ExclusifMobilité intelligente : « 2 M€ pour fédérer la communauté de chercheurs en Occitanie » (M.-P. Gleizes)
« La fédération Midoc
Mobilité intelligente et durable en Occitanie
vise à faire de l’Occitanie un territoire d’expérimentation en simulation et en réel de la mobilité intelligente et durable. Entièrement financée par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’initiative est dotée d’un budget de 2 M€ et débouchera sur de premières réalisations entre 2022 et 2026 », déclare Marie-Pierre Gleizes
Directrice @ GIS neOCampus • Co-fondatrice @ Fédération Midoc
, professeur en informatique et chercheur en IA
Intelligence artificielle
à l’Université Paul Sabatier, à News Tank le 30/05/2022, dans le cadre de la 14e édition du congrès ITS
Intelligent Transport System : Systèmes de Transports Intelligents
organisée par Ertico
• Organisation qui promeut en Europe la recherche et définit les normes de l’industrie des ITS (systèmes de transport intelligents)• Création : 1992, à l’initiative de membres de la Commission…
à Toulouse jusqu’au 01/06/2022, et dont News Tank Mobilités est partenaire média.
« La fédération réunit 62 membres d’établissements tels que le Cerema
• Établissement public à caractère administratif sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires• Création : 2014• Réseau : 26 implantations en…
, CNRS
Centre national de la recherche scientifique
, l’Enac
Ecole nationale de l’aviation civile
, l’IMT Mines Albi-Carmaux, l’INSA
Institut national des sciences appliquées
, l’INPT
Institut National Polytechnique de Toulouse
, ISAE-Supaero, les universités Paul Valéry, de Montpellier et fédérale de Toulouse, Toulouse I Capitole, Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse III Paul Sabatier, l’Onera
Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales
et TBS », ajoute la directrice du GIS
Groupement d’intérêt scientifique
neOCampus.
« L’objectif est de fédérer la communauté des chercheurs sur la mobilité. Deux axes sont prévus : travailler en recherche via le financement de thèses, s’orienter vers les industriels pour réaliser des innovations avec les TPE
Très petite entreprise
et grands groupes. Nous financerons des stages de master pour que les étudiants puissent rester dans les entreprises. Nous renforcerons les sites d’expérimentation que nous possédons dans la région à l’image de la PRRI autOCampus sur le campus de Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. »
Lancement de Midoc
• Mobilité intelligente et durable en Occitanie (Midoc) a pour objectif de faire de l’Occitanie une zone d’innovations et d’expérimentations en simulation et en réel de la mobilité intelligente et…
, projets autOCampus et Vilagil, expérimentation d’une navette autonome EasyMile
• Concepteur et développeur de logiciels et technologies pour les véhicules autonomes
• Création : 2014
• Mission : intégrer sa technologie dans des plateformes manufacturées par des constructeurs…
sur le campus toulousain, Marie-Pierre Gleizes détaille à News Tank les visées des nombreux projets auxquels elle participe depuis 2013.
« Fédérer la communauté des chercheurs sur la mobilité » (Marie-Pierre Gleizes)
Quels sont les objectifs de la fédération Midoc ?
Le but est de fédérer la communauté des chercheurs sur la mobilité. Deux axes sont définis : travailler en recherche via le financement de thèses, s’orienter vers les industriels pour réaliser des innovations avec les TPE et grands groupes. Nous financerons des stages de master afin que les étudiants puissent rester sur les sites. Nous renforcerons les sites d’expérimentation que nous possédons dans la région à l’image de la PRRI Plateforme de recherche régionale et d’innovation autOCampus sur le campus de Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Nous produirons des cartographies, des observations et compléterons les plateformes.
Les recherches s’attacheront à développer des solutions de mobilité, plus écologiques et inclusives. Elles reposeront sur deux axes : les véhicules autonomes, connectés et acceptables et les services de mobilités durables et centrés utilisateurs.
