ligne de 40 bus à haut niveau de service. Pour finir, nous mettrons en service dans les prochaines semaines les lignes de tramway T3 et T4 équipées par notre solution NAVINEO ; les essais d’ensemble sont en cours.

Quels types de bus circulent sur le réseau ?

Le parc est composé de bus diesel. Néanmoins, il a été renouvelé avec des véhicules neufs aux normes Euro 6. Nous avons également intégré des fonctions d’écoconduite dans notre système, afin d’améliorer la consommation de carburant.

Quelles sont les principales difficultés d’une entreprise qui cherche à développer une solution de transport à l’étranger ?

Il faut s’adapter, et savoir intégrer les différentes manières de travailler de chaque partie prenante. Les principaux obstacles restent ceux que rencontrent tous les projets à l’export, à savoir la douane, le transport, la logistique, etc.

Quel bilan dressez-vous de ces 11 ans de partenariat entre Equans et Casa Transports et quelles sont les prochaines étapes de développement ?

Les essais pour la mise en service du BHNS ont été tous concluants »

Nous avons réussi à mener une vraie collaboration de confiance avec notre client. Une confiance qui s’est construite grâce à notre capacité à installer rapidement une solution pour la première ligne de tramway. Elle s’est ensuite concrétisée avec la mise en service de la deuxième ligne de tramway. Les essais pour la mise en service du BHNS ont été tous concluants. Nous sommes donc prêts pour sa mise en œuvre. Nous ferons de même pour les lignes T3 et T4 du tramway une fois que nous aurons terminé nos essais. La qualité des solutions NAVINEO est reconnue, notamment sur le marché du bus. Ce dernier était équipé auparavant d’un système qui se contentait juste de récupérer des positions GPS Géo-positionnement par satellite via le système billettique. NAVINEO a permis d’augmenter la qualité globale de l’exploitation du réseau.

Vous produisez donc plus de données qu’auparavant ?

Le module d’outils statistiques permet à l’exploitant de justifier la qualité de service »

En effet. L’une des forces de NAVINEO est également son module d’outils statistiques qui permet à l’exploitant de justifier la qualité de service auprès de son autorité organisatrice de la mobilité (AOM Autorité organisatrice de la mobilité ). Il synthétise de nombreuses informations très importantes pour les exploitants telles que la régularité sur les lignes, la prise de service en temps et en heure, etc. Cela limite aussi le risque de pénalités auxquelles ils sont exposés. Comme souvent, le Maroc a confié la gestion du service public de transport à plusieurs opérateurs par une convention délégation de services publics (DSP Délégation de service public ). Dans le cadre de ces conventions, des pénalités sur la qualité de service sont de plus en plus imposées. D’où la nécessité de notre outil.

Des systèmes de MaaS Mobility as a service ou Mobilité améliorée par association de services : type de service qui, via un canal numérique commun, permet aux utilisateurs de planifier, réserver et payer pour plusieurs… ou de billettique unifiée sont-ils en place ou envisagés sur le réseau de Casablanca ?

L’objectif est de mettre en place à terme une information unifiée, notamment pour faciliter les correspondances entre les différents moyens de transport (tramways, bus, trains). Un seul titulaire gère toute la billettique et assure l’interopérabilité entre les lignes de tramway. Il convient de mettre en œuvre cette interopérabilité aussi pour le réseau de bus.

Quels marchés internationaux visez-vous au-delà du Maroc ?

L’objectif d’Ineo Systrans est de poursuivre son développement à l’international. Nous sommes leaders sur le marché français et nous équipons quasiment toutes les grandes villes de France. Pour continuer à nous développer, nous devons donc aller voir plus loin. En dehors de la France, nous avons des bureaux près de Londres (Royaume-Uni), Québec (Canada) et Atlanta (États-Unis). Nous sommes également déjà présents dans 14 pays dans le monde.

La mise en service du BHNS de Dakar (Sénégal) est prévue le 07/05/2024 »

En Afrique, notre réputation et nos références nous ont permis de développer le marché local notamment avec le projet de Rabat. Nous avons installé notre propre système sur le réseau de tramway de Rabat en 2018. En 2023, nous avons également remporté un projet à Agadir où nous équipons une ligne de BHNS. En Algérie, nous avons équipé cinq réseaux de transport de nos solutions NAVINEO et pour finir, nous avons également équipé le BHNS de Dakar (Sénégal) dont la mise en service commerciale est prévue pour le 07/05/2024.

Renaud Bouvet


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Parcours

Ineo Systrans
Responsable d’affaires
Alstom Transport Information Solutions
Sub System Manager
Akka Technologies
Project Manager
Schneider Toshiba Inverter Europe
Project Manager
Johnson Controls Automotive
Software Leader
Thales Airborne Systems
Software engineer
EADS Systems & Defence Electronics
Software Engineer

Établissement & diplôme

Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie (UPMC)
Diplômé

Fiche n° 51515, créée le 06/05/2024 à 18:08 - MàJ le 07/05/2024 à 09:17

Equans

Filiale de Bouygues depuis octobre 2022 (ex-filiale de services d’Engie, issue des sociétés Axima et Ineo)
Réseau  : 400 agences en France, présence dans 20 pays
Essentiellement positionné dans les transports sur la digitalisation, les systèmes de supervision, de régulation du trafic et d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV)
Effectifs : 35 000 salariés (Equans France), 88 100 au total
Chiffre d’affaires : 18,8 Md€ en 2023 (consolidé groupe)
• Exploitation : 15 000 points de charge en France
Président et membre du comité de direction du groupe Bouygues : Jérôme Stubler (depuis octobre 2022)
Directrice de la communication : Florence Lépany-Duval
Contact : Laure de Longevialle, service communication


Catégorie : Bureau d'études et ingénierie


Adresse du siège

49, rue Louis Blanc
92 400 Courbevoie France


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Fiche n° 13535, créée le 24/05/2022 à 10:31 - MàJ le 12/09/2024 à 11:56

©  Vianney TISSEAU
Renaud Bouvet - ©  Vianney TISSEAU