Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

FUB : « L’ambition d’une restructuration complète d’ici à 2026 » (Thibault Quéré, pôle plaidoyer)

News Tank Mobilités - Paris - Initiative n°316183 - Publié le 26/02/2024 à 11:00
- +
©  D.R.
Florence Labarre et Thibault Quéré - ©  D.R.

« Nous portons l’ambition d’une restructuration complète d’ici à 2026 autour de plusieurs directions dont la mienne qui s’organise en 2024. Il y aura la structuration d’autres équipes à terme d’ici 2026. Nous souhaitons aussi créer un pôle d’expertise et développer les programmes CEE Certificat d’économie d’énergie - Mécanisme qui vise à obliger ou encourager des acteurs à réaliser des économies d’énergie via la délivrance d’un certificat . Tout cela s’inscrit dans la stratégie 2030 de la FUB Fédération française des Usagères et des usagers de la Bicyclette , votée en 2022 », indique Thibault Quéré, directeur du plaidoyer et porte-parole de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, à News Tank le 26/02/2024.

Nommé à ce poste en février 2024, Thibault Quéré était responsable plaidoyer de la FUB • Association qui regroupe des associations de cyclistes urbains • Création : 1980 • Mission : promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien par la mise en réseau des associations…  depuis janvier 2021. « Mes fonctions impliquent la coordination de l’équipe plaidoyers et le maintien des liens avec les autres directions de la FUB (communication, animation de réseau, programmes CEE). En lien avec Florence Labarre et Vincent Dulong Délégué général @ Fédération française des usagères et des usagers de la bicyclette (FUB)
, j’ai aussi pour mission d’animer les sujets débattus au sein du CA Conseil d’administration de la FUB et d’organiser le porte-parolat et les relations médias », indique Thibault Quéré à News Tank.

Florence Labarre exerce le poste de déléguée générale adjointe de la FUB depuis le 01/10/2023. Elle était cheffe du programme Objectif employeur Pro-Vélo depuis mars 2021.


« Labellisation SERM : garantir que les avancées en faveur des réseaux cyclables se concrétisent » (Thibault Quéré)

Vous êtes directeur du plaidoyer depuis février 2024, dans le cadre d’une structuration plus large de la FUB. En quoi consiste votre rôle ?

Mes fonctions impliquent la coordination de l’équipe Plaidoyer et le maintien des liens avec les autres directions de la FUB (communication, animation de réseau, programmes CEE Certificat d’économie d’énergie - Mécanisme qui vise à obliger ou encourager des acteurs à réaliser des économies d’énergie via la délivrance d’un certificat ). En lien avec Florence Labarre et Vincent Dulong, j’ai également pour mission d’animer les sujets débattus au sein du CA de la FUB et d’organiser le porte-parolat et les relations médias.

Avec le boom du vélo post-confinement de 2020, la mise en place des programmes CEE par la FUB et l’augmentation du nombre d’associations affiliées à notre réseau, passant d’environ 300 en 2020 à 500 aujourd’hui, nous avons engagé un mouvement global de restructuration de l’organisation.

La responsabilité de la FUB est de plus en plus importante dans le débat public sur la manière dont le vélo peut s’intégrer de manière systématique dans de nombreuses politiques publiques, en influençant les débats et décisions, au-delà d’être des simples porte-paroles des usagers. Un exemple clé est notre plaidoyer sur le Plan Vélo 2023-2027 qui consacre un montant d’investissement pluriannuel record pour le vélo et un axe fort sur le vélo à l’école.

Était-ce important de se structurer ainsi avant votre congrès organisé à Grenoble du 21/03 et 22/03/2024 ? 

Le moment du congrès est aussi celui de notre assemblée générale. C’est le moment où les orientations majeures sont votées et où la gouvernance est actée pour les années à venir. Nous portons l’ambition d’une restructuration complète d’ici 2026 autour de plusieurs directions, dont la mienne, qui s’est organisée dès 2024. Il y aura la structuration d’autres équipes à terme d’ici 2026.