Comment est réparti le budget de 2 M€ alloué aux filières ?
Nous sommes libres de déployer tous les types d’expérimentations »Dans le cadre de sa stratégie d’innovation 2021-2027, la Région Occitanie • Région administrative du Sud-Ouest et Sud-est de la France issue de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées effective au 01/01/2016• Départements : - Ariège (09)- Aude (11)… s’est engagée à créer des filières d’excellence de recherche en lien avec les ambitions régionales du Pacte vert. Elle finance le projet dans sa totalité, à hauteur de 2 M€. C’est un projet où nous sommes libres de mettre en place tous types d’expérimentation. Nous réalisons un travail collaboratif entre laboratoires.
Comment et quand a été créée la fédération ?
En 2013, nous avons lancé une opération scientifique neOCampus à l’université Paul Sabatier. L’objectif : développer un lieu innovant et durable en lien avec la smart city dont la mobilité. En 2018, nous nous sommes réunis avec la SRI Syndicat des régies internet , le pôle Aerospace Valley • Pôle de compétitivité aérospatial en Occitanie et Nouvelle Aquitaine • Création : 13/07/2005 • Statut : association loi 1901 • Membres : 858 revendiqués • Président : Bruno Darboux (élu le… et Adocc Toulouse pour faire du campus un terrain d’expérimentations « autocampus ».
Par la suite, nous avons élargi le neOCampus à d’autres établissements (Universités Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse I capitole, Enac, INSA, INPT, Cerema). Il est devenu le GIS Groupement d’intérêt scientifique neOCampus, dont je suis la directrice le 25/01/2022. Les axes de recherche sont multiples et couvrent par exemple la mobilité et l’éco-citoyenneté, l’interdisciplinarité pour la conception de services. Il a vocation à créer des synergies en recherche et innovation entre les laboratoires et les industriels. A noter que 19 projets académiques et industriels, financés par la Région Occitanie, la nation ou l’UE, sont labellisés neOCampus.
Une fédération issue d’un travail interdisciplinaire entre laboratoires »En 2021, lors d’un appel sur les défis lancé par la Région, nous avons décidé de nous lancer avec les établissements de la région toulousaine mais aussi ceux implantés à Montpellier. De septembre à décembre 2021, nous avons mis en place une équipe de quatre laboratoires situés à Montpellier et 15 établissements venant de Toulouse. Pour répondre aux défis de la Région, nous avons créé Midoc Mobilité intelligente et durable en Occitanie en septembre 2021 (dépôt du projet en décembre 2021 à la Région). En février 2022, les conseillers régionaux ont voté les défis dont le notre sur la « mobilité intelligente et durable ». La fédération est issue d’un travail interdisciplinaire entre laboratoires. En février 2022, l'ISAE-Supaero nous a rejoint.
Vous êtes l’une des fondatrices de la fédération, qui sont les autres membres ?
La fédération réunit 62 chercheurs permanents »Les acteurs à l’origine de la création de Midoc sont : Laurent Chapelon, professeur au département de géographie et d’aménagement de l’espace de l’université Paul-Valéry à Montpellier ; Céline Lemercier du CLLE Cognition, langues, langage, ergonomie à l’université Jean-Jaures (Toulouse II) ; Patrick Senac de l'Enac • École nationale de l’aviation civile qui forme à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien• Tutelle du ministère de la Transition écologique• Création … ; Rahim Kacimi, maître de conférences à l’université Paul Sabatier et membre du laboratoire IRIT Institut de recherche en informatique de Toulouse -CNRS ; Eric Alata du LAAS Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes -CNRS.
La fédération réunit 62 membres d’établissements tels que le Cerema, CNRS, l’Enac, l’IMT Mines Albi-Carmaux, l’INSA Institut national des sciences appliquées , l’INPT Institut National Polytechnique de Toulouse , ISAE-Supaero, les universités Paul Valéry, de Montpellier et fédérale de Toulouse, Toulouse I Capitole, Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse III Paul Sabatier, l’Onera Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales et TBS.
