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Clermont-Ferrand : deux lignes de BHNS zéro émission lancées en 2026

News Tank Mobilités - Paris - Actualité n°203379 - Publié le 21/12/2020 à 11:30
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©  D.R.
La ligne A du tram et les deux lignes de BHNS - ©  D.R.

• Création de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) exploitées avec des bus zéro émission ;
• 20 % d’offre supplémentaire à partir de 2026;
• budget estimé de 240 à 280 M€ ;
• concertation organisée du 11/01 au 31/03/2021;

telles sont les caractéristiques majeures du projet de BHNS annoncé par Olivier Bianchi Président @ Clermont Auvergne Métropole
, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole • Métropole située dans le département du Puy-de-Dôme (63) en région Auvergne-Rhône-Alpes • Dates : 01/01/2018 (métropole) - 01/01/2017 : Clermont Auvergne Métropole (communaut… , le 18/12/2020.

Les lignes de bus B et C actuelles sont, après la ligne A de tramway, les deux plus fréquentées du réseau. Elles seront transformées en ligne de BHNS et desserviront à partir de 2026 un quart des habitants, 40 % des emplois et un tiers des étudiants de la métropole. Elles formeront avec la ligne A la colonne vertébrale du futur réseau, qui verra l’amélioration de l’offre des autres lignes de bus et des autres modes de transport (vélo, transport à la demande, train…). Le réseau T2C est rebaptisé InspiRe. 

2 millions de kilomètres supplémentaires sont attendus, pour moitié sur les deux lignes de BHNS, et autant sur le reste du réseau. L’objectif est de mettre chaque commune de la métropole à 30 minutes du cœur urbain et chaque habitant à 30 minutes des services essentiels. Au total, l’offre publique de transport en commun augmentera de 20 % pour une fréquentation attendue en croissance de 50 %.


Le BHNS succède au projet de tramway

Le réseau de transports urbains clermontois évolue en application du PDU voté en juillet 2019. Le lancement des deux lignes de BHNS B et C acte l’abandon du projet de 2e ligne de tramway, annoncé par Olivier Bianchi dès juillet 2018. « La ligne B en tram nous aurait coûté 180 millions d’euros », a-t-il déclaré le 18/12/2020. Le modèle retenu par les élus clermontois pour lignes B et C est celui du Busway nantais. 

Le tramway sur pneu de Clermont-Ferrand (Translohr) a été mis en service en 2006. - ©  D.R.

27 km de BHNS

Les deux lignes de BHNS desserviront sept nouvelles communes de l’agglomération, avec une offre améliorée :

  • 65 % des 27 km du parcours des lignes B et C s’effectue sur des voies dédiées, avec priorité aux feux et intersections,
  • vitesse moyenne de 20 km/h,
  • fréquence aux 6 minutes en heure de pointe,
  • augmentation de l’amplitude horaire, de 5h à 1h,
  • 64 stations, dotées d’un système d’information en temps réel,
  • accessibilité grâce à la montée effectuée au niveau des quais.

Choix du matériel roulant au printemps 2021

Les études réalisées envisagent différentes variantes de tracé et options d’insertion. Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat mixte des transports (SMTC-AC) organisent une concertation à toutes les étapes du projet. La première phase, dédiée à la concertation réglementaire, se tiendra du 11/01 au 31/03/2021.

Le choix du matériel roulant sera finalisé à la suite de cette concertation, l’appel d’offre ayant été publié le 29/10/2020. Il porte sur :

  • la fourniture de matériels roulants équipés de batteries à recharge électrique,
  • la fourniture et l’installation de l’infrastructure de recharge,
  • la fourniture des infrastructures électriques à installer dans les sous-stations.

La transition énergétique du reste des bus est amorcée avec l’arrêt des commandes de bus diesel. Le parc compte actuellement 30 % de véhicules GNV sur un total de 185. 

60 % des bus clermontois sont des diesel - ©  D.R.

Financement du projet

Le projet représente un investissement de 240 à280 M€ HT. Le financement est réparti entre Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC de la manière suivante :

  • Le SMTC-AC prend en charge 59 % de l’enveloppe pour les parties correspondant au matériel roulant, au dépôt et aux infrastructures 
  • Le restant (41 %) est financé par Clermont Auvergne Métropole. Il s’agit des opérations de requalification urbaine et des aménagements publics.

Olivier Bianchi


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Parcours

Clermont Auvergne Métropole
Président
France urbaine
Co-président de la commission Culture
Mairie de Clermont-Ferrand
Maire (PS)
Clermont Communauté
Président de la communauté urbaine de Clermont-Ferrand
Mairie de Clermont-Ferrand
Adjoint au maire chargé de la politique culturelle
Ville de Clermont-Ferrand
Adjoint à la culture
Ville de Clermont-Ferrand
Conseiller municipal délégué à la jeunesse
Union nationale des étudiants de France (UNEF)
Président

Établissement & diplôme

Université Clermont Auvergne (UCA)
Master en Droit public et DEA en Sciences politiques

Fiche n° 40806, créée le 01/10/2020 à 15:21

Clermont Auvergne Métropole

• Métropole située dans le département du Puy-de-Dôme (63) en région Auvergne-Rhône-Alpes
• Dates : 01/01/2018 (métropole)
- 01/01/2017 : Clermont Auvergne Métropole (communauté d’agglomération)
- 1999 : Clermont Communauté (communauté d’agglomération)
• 21 communes :
- 290 000 habitants (2021)
- 156 000 emplois (2021)
- 14 000 entreprises (2021)
• Budget primitif (budget principal) : 2022 : 408,91 M€ (232,43 M€ en fonctionnement / 176,47 M€ en investissement)
• Effectifs : 1 600 agents
• Président : Olivier Bianchi, maire (PS) de Clermont-Ferrand
Vice-président en charge des mobilités durables : François Rage, président du SMTC-AC
• Directeur général des services : David Constans-Martigny (depuis décembre 2020)
• Contact : Emmanuel Morvan, directeur de la communication
• Tél. :
04 73 98 34 00
Marchés publics


Catégorie : Métropole, CU, CC, Villes


Adresse du siège

64-66, avenue de l’Union Soviétique
BP 231
63007 Clermont-Ferrand Cedex 1 France


Fiche n° 10772, créée le 21/10/2020 à 17:24 - MàJ le 06/02/2024 à 14:54

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La ligne A du tram et les deux lignes de BHNS - ©  D.R.