Inscription dans la Vision 2030 de la FUB »

Nous souhaitons aussi créer un pôle d’expertise et le développement des programmes CEE. Tout cela s’inscrit dans la Vision 2030 de la FUB, votée en 2022.

Quels sont les objectifs spécifiques du pôle plaidoyer pour l’année 2024 ?

En 2024, nous nous concentrons sur plusieurs objectifs majeurs. D’abord, les SERM Service Express Régional Métropolitain , avec le cahier des charges de labellisation, afin de garantir que les avancées législatives en faveur des réseaux cyclables se concrétisent sur le terrain. Nous préparons également les municipales de 2026, en structurant notre action sur les réseaux express vélo dans les grandes métropoles. Par ailleurs, nous mettons l’accent sur l’éducation au vélo et la sensibilisation des jeunes et de leurs parents, car nous observons un vrai retard des pouvoirs publics sur le sujet. Il y a aussi un enjeu sur la diffusion de nos positions sur des enjeux tels que le vélo rural, le vélo et les transports collectifs, la mobilité solidaire et la lutte contre les inégalités et la sécurité routière qui relèvent des feuilles de route prioritaires pilotées par les membres du CA en lien avec les équipes de plaidoyers.

Missions de Florence Labarre

  • Assurer la représentation de la FUB au sein des délégations,
  • Accompagner le délégué général et la gouvernance dans le déploiement stratégique de la FUB.

« Elle assure trois grandes missions stratégiques :

  • La supervision du déploiement des programmes financés par les CEE Certificat d’économie d’énergie - Mécanisme qui vise à obliger ou encourager des acteurs à réaliser des économies d’énergie via la délivrance d’un certificat  ;
  • La coordination du développement du centre de formation ;
  • La mise en place du pôle expertise », selon la FUB.

Composition du pôle « plaidoyer et campagne »

  • Thibault Quéré, directeur du plaidoyer et porte-parole (responsable plaidoyer depuis janvier 2021)
  • Claire-Marine Javary, responsable plaidoyer (depuis septembre 2022)
  • Agathe Battistoni, chargée de campagne (depuis octobre 2023)
  • Chloé Charrat, chargée de plaidoyer « Vélo rural » (depuis septembre 2023)
  • Axel Lambert, chargé de plaidoyer « Aménagements cyclables » (depuis novembre 2023)
  • Bérengère Subtil, chargée de plaidoyer « Mobilité solidaire » (depuis septembre 2022)

Fédération française des usagères et des usagers de la bicyclette (FUB)

• Association qui regroupe des associations de cyclistes urbains
• Création : 1980
• Mission : promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public
Réunit 551 associations membres du réseau (octobre 2024)
• Effectif : 80 salariés (avril 2024)
• Co-présidents :
- Olivier Schneider, co-président en charge des affaires gouvernementales et parlementaires et des réseaux européens, porte-parole ;
- Céline Scornavacca, co-présidente en charge des relations avec la société civile et la recherche, porte-parole ;
- Etienne Demur, co-président en charge du développement du réseau et de la communication, porte-parole ;
- Sonia Boury Bouabdela, co-présidente en charge des relations avec les partenaires économiques ;
- Alexis Fremeaux, co-président en charge du projet associatif et de la vision 2030 ;
- Séraphin Elie, co-président en charge de la vie fédérale, des ressources internes et de la formation.
• Contact : Vincent Dulong, délégué général (depuis avril 2021)
• Tél. : 03 88 75 71 90


Catégorie : Groupement professionnel


Adresse du siège

12 rue Finkmatt
67000 Strasbourg France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 10275, créée le 29/09/2020 à 10:38 - MàJ le 30/10/2024 à 12:56

©  D.R.
Florence Labarre et Thibault Quéré - ©  D.R.