Si nous résumons les ambitions de Midoc …
Nous souhaitons recevoir une reconnaissance internationale des travaux effectués par nos membres au travers de publications et de collaborations à l’international avec des laboratoires, structurer la communauté scientifique régionale pour que les activités en lien avec la mobilité intelligente et durable soient intégrées, enrichir les terrains d’expérimentations sur la mobilité et enfin, renforcer les synergies entre chercheurs, industriels (PME, grands groupes) et collectivités territoriales.
Quelles sont les visées du projet autOCampus ?
Expérimentation, en septembre 2022, d’une navette autonome EasyMile »autOCampus (autonomie sur le campus de Paul Sabatier) est l’un de nos projets. Il durera jusqu’en 2032. Cette plateforme de recherche et d’innovations est totalement financée par la Région Occitanie. Nous expérimenterons, en septembre 2022, une navette autonome EasyMile que nous louerons. A noter que ce projet est également ouvert aux autres chercheurs. Ainsi, nous collaborerons avec les laboratoires, les industriels, les utilisateurs. Notre objectif est de partager le hardware et le software. Le terrain d’exploitation s’enrichira au fur et à mesure du temps et nous conserverons nos projets d’expérimentation. Le but étant de créer une synergie avec les innovations.
Participez-vous à d’autres projets ?
Programme Vilagil, 5 M€ pour l’université Paul Sabatier »Oui, au programme Vilagil porté par Toulouse Métropole • Métropole (EPCI) située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie • 37 communes - 818 491 habitants (Insee, 2021) - 454 231 logements (2020) - 487 660 emplois (2020) … , la communauté d’agglomération du Sicoval et le PETR Pays Portes de Gascogne. Il est lauréat de l’AAP Appel à projets territoires d’innovation lancé par l’État fin 2019 et opéré par la Caisse des dépôts. Il durera jusqu’en 2032. Cela représente 5 M€ pour le campus Paul Sabatier. Ce programme se structure autour d’un écosystème public, privé et académique et trois axes de travail déployés dans 15 projets : mettre les améliorations technologiques et la donnée au service de la mobilité intelligente et durable, faire évoluer les comportements et les usages en positionnant le citoyen au cœur du projet, améliorer la gestion des trajets domicile-travail dans les lieux d’activité.
Nous disposons également d’un PIA campus des métiers de qualification sur la mobilité et le transport intelligent. Le but de ce projet est de travailler sur la coopération de véhicule et l’acceptabilité des véhicules autonomes. Et enfin, le projet européen Sudoe Programme de coopération territoriale de l’espace Sud-ouest européen dans le cadre duquel nous mettons en place un observatoire de la mobilité.
Marie-Pierre Gleizes
Directrice @ GIS neOCampus
Co-fondatrice @ Fédération Midoc
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice
Co-fondatrice
Professeure des universités
Responsable de l’opération scientifique neOCampus
Maître de conférence
Fiche n° 46241, créée le 30/05/2022 à 16:02 - MàJ le 31/05/2022 à 17:02
Midoc
• Mobilité intelligente et durable en Occitanie (Midoc) a pour objectif de faire de l’Occitanie une zone d’innovations et d’expérimentations en simulation et en réel de la mobilité intelligente et durable
• Création : septembre 2021
• Siège social : Toulouse
• Budget : 2 M€ (2022-2026) financé par la région Occitanie
• Co-fondateurs : Marie-Pierre Gleizes, Laurent Chapelon, Céline Lemercier, Patrick Senac, Rahim Kacimi, Eric Alata
• Membres : 62 chercheurs permanents
• Contact : Marie-Pierre Gleizes
• Tel : 06 67 89 33 01
Catégorie : Groupement professionnel
Fiche n° 13576, créée le 31/05/2022 à 13:05 - MàJ le 18/04/2023 à 11:47