« Des plans vélo ambitieux pour l’Île-de-France » (J. Almosni, Ademe, L. Belenfant, Collectif Vélo)
« L’Île-de-France est largement en mesure d’atteindre l’objectif du plan vélo national de 9 % de déplacements à vélo en 2024. Pour cela, nous appelons à l’adoption et à la mise en œuvre au plus vite par toutes les collectivités franciliennes de plans vélo ambitieux », déclarent Jérémie Almosni
Directeur Ville et Territoires durables @ Ademe
, directeur régional de l’Ademe
• Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur…
Ile-de-France, et Louis Belenfant
Directeur @ Collectif vélo Île-de-France • Directeur @ Mieux se déplacer à bicyclette
, directeur du Collectif Vélo Île-de-France
Réseau d’associations qui vise à faire de la Région Île-de-France une région cyclable (juridiquement porté par l’association Mieux se déplacer à bicyclette)
• Création : mars 2019
• Regroupe : 42…
, un réseau de 40 associations locales, dans une tribune adressée à News Tank le 15/09/2021.
Publiée à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité 2021, qui se tient du 16 au 22/09/2021, cette tribune souligne qu’en un an, « entre septembre 2019 et 2020, le nombre de déplacements à vélo a bondi de 69 % en Île-de-France grâce à la mise en place d’un vaste réseau de pistes cyclables temporaires ».
« Il est bien sûr nécessaire de pérenniser ces pistes temporaires. Mais pour être prêts en 2024 et faire du vélo une évidence pour tous les Franciliens, il faut aller plus loin. Des dizaines, des centaines de kilomètres de pistes cyclables, du stationnement vélo dans les gares et à proximité des commerces doivent voir le jour partout dans nos villes », ajoutent Jérémie Almosni et Louis Belenfant.
Ces deux experts fournissent quelques clés pour y parvenir, avec à l’appui des exemples de réalisations locales. « L’exemple de la CA
Communauté d’agglomération
de Cergy-Pontoise montre que la structuration d’un réseau cyclable doit se poursuivre avec des actions d’animation et de communication : malgré 118 km de piste cyclable et le fait que 30 % des salariés vivent à moins de 5 km de leur lieu de travail, la part modale du vélo y reste faible », soulignent-ils.
Les JOP Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sont une occasion unique de montrer l’image d’une région qui a su prendre le tournant d’une mobilité plus efficace et plus verte
La crise sanitaire, un tournant pour la pratique du vélo en Île-de-France
En un an, entre septembre 2019 et 2020, le nombre de déplacements à vélo a bondi de 69 % grâce à la mise en place d’un vaste réseau de pistes cyclables temporaires. En cette rentrée 2021, s’ouvre un nouveau défi : comment faire en sorte que cette explosion du vélo ne soit pas une simple parenthèse, mais au contraire le début d’une transformation durable de nos déplacements en Île-de-France ?
La place du vélo est trop faible : seulement 2 % des déplacements contre une moyenne de 7 % au sein de l’UE »Pérenniser le boom du vélo : un prérequis pour atteindre collectivement les objectifs de neutralité carbone. Notre région en a besoin. Alors que nos routes et nos transports en commun sont saturés aux heures de pointe, la place du vélo est encore trop faible : seulement 2 % des déplacements contre une moyenne de 7 % au sein de l’Union européenne. Notre région en a aussi le potentiel. Les déplacements quotidiens font en moyenne de 4,7 km, moins de 20 minutes à vélo !
L’Île-de-France est largement en mesure d’atteindre l’objectif du plan vélo national de 9 % de déplacements à vélo en 2024. Cette augmentation est essentielle pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs climatiques, baisser les émissions de GES gaz à effet de serre dans le secteur des transports, et améliorer significativement et durablement la qualité de l’air et le bien-être des Franciliens.
Le cap des JOP Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
2024 n’est pas une année comme les autres pour l’Île-de-France. Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, elle sera sous les feux des projecteurs du monde entier, une occasion unique de montrer l’image d’une région capitale moderne, qui a su prendre le tournant d’une mobilité plus efficace et plus verte ! Cette révolution du vélo ne se fera pas sans une mobilisation collective.
Il faut faire du vélo une évidence pour tous les Franciliens »Il est bien sûr nécessaire de pérenniser les pistes cyclables temporaires. Mais pour être prêts en 2024 et faire du vélo une évidence pour tous les Franciliens, il faut aller plus loin. Des dizaines, des centaines de kilomètres de pistes cyclables, du stationnement vélo dans les gares et à proximité des commerces doivent voir le jour partout dans nos villes.
Pour y arriver, l’Ademe et le Collectif Vélo Île-de-France appellent à l’adoption et la mise en œuvre au plus vite par toutes les collectivités franciliennes de plans vélo ambitieux.
Quelles clés pour agir ?
Pour y parvenir, les particuliers, les professionnels et les collectivités peuvent être accompagnés par l’Ademe notamment dans leurs démarches par l’accès aux informations d’une part, mais également en bénéficiant d’une expertise et d’aides financières d’autre part. Ainsi, des collectivités comme la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse ou Le-Perray-en-Yvelines ont lancé des études pour la mise en place d’un schéma directeur cyclable, qui constitue la pierre angulaire d’une politique cyclable.
