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Ferroviaire : report par Railcoop de sa 1e ligne Bordeaux-Lyon pour raisons financières et techniques

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°247017 - Publié le 31/03/2022 à 18:00
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©  Typhaine Deleye - Elegraphie
©  Typhaine Deleye - Elegraphie

• Report du lancement de la première ligne voyageurs Bordeaux-Lyon, initialement prévue le 11/12/2022, à une date ultérieure non communiquée ;
• principales raisons invoquées : la disponibilité du matériel roulant ferroviaire « qui dépend de la capacité des industriels à rénover les rames d’occasion disponibles dans un délai raisonnable » et la finalisation du tour de table financier « conditionnée à l’engagement ferme et définitif des banques » ;
• période mise à profit pour continuer le travail avec ses différents partenaires : construction des sillons avec SNCF Réseau • SACP filiale de la SNCF - maison-mère de SNCF Gares & Connexions • Création : 01/01/2015 (fusion entre Réseau ferré de France, SNCF Infra et la Direction de la circulation ferroviaire) … , aménagement des espaces en gares en lien avec SNCF Gares & Connexions • SACP filiale de SNCF Réseau • Création : avril 2009 - 01/01/2020 : rattachement à SNCF Réseau dans le cadre de la réorganisation de la SNCF et de ses filiales • Missions : gestion… , élaboration de l’offre de restauration à bord avec Isara, développement des outils billettiques… ;
• à date, l’entreprise a levé près de 7 M€ en fonds propres ;

telles sont les annonces de Railcoop, coopérative de 12 000 sociétaires, le 30/03/2022.

La société de transport indique avoir obtenu la licence d’entreprise ferroviaire et le certificat de sécurité unique à l’automne 2021. « Railcoop constate toutefois aujourd’hui que les acteurs bancaires et financiers peinent à s’engager, y compris les acteurs qui revendiquent de soutenir l'émergence de nouveaux modèles économiques et le développement des territoires ruraux, face à un marché prometteur, mais naissant. »

Railcoop appelle les pouvoirs publics à « accompagner de manière plus adéquate l’ouverture du marché, notamment par la mise en place de mécanismes de garanties publiques de nature à faciliter l’accès aux emprunts ». Des discussions sont en cours sur le sujet.

Côté matériel, des autorails X72500 ont été cédés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la société de transport. « Toutefois, il apparait des échanges avec les industriels pré-sélectionnés pour la rénovation de ces rames que celles-ci ne pourront être disponibles fin 2022. »

Le projet consiste à recréer, avec cette ligne Bordeaux-Lyon, la ligne Montluçon-Lyon sans correspondance qui fut abandonnée en 2014. Cette future ligne transversale doit desservir les villes de Bordeaux, Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne et Lyon.


Railcoop

Coopérative ferroviaire
Création : novembre 2019
Licence d’entreprise ferroviaire obtenue en septembre 2021
Missions  :
- proposer une offre de services complémentaires au service public dans le cadre des services librement organisés
(non subventionnés) de voyageurs et de marchandises, à l’échelle nationale, internationale (hors grande vitesse) et locale.
- renforcement de l’usage du ferroviaire sur tous les territoires pour contribuer à la transition écologique et par une participation de l’ensemble des bénéficiaires de cette mobilité (usagers, citoyens, entreprises, salariés, collectivités locales, associations)
Forme juridique : SCIC (société coopérative d’intérêt collectif)
Siège social  : Figeac (Lot)
• Projets : ligne transversale Bordeaux-Lyon (juin 2024), Toulouse-Rennes et Lyon-Thionville (enregistrement auprès de l’ART)
14 000 sociétaires (avril 2023)
Effectifs : 11 salariés
Président du CA : Christian Roy (juin 2023)
Directeur général : Nicolas Debaisieux
• Contact : Romain Tord, responsable presse


Catégorie : Opérateur ferroviaire


Adresse du siège

2 avenue d’Aurillac
46100 Figeac France


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Fiche n° 11766, créée le 03/03/2021 à 09:51 - MàJ le 22/09/2023 à 12:08

©  Typhaine Deleye - Elegraphie
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