« Rassurer sur l’état de la batterie d’un VE d’occasion » (Guillaume Hébert, Batteries For People)

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°215271 - Publié le 26/04/2021 à 12:00
©  Guillaume Hébert
Guillaume Hébert - ©  Guillaume Hébert

« Le monde des VE Véhicule électrique grandit et sollicite un réel engouement. Pour autant, un problème se présente lors de l’achat des voitures d’occasion. En effet, les clients n’ont pas confiance en la qualité du véhicule. Notre objectif est donc de les rassurer en leur fournissant un certificat. Le diagnostic est réalisé́ à distance, par le client lui-même. Cinq minutes suffisent pour diagnostiquer la batterie d’un VE d’occasion », déclare à News Tank, Guillaume Hébert
, CEO de Batteries For People • Spécialiste des analyses, essais et inspections techniques des batteries de véhicules électriques d’occasion • Création : 2019 • Président et CEO : Guillaume Hébert• Co-président : Gilles Debuchy… , le 26/04/2021.

Commercialisé depuis février 2020, le service fournit des certificats concernant les résultats de l’expertise technique sur l'état d’usure des batteries des VE d’occasion.

« Batteries For People a signé des partenariats avec Autorigin, France AutoTech, Acoze (association des conducteurs de véhicules à zéro émission) ou encore des concessionnaires français », indique-t-il.

Guillaume Hébert détaille le positionnement et la stratégie de Batteries For People dans le contexte de développement du marché d’occasion VE.


« Batteries For People est incubée par Wefound, partenaire du groupe Engie, et par le Moove Lab »

Quel est le marché cible de Batteries For People ? 

Batteries For People, créée en 2019, est une société qui accompagne les particuliers et professionnels sur l'évaluation des performances des batteries.

Initialement créée par trois ingénieurs, l’entreprise développe une expertise technique sur l'état d’usure des batteries, et plus généralement sur leurs performances. Nous voulons faciliter la mobilité électrique et la transition écologique afin de permettre notamment à chaque client d'être en confiance lors de l’achat de son VE d’occasion.

Batteries For People est incubée depuis ses débuts par Wefound, partenaire du groupe Engie et également par le Moove Lab depuis avril 2021. Elle a intégré le projet European Battery innovation, soutenu par une aide publique de 2,9 Md€ accordée par 12 États membres pour un projet européen de recherche et d’innovation sur les batteries. La société a aussi obtenu le label Solar en 2020.

L’entreprise développe une expertise technique sur l'état d’usure des batteries »

Quel est l’objectif de la start-up ? 

L’objectif de Batteries For People est de maîtriser les connaissances concernant les batteries des VE et de développer des services autour de ces véhicules. Nous avons d’ailleurs fondé La Belle Batterie et Antilope en février et mai 2020. 

Le constat est le suivant : le monde des VE grandit et sollicite un réel engouement. Pour autant, un problème se présente lors de l’achat des voitures d’occasion. En effet, les clients n’ont pas confiance en la qualité du véhicule. Notre objectif est donc de les rassurer sur l'état du véhicule en leur fournissant un certificat. 

Quel est le principal usage prévu par Antilope ? 

Antilope est une application qui délivre une prévision de la consommation des véhicules électriques sur un trajet. Par exemple, pour un trajet Paris - Versailles, le conducteur transmet certaines informations à l’application. Celle-ci lui indiquera au pourcentage près l’électricité consommée et ainsi, il anticipera le nombre de recharges à réaliser au cours de son voyage. 

L’appli Antilope délivre une prévision de la consommation des véhicules électriques »

Quel est le service proposé par La Belle Batterie ? 

La Belle Batterie est un certificat qui diagnostique l’état de santé des batteries des VE d’occasion. La société commercialise des certificats recensant les informations sur le SOH du véhicule. Nous pouvons comparer ce document à un contrôle technique. 

Le service a d’ailleurs signé un accord avec Autorigin. En effet, l’entreprise qui développe des rapports historiques sur les véhicules possède les mêmes valeurs que notre start-up. Grâce à ce partenariat, le client peut compléter la recherche sur l’état de sa voiture et ainsi être rassuré. 

Avez-vous conclu d’autres partenariats ? 

Au départ, la certification n'était ouverte qu’aux particuliers. Suite au partenariat avec Autorigin, l’équipe a compris que son expertise sur les batteries de VE d’occasion était nécessaire pour de nombreuses sociétés. Batteries For People a donc évolué et conclu différents partenariats avec France AutoTech, Acoze (association des conducteurs de véhicules à zéro émission) ou encore des concessionnaires français. 

Quelles sont les étapes pour obtenir ce certificat ? 

Une version numérique sécurisée du certificat est accessible en ligne depuis l’espace personnel du client »

Le diagnostic est réalisé à distance, en cinq minutes, par le client lui-même, grâce au kit La Belle Batterie et à une application smartphone dédiée. Une fois l’opération terminée, le client enlève le boîtier branché sur la prise OBD. Il le renvoie à la start-up avec toutes les informations nécessaires à l’établissement du certificat. 

Le document est ensuite tamponné et envoyé par la poste. Une version numérique sécurisée est aussi accessible en ligne depuis l’espace personnel du client. 

Sur le site, toutes les étapes sont indiquées pour réaliser le diagnostic en plus des flyers que la start-up envoie avec le boitier. Le diagnostic coûte 49 €. 

Quelles sont les spécificités des boîtiers ?  

Les boîtiers que nous utilisons sont, à date, de milieu de gamme. Nous sommes actuellement en train de solliciter d’autres fournisseurs afin de travailler avec des fabricants français et utiliser des boîtiers plus qualitatifs qui nous permettront de proposer plus d’informations à nos clients.   

Nous fonctionnons avec un volume de boîtiers en croissance constante. La clef étant d’avoir toujours du stock pour assurer la demande et la rotation de ceux-ci.  

Parcours

Batteries For People
Co-fondateur et CEO
Wefound
Entrepreneur et chef de projet
K-Ryole
Assistant chef de projet

Êtablissement & diplôme

Ingénieur arts et métiers, ingénierie générale
Expertise création d’entreprises et développement d’activité, ingénierie
Arts et Métiers ParisTech - École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
Ingénieur arts et métiers, ingénierie générale

Fiche n° 43502, créée le 21/04/2021 à 12:39 - MàJ le 21/04/2021 à 13:00

Batteries For People

• Spécialiste des analyses, essais et inspections techniques des batteries de véhicules électriques d’occasion
• Création : 2019
• Président et CEO : Guillaume Hébert
Co-président : Gilles Debuchy
• Siège social : Paris
• Employés : 10
• Contact : Sophie Vergnaud, responsable de la communication
• Tel : 01 84 60 42 82




Catégorie : [Privé] Divers
Entité(s) affiliée(s) : La Belle Batterie


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 12087, créée le 26/04/2021 à 11:03 - MàJ le 26/04/2021 à 11:27


©  Guillaume Hébert
Guillaume Hébert - ©  Guillaume Hébert