D’autres collectivités franciliennes souhaitent poursuivre une politique cyclable ambitieuse »Sur cette base, d’autres collectivités souhaitent poursuivre une politique cyclable ambitieuse. Qu’il s’agisse d’actions de communication, de services de location de longue durée ou d’ateliers de réparation, ces collectivités sont en demande d’ingénierie territoriale. C’est d’ailleurs le sens à donner aux candidatures de la commune de Bourg-la-Reine ou de la CA Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, récentes lauréates du dernier AAP Appel à projets de l’Ademe Avélo.
D’autres exemples d’actions locales
Dans la suite logique de son plan Vélo (2018-2021), la commune de Bourg-la-Reine souhaite ainsi mettre en œuvre une politique des mobilités actives. Son schéma directeur permet d’apporter une cohérence avec les projets des collectivités voisines (la commune de Haÿ-les-Roses, ou l’EPT Établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris). Au delà de ce schéma et du plan d’investissement qui en découlera, la commune souhaite lever les freins à la pratique du vélo en multipliant les arceaux à vélo à la place de stationnements voiture.
L’exemple de la CA de Cergy-Pontoise montre également que la structuration d’un réseau cyclable doit se poursuivre avec des actions d’animation et de communication : malgré 118 km de piste cyclable et le fait que 30 % des salariés vivent à moins de 5 km de leur lieu de travail, la part modale du vélo y reste faible. L’agglomération souhaite lever les freins au vélotaf notamment grâce à l’organisation d’un « challenge mobilité » dans 70 entreprises dans le cadre de PMIE Plans de mobilité inter-entreprises .
La collaboration avec la société civile est la garantie d’infrastructures de qualité, qui sauront trouver rapidement leur public »En parallèle, le Collectif Vélo, et son réseau de 40 associations locales, est quant à lui prêt à travailler avec tous les territoires pour concevoir des politiques et des aménagements cyclables au plus près des besoins des usagers. Cette collaboration avec la société civile est la garantie d’infrastructures de qualité, qui sauront trouver très rapidement leur public. Collectivement, nous pouvons relever le défi d’une transformation durable de nos villes en faveur du vélo. Donnons-nous rendez-vous en 2024 pour observer ces dizaines de milliers de cyclistes que des politiques cyclables ambitieuses auront mis sur les routes
Louis Belenfant
Directeur @ Collectif vélo Île-de-France
Directeur @ Mieux se déplacer à bicyclette
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Parcours
Directeur
Directeur
Chargé de plaidoyer
Journaliste
Journaliste
Établissement & diplôme
Master journalisme
Master affaires publiques
Bachelor’s degree, Sciences sociales
Fiche n° 42050, créée le 01/12/2020 à 10:22 - MàJ le 03/12/2020 à 07:32
Jérémie Almosni
Directeur Ville et Territoires durables @ Ademe
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Parcours
Directeur Ville et Territoires durables
Directeur régional Île-de-France
Chef du service transport et mobilité
Analyste
Chef d’agence réseau gaz - Villeneuve la Garenne
Adjoint chef d’agence
Établissement & diplôme
Master of Science - Ingénierie, management industriel
Master of Science - Énergie, environnement, droit des ressources naturelles
Fiche n° 43407, créée le 06/04/2021 à 10:57 - MàJ le 17/04/2024 à 11:55
Collectif Vélo Île-de-France (Vélo IdF)
Réseau d’associations qui vise à faire de la Région Île-de-France une région cyclable (juridiquement porté par l’association Mieux se déplacer à bicyclette)
• Création : mars 2019
• Regroupe : 42 associations et une centaine de groupes locaux sur l’ensemble du territoire francilien, lui permettant d’être présent sur plus de 200 communes.
• Revendique : 8 000 adhérents dans 160 de villes
• Partenaires : Métropole du Grand Paris, Département du Val-de-Marne, Île-de-France Mobilités, département de la Seine-Saint-Denis et le département des Hauts-de-Seine
• Effectif : sept salariés (2024)
• Directeur : Louis Belenfant
• Expert aménagements cyclables : Rivo Vasta
• Contacts : Louis Belenfant - 07 68 82 62 17. Jeanne Bruge :06 33 50 20 96
Catégorie : Association de collectivités
Adresse du siège
Maison du Vélo37 boulevard Bourdon
75004 Paris France
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Fiche n° 10519, créée le 05/10/2020 à 15:56 - MàJ le 14/11/2024 à 12:38
Ademe
• Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
• Création : 1991
- Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), renommée Agence de la transition écologique en 2020
• Mission : participer à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable
• Actions dans la mobilité : soutien à l’innovation sur les offres de mobilité partagée ; suivi du développement de la mobilité électrique ; animation des acteurs du numérique pour développer les solutions de type Maas ; accompagnement des territoires
• Implantations : trois services centraux à Angers, Montrouge et Valbonne, 27 implantations dans 17 directions régionales en métropole et en outre-mer, trois représentations dans les territoires d’outre-mer
• Budget 2024 : 4,2 Md€
• Effectif : 1 220 collaborateurs dont 498 en région (2023)
• Président : Sylvain Waserman (juillet 2023)
• Contact : Caroline Marek, directrice de cabinet du président
• Tél. : 01 47 65 20 00
Catégorie : Agence publique
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Fiche n° 10266, créée le 29/09/2020 à 10:17 - MàJ le 04/11/2024 à 15:10