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Vélo : « Un référentiel innovant et 70 M€ pour les pistes cyclables » (S. Lemonne, CD Ille-et-Vilaine)

News Tank Mobilités - Paris - Interview n°241498 - Publié le 08/02/2022 à 11:00
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« Le référentiel sur la réalisation des infrastructures cyclables présenté le 02/02/2022 aux élus départementaux précise des recommandations et principes techniques pour concevoir des pistes répondant au triptyque suivant : confort, sécurité et rapidité de déplacement », indique Schirel Lemonne Coordinatrice de projets territoriaux emploi formation @ Région Bretagne (Conseil régional de Bretagne) • Conseillère départementale déléguée au plan vélo départemental et aux liaisons vertes … , déléguée au plan vélo et aux liaisons vertes au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, à News Tank le 08/02/2022.

En binôme avec Stéphane Lenfant, lui aussi élu dans le canton de Châteaugiron et nommé depuis le 23/09/2021 à la vice-présidence aux mobilités et aux infrastructures du CD35 Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine , l'élue locale mène une politique volontariste au profit des nouvelles mobilités et détaille à News Tank cet engagement et les actions phares de 2022.

Dans le cadre du « plan Mobilités 2025 » adopté au printemps 2021, le CD35 prévoit d’investir 70 M€ dans le développement d’un réseau cyclable à haut niveau de service jusqu’en 2028. « Nous créerons avec un financement à 100 % départemental 24 pistes soit 250 km de linéaire cyclable. Les travaux sont lancés pour plusieurs d’entre elles. Une  2e programmation sera certainement nécessaire afin de satisfaire les intercommunalités qui, faute d’avoir vu venir le boom du vélo durant la crise, n’ont pas répondu à temps ».


« Le Département se concentre sur les axes structurants, où le potentiel d’accroissement de la part modale est avéré » (Schirel Lemonne)

En quoi consiste le référentiel sur les infrastructures cyclables présenté le 02/02/2022 aux élus du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ?

Pour en comprendre l’importance, un retour en arrière s’impose. En Ille-et-Vilaine, avec l’impulsion donnée par mon prédécesseur Roger Morazin, les initiatives en faveur des déplacement doux et liaisons cyclables s’accélèrent. A ce premier pas il manquait une politique menée avec une enveloppe financière dédiée. Le portage politique de Jean-Luc Chenut, président du CD35 Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine d’Ille-et-Vilaine, est fort dans le domaine et mû par la volonté de décarboner nos déplacements.

Le vélo n’est pas la seule solution, c’est l’un des maillons de la chaîne »

Le vélo n’est pas la seule solution mais l’un des maillons de la chaîne. L'EMD Enquête ménages déplacements réalisée en 2018 et publiée en février 2019 par l'Audiar Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise , a démontré le potentiel d’accroissement de la part modale du vélo. Entre temps, les confinements et la crise sanitaire sont passés par là et son usage a explosé… 

Depuis quand les services du CD35 se sont-ils emparés de l’enjeu ?

Nos équipes y travaillent depuis 2018-2019, en identifiant notamment les freins, en particulier ceux liés à la sécurité. Notre approche consiste à développer le vélo dans tous ses usages et pour tous les publics - notamment les collégiens, ces usagers de demain - et donc les pistes cyclables mais en investissant là où ces aménagements répondent réellement au besoin des usagers.  

Il ne s’agit plus d'évaluer ces besoins sans concertation. Mais bien d’effectuer, en prise directe avec des associations comme Rayons d’action, avec les acteurs locaux et en s’appuyant sur des travaux d’experts tels que Stein Van Oosteren, des évaluations conduites en amont avec les intercommunalités qui connaissent leur territoire. Le Département n’organise pas l’ensemble du maillage mais souhaite être fédérateur des mobilités en veillant à l’équilibre des territoires.  

Il contractualise avec les intercos et via les des contrats de territoire, les communes et EPCI Établissement public de coopération intercommunale développent des pistes cyclables pour conforter un maillage nécessaire. Le CD35 se concentre ainsi sur les axes structurants, là où le potentiel d’accroissement de la part modale est avéré et validé à l’issue du dialogue avec les intercos.  

Pour construire ce référentiel, le CD35 s’est-il appuyé sur des outils issus du nord de l’Europe ?

Clairement et pour s’acculturer au sujet, nos agents ont d’ailleurs effectué un séjour d’observation notamment aux Pays-Bas. Le Cerema • Établissement public à caractère administratif qui fournit un appui aux collectivités en matière d’ingénierie et d’expertise technique - placé sous la tutelle des ministères de la Cohésion des…  a publié des guides sur les aménagements cyclables dès 2019 et ce fut une fierté de constater que nos propres travaux étaient raccord avec leurs préconisations. Volonté politique, budget et audace : nous disposons en 2022 de l’ensemble des ingrédients pour réussir.

L’enrobé rouge a été choisi pour bien voir le cycliste aux intersections »

Ce référentiel en est la preuve : il précise des recommandations et principes techniques (largeur, type de revêtement, régime de priorité) pour concevoir des pistes répondant au triptyque suivant : confort, sécurité (pistes dissociées de la route) et rapidité de déplacement. L’enrobé rouge a été choisi pour bien voir le cycliste notamment aux intersections. Pour réduire les impacts environnementaux des pistes, on s’appuie sur l'étude publiée en juin 2021 par le bureau de conseil BL évolution. 

Le volet cyclable du programme « Mobilités 2025 » présenté en avril 2021 prévoit d’investir 70 M€ sur sept ans dans le développement du réseau. Comment se concrétise-t-il en 2022 ?

La création d’un réseau cyclable est en effet au cœur de ce programme. Nous créerons avec un financement à 100 % départemental 24 pistes soit 250 km de linéaire cyclable. Les travaux sont lancés pour plusieurs d’entre elles. Parmi la copieuse liste de souhaits d'équipements qui est ressortie du dialogue avec les intercos, certains projets seront retravaillés mais aucun retoqué. Une 2e programmation sera certainement nécessaire afin de satisfaire les intercos qui, faute d’avoir vu venir ce boom du vélo durant la crise, n’ont pas répondu à temps.

Ce référentiel n’est pas une norme : il s’adaptera aux territoires »

La séquence ERC éviter-réduire-compenser (les impacts sur l’environnement), principe ou doctrine nationale s’appliquant de manière proportionnée dans le cadre des procédures administratives d’autorisation , fil conducteur de l’intégration de l’environnement dans les projets, plans et programmes notamment routiers, sera également utilisée pour ces aménagements à haut niveau de service. Le service départemental en charge des ENS espaces naturels sensibles sera aussi impliqué. Ce référentiel en est bien un : ne s’agissant pas d’une norme, il s’adaptera aux territoires.

D’autres projets pour le vélo en 2022 ?

Un accord-cadre se concrétise afin de développer une vélo-école pour sensibiliser divers publics dont les éducateurs sportifs et les agents départementaux du CD35 désirant se déplacent différemment. Nous souhaitons être exemplaire et donner l’envie de pratiquer. Différentes actions seront menées sur le mandat pour développer tous l’écosystème cyclable (aire de covoiturage, abri vélo, sensibilisation, concertation…).

Un « pacte des mobilités » proposé au printemps-été 2022 »

Quant au référentiel vélo, nous continuons de le présenter auprès des EPCI Établissement public de coopération intercommunale . Nous progressons également dans l’idée de leur proposer de contractualiser sur un « pacte des mobilités ». Cette méthode dépassant le sujet cyclable inclura tous les sujets des mobilités. A ce stade, la méthode n’est pas complètement arrêtée. L’idée est d’offrir sur le sujet une stratégie territoriale cohérent, une réponse complète aux besoins des citoyens. Elle sera prête au printemps-été 2022.

• Des pistes colorées, dissociées du réseau routier, implantées en tenant compte de marges de retrait évitant les obstacles latéraux.

• Des pistes d’une largeur roulable minimum de 3 mètres « pour faciliter les dépassements et pouvoir accueillir un important flux de cyclistes ».

• Des revêtements adaptés à la vitesse des VAE

• Des pistes prioritaires sur le trafic routier : aménagements aux intersections au regard de critères de vulnérabilité des usagers, de trafic et type de trafic, de vitesse et des visibilités existantes.

• Des aménagements spécifiques  : une circulation cycliste qui, pour les giratoires, sera « dès que cela est possible » extérieure à l’anneau, indépendante du trafic motorisé. Réalisation possible d’ouvrages (passerelle, tunnel) si le trafic est dense.

En Ille-et-Vilaine, un référentiel sur la réalisation des infrastructures cyclables -

Autre illustration sur ce référentiel technique -

Schirel Lemonne


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Parcours

Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
Conseillère départementale déléguée au plan vélo départemental et aux liaisons vertes
Région Bretagne (Conseil régional de Bretagne)
Coordinatrice de projets territoriaux emploi formation
Région Bretagne (Conseil régional de Bretagne)
Assistanat de dire puis coordinatrice à la coopération territoriale européenne
Région Bretagne (Conseil régional de Bretagne)
Assistante RH puis gestionnaire de subventions/assistante de service
Ville de Créteil
Assistante RH au sein de la direction des ressources humaines

Établissement & diplôme

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Licence administration économique et sociale, comptabilité et finance

Fiche n° 45278, créée le 07/02/2022 à 10:37 - MàJ le 07/02/2022 à 17:21

Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (CD 35)

• Assemblée délibérante dans ce département de la région Bretagne
Implantation : siège à Rennes, six agences départementales
Effectifs  : 4 250 agents
Président : Jean-Luc Chenut (PS)
Budget : 1,17 Md€ (2021)
Directeur de cabinet du président : Pierre Morin
Directrice de la communication : Catherine Durfort
Contact : service communication, Lucas Auffret, tél. : 02 99 02 35 95, 06 85 41 59 13


Catégorie : Département


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Fiche n° 12082, créée le 22/04/2021 à 16:52 - MàJ le 08/02/2022 à 